Bredouilles à la courgette

beignets de courgette

 

Après avoir fait le plein de légumes frais au marché samedi, nous avons fait une belle cueillette dimanche dans le potager de Belle-Maman et de sa soeur. Autant dire que les 5 fruits & légumes par jour, on va les dévorer sans problème cette semaine! Nous avons hérité notamment de belles courgettes, dont une petite partie a fini dans ces bredouilles. Il s’agit de beignets cousins du pain perdu, dont j’avais rapporté la recette de Normandie. J’en avais déjà fait en version sucrée et une au goût pizza. Si vous avez du vieux pain qui traîne dans la cuisine, cette recette économique est idéale! Même Mini Piment a adoré!

 

Bredouilles à la courgette:

(pour une quinzaine de pièces)

-300 g de courgette râpée
-1/2 baguette rassise
-1 oeuf
-4 càs de farine
-100 g de feta
-5 cl de lait
-2 gousses d’ail pressées
-2 branches de menthe
-2 branches de sarriette
-2 branches de persil plat (gardez quelques feuilles pour la déco – facultatif)
-sel
-poivre
-un filet d’huile végétale

Faites tremper le pain dans de l’eau froide, jusqu’à ce qu’il soit complètement ramolli. Réduisez-le en bouillie à la main et égouttez-le dans une passoire. Pressez-le bien entre vos doigts pour faire sortir toute l’humidité. Battez l’oeuf avec le lait, puis ajoutez la farine, le pain émietté, la feta écrasée à la fourchette, l’ail et les herbes ciselées. Ajoutez les courgettes râpées, salez (pas trop car la feta est salée) et poivrez puis mélangez.

bredouilles

Faites chauffer un filet d’huile végétale (environ 1 cm) dans une poêle et déposez-y des petits tas de pâte avec une cuillère à soupe. Avant de les retourner, ajoutez une feuille de persil « pour faire joli » 🙂
Faites dorer les bredouilles environ 2 min de chaque côté, sur feu moyen. Egouttez sur du papier absorbant et dégustez tiède ou froid.

 

beignets courgette

6 Replies to “Bredouilles à la courgette”

  1. pas de courgette dans le déroulé de la recette…

    1. Merci, c’est rectifié!J’ai voulu aller trop vite!

  2. Riche idée pour ce soir, des courgettes trépignent d’impatience dans le jardin…

  3. Bonjour, J’ai éventuellement une petite variante inspirée d’Alain Ducasse (Méditerranée) : la scarpaccia (semelle de chaussure ?)…. On râpe des courgettes et on fait dégorger avec un peu de sel (pas trop). On prépare une pâte avec 3 oeufs et 4 grosses cuil. soupe de farine, un fromage écrasé à la fourchette (selon les goûts, Saint Moret, Boursin, moi j’adore la fêta). On râpe également un peu de gruyère ou de parmesan. On hache un oignon moyen et on l’ajoute à la pâte avec les courgettes bien essorées. Verser dans un moule et parsemer d’un peu de gruyère ou parmesan. Cuire au four th 210-220°, très chaud. Sortir quand c’est bien doré et déguster avec une salade.

  4. je fais souvent des petites galettes de courgettes mais si en plus celles-ci me permettent d’utiliser la 1/2 baguette qui traine c’est top ! Je vais tester cette recette 😉

  5. Voilà qui va renouveler mes steaks de courgette aux céréales de riz…
    pas de pain de blé chez moi mais farine de riz et avec la feta, cela agrémentera agréablement

    J’espère que tu mettras vite la recette de tes aubergines farcies à l’agneau, je vais essayer d’improviser pour mes invités de mercredi,en attendant 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.