Artichauts farcis au chèvre

L’artichaut n’est pas un légume que je cuisine très souvent, pour plusieurs raisons: d’une, mes parents n’en mangeaient jamais, de deux, ça ne pousse pas en Nouvelle-Calédonie (du moins, je n’en ai jamais vus en culture locale là-bas et ceux qui étaient importés donnaient moyennement envie avec leur pétales tout flétris) et enfin, je trouve que la préparation est un peu fastidieuse. J’ai d’ailleurs une seule recette d’artichaut frais sur le blog, qui date de 2011, pour tout vous dire!
Et puis lorsque ma copine Flo m’en a proposé l’autre jour, en direct du jardin de ses parents, j’ai sauté sur l’occasion et c’est ainsi que je me suis retrouvée avec 3 jolis spécimens. Monsieur a voulu les déguster simplement entiers à la vinaigrette et moi dans une recette un peu plus gourmande. J’ai du couper la poire en deux pour que tout le monde soit content: il a eu son artichaut nature et moi celui farci au chèvre…quant au troisième, on a du se le partager car étrangement, la version au fromage avait l’air plus appétissante que la sienne 🙂

 

 

Artichauts farcis au chèvre

(pour 4 personnes)

-4 artichauts moyens
-1 citron

Pour la farce:
-200 g de chèvre frais
-100 g de crème liquide entière
-4 càs d’huile d’olive
-1 gousse d’ail hachée
-sel
-poivre

Pour la compotée de légumes:
-1 oignon
-2 carottes
-1 courgette
-500 g de tomate (fraîche ou en conserve)
-1 gousse d’ail
-20 cl d’eau
-sel
-poivre
-1 pincée de sucre
-2 branches de thym
-1 filet d’huile d’olive

Remplissez aux 2/3 une grande casserole d’eau et portez à ébullition.
Préparez les artichauts: cassez la tige et enlevez les pétales extérieurs les plus durs. Coupez la pointe environ aux 2/3 à partir de la base puis frottez les parties coupées avec le citron avant qu’elles ne noircissent. Plongez-les dans l’eau bouillante, pointe vers le bas. Couvrez et faites cuire sur feu moyen pendant 15 min, en les retournant à mi-cuisson. Enfoncez la pointe d’un couteau à la base de chaque artichaut pour vérifier qu’ils soient tendres. Egouttez et laissez refroidir.
Pendant ce temps, coupez les carottes et la courgette en petits dés. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive avec l’oignon émincé. Une fois cuits, ajoutez l’ail haché puis la tomate grossièrement concassée. Assaisonnez de sel, poivre, thym et sucre. Mélangez et versez l’eau. Laissez réduire sur feu moyen jusqu’à épaississement de la sauce.
Evidez le coeur des artichauts à l’aide d’une petite cuillère ou la pointe d’un couteau, afin d’enlever tout le foin. Ecrasez le chèvre dans un bol à l’aide d’une fourchette. Ajoutez l’ail et l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Farcissez les artichauts avec ce mélange (s’ils sont trop cuits et que les pétales se détachent, rassemblez-les avec une petite ficelle de cuisine).
Préchauffez le four ) 180°C. Versez la compotée de légumes dans un plat à gratin. Déposez les artichauts au-dessus et enfournez pendant environ 20 min, ou jusqu’à ce que le fromage gratine. Dégustez bien chaud, en trempant chaque pétale dans le fromage fondu au milieu 🙂

One Reply to “Artichauts farcis au chèvre”

  1. Étrangement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.