Crostata à la cerise & ricotta

Quand j’étais petite, je regardais souvent les épisodes de Tom & Jerry, et me demandais souvent quel goût pouvaient bien avoir les tartes aux fruits qu’ils se lançaient à la figure. Plus tard, il y avait aussi celles de Bree Van de Kamp qui me faisaient envie, avec les lanières de pâte joliment tressées à la surface. Ca faisait vraiment dessert typique de film américain, celui qui refroidit sur le rebord de la fenêtre quand ils commencent à allumer le barbecue pour les ribs et les épis de maïs (oui j’aime bien faire dans le cliché).
Trente ans et des brouettes plus tard, j’ai exhumé ce lointain souvenir en préparant ma première tourte aux fruits! Et malgré tout le blabla précédent sur le modèle américain, c’est plutôt en Italie que je suis allée puiser l’inspiration, avec cette belle crostata! Je me suis basée sur la recette de Un déjeuner de soleil , qui allie ricotta et chocolat (mariage largement approuvé avec ma torta sbriciolata). Pour ma part, j’ai remplacé ce dernier par des cerises et réduit les quantités (pas assez de ricotta sous la main), et voilà!
Le résultat est à tomber par terre, ça rappelle un peu le cheesecake mais avec une pâte sablée en plus.
Moi qui déteste faire les pâtes à tarte, j’ai été vraiment conquise par celle-ci! Même Mini Piment a mangé sa part goûlument, alors que la veille, elle disait « détester les desserts aux cerises » (une bonne excuse pour aller jouer plutôt que m’aider en cuisine en fait, la chipie)!

 

Crostata à la cerise et ricotta

(pour 6 pers)

Pour un moule de 22 cm (si vous utilisez un moule plus grand, doublez les quantités de garniture)

Pour la pâte:
(il vous en restera un peu, congelez le surplus)
-250 g de farine
-150 g de beurre ramolli
-100 g de sucre
-2 jaunes d’oeuf
-une pincée de sel

Pour la garniture:
-250 g de ricotta
-la moitié d’1 oeuf battu
-2 càs de sucre
-1/2 càc d’extrait de vanille liquide
-300 g de cerises

Mélangez le beurre mou avec la farine pour obtenir une texture sableuse. Incorporez le sucre, le sel et les jaunes d’oeufs. Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Couvrir de film et entreposez 1h au frais.
Dénoyautez les cerises et réservez-les dans un bol. Mélangez dans un saladier la ricotta avec la moitié de l’oeuf battu, le sucre et l’extrait de vanille. Mettez au frais.

Préchauffez le four à 170°C.
Beurrez et farinez le fond de votre moule.
Sortez la pâte du frigo et étalez-la finement sur une épaisseur de 5 mm environ. Découpez un disque un peu plus grand que votre moule et disposez-la au fond.Découpez également des bandelettes du diamètre du moule.
Versez la ricotta sur la pâte puis disposez les cerises au-dessus. Recouvrez avec les bandelettes de pâte, en les faisant se chevaucher (si vous en avez envie).
Enfournez pour 40 min. A la sortie du four, laissez reposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Je vous conseille de laisser la crostata au frais ensuite avant dégustation, elle n’en sera que meilleure!

4 Replies to “Crostata à la cerise & ricotta”

  1. Hahaha mais je vois qu’on a les mêmes obsessions, j’avais complètement zappé les tartes de Tom et Jerry et bien entendu, elles me faisaient envie aussi^^ J’aime bien ta tarte aussi, belle idée la ricotta…

    1. Ah mais je savais que tu allais comprendre cette références! Je suis même tombée sur une compilation des scènes de bouffe dans Tom & Jerry, c’est trop drôle!

  2. bonjour,
    puis je utiliser des cerises amarena à la place des fraiches ? merci

    1. Bonjour, je pense que oui!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.