Il y a quelques jours, on a fait une petite randonnée en famille dans les Vosges. On a commencé par 1/2 h de marche tranquille jusqu’à une auberge traditionnelle, où l’on s’était repu de bouchées à la reine et de fleischschnacka. Le plus dur restait à venir: un parcours de 4h nous attendait, de quoi nous aider à digérer toute cette ripaille alsacienne.
C’était pas facile mais vers la fin, la nature nous a récompensés en mettant sur notre chemin des buissons et des buissons de myrtilles sauvages! C’est la première fois que j’en voyais, il y en avait à foison, une merveille pour les yeux! Par contre, comme on n’avait pas prévu d’en trouver (en général en septembre, la saison est finie), on n’avait rien pour les stocker à part… mon étui à lunettes en tissu. La loose hein. Bon on a réussi à le remplir à ras bord, histoire de pouvoir frimer avec ce cheesecake à la myrtille, par exemple.
Cheesecake à la myrtille
(pour 6 personnes)
Pour l’appareil:
-400 g de ricotta
-400 g de fromage frais à tartiner
-4 oeufs
-130 g de sucre
Pour la croûte biscuitée:
-200 g de spéculoos
-70g de beurre fondu
Garniture:
-2 ou 3 grosses poignées de myrtilles sauvages
Matériel spécifique: moule à charnière de 20 cm de diamètre. Ca marche aussi avec un moule à manqué (chemisé de papier sulfurisé): il faudra le démouler sur une assiette à l’envers (une fois bien refroidi), puis le remettre à l’endroit sur une autre assiette.
A préparer 48H à l’avance (ou 24h pour les plus pressés).
Préparez le fond biscuité:
Mettez les spéculoos dans un robot et mixez jusqu’à obtenir une poudre grossière. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Versez dans un moule tapissé de papier sulfurisé (sur le fond et les parois) et répartissez-y les miettes de spéculoos en tassant avec le fond d’un verre et/ou vos doigts. Entreposez au frais en attendant.
Préchauffez le four à 150°C.
Mélangez dans un saladier la ricotta et le fromage frais avec un fouet. Ajoutez les oeufs un par un, puis le sucre. Mélangez jusqu’à obtention d’un appareil homogène.
Versez délicatement l’appareil dans le moule, ajoutez les myrtilles et enfournez pour 1H15.
Laissez ensuite reposer dans le four éteint, porte fermée, jusqu’à ce que le cheesecake soit complètement froid. Ensuite couvrez-le (film alimentaire ou juste une assiette) et entreposez 2 jours au frais. 1 jour peut suffire mais le résultat ne sera pas le même, la texture sera un peu plus molle.
Démoulez délicatement et coupez en parts avec un grand couteau sans dents. Bon appétit!
Ce cheesecake à la myrtille semble bien appétissant… On va essayer la recette qui n’est pas difficile à réaliser.
En effet c’est une recette facile!
Délicieux ! Nous l’avons englouti au bout de 18h et c’était déjà super bon !
c’est bien attirant… surtout quand on trouve des myrtilles
J’aime aussi le cheesecake sans cuisson, avec de la gélatine, On sent moins le goût d’oeuf.
MAis les myrtilliers ne seraient-ils pas en train de refleurir en même temps que ce regain de fruits ?
Avec les températures, sûrement !