–
Petit clin d’oeil à nos vacances aujourd’hui, avec cette polenta que j’avais eu l’occasion de goûter en Italie. Nous y avions fait une courte escale avant de rejoindre la Croatie, lors de notre road-trip cet été.
Installés à une terrasse de la ville de Brunico, juste après la frontière autrichienne, nous savourions notre tout premier jour de farniente. Le restaurant nous avait attirés grâce à sa suggestion du jour: des tagliatelle fraîches aux girolles! Miam!
Comme d’habitude, nous ne prenons pas le même plat pour pouvoir dévorer picorer chacun dans l’assiette de l’autre, Mister T se rabat donc sur de la polenta aux girolles, pour 1 euro de plus. La polenta, ça ne me branchait pas plus que ça. Et là, quand le serveur arrive, je me rends compte qu’il a droit à deux fois plus de champignons que moi! Mais, mais, pourquoi? Et pour ajouter à ma frustration, sa polenta crémeuse était encore plus délicieuse que mes pasta! Mais, mais, c’est un complot? Heureusement qu’on a partagé 🙂
De retour à la maison, j’ai eu envie d’en refaire, mais avec de belles tomates mûres à point et lentement confites au four. Je n’ai pas réussi à obtenir une polenta aussi crémeuse car je n’avais tout simplement pas de crème ni de mascarpone, mais elle était assez onctueuse pour me contenter. La vraie bonne découverte ici, ce sont finalement les tomates rôties: la cuisson douce fait ressortir leur sucre naturel, un vrai délice. Essayez avant que leur saison ne s’achève!
Polenta onctueuse aux tomates rôties:
(pour 2 personnes)
-120 g de polenta
-75 cl de bouillon de légumes
-1 càs de beurre
-sel
-poivre
-4 petites tomates roma mûres (ou autre variété de votre choix)
-4 càs d’huile d’olive
-sel
-poivre
-2 càs de sucre
-2 càs d’origan
Préchauffez le four à 180°C. Coupez les tomates en 2 et déposez-les sur une plaque ou dans un plat allant au four. Saupoudrez de sel, poivre, sucre et origan puis arrosez d’huile d’olive . Enfournez pour 1H.
Dix minutes avant la fin de la cuisson des tomates, préparez la polenta. Faites chauffer le bouillon dans une casserole, puis versez en pluie la polenta. Ajoutez le beurre et mélangez sans cesse avec un fouet pour éviter les grumeaux, sur feu doux, pendant 7 minutes. Salez et poivrez.
Dressez la polenta dans des assiettes creuses et déposez au-dessus les tomates rôties. Récupérez l’huile au fond du plat et arrosez-en la polenta. Servez sans attendre.
Bon appétit!
humm, superbe recette. Ca donne envie !
J’ai aussi déjà fait une recette du genre mais je n’avais pas aimé car je ne suis pas une fan des tomates séchées ou rôties !!
la polenta en temps normal je ne suis pas une grande amatrice… j’en mange mais sans plus … mais pour avoir goûté en version cremeuse à l’école Ducasse … c’est vraiment le mode que je préfére !
Ici on ne trouve pas de polenta c’est bien dommage !
moi aussi, je me suis réconciliée avec la polenta après l’avoir goutée en version crémeuse….tes photos me font très envie…
ça a l’air vraiment très bon, je pense que j’essaierais
La polenta c’est trop bon, et je dois dire qu’avec des tomates rôties j’ai jamais testé et ça me fait bigrement baver !
Que du bonheur…Et un souvenir qui en dit long!
Les deux associés ça doit s’accorder terrible ! Plus qu’à acheter de la polenta !
Je confirme très bon