On dirait pas comme ça, mais c’est une recette du placard. Et du frigo. Et du freezer aussi. Il me restait deux portions de soba, 4 noix de saint-jacques que j’avais congelées la dernière fois, une carotte biscornue et un demi-concombre rabougri. Et un bocal de sauce yakitori qui accompagnait mes mini-brochettes de poulet samedi soir, que j’avais oublié de verser dans un bol et que j’ai pu récupérer du coup.
Puisque je vous dis qu’elle était biscornue 🙂
J’ai eu du mal à l’éplucher!
Et puis en ce moment entre les cartons d’affaires à préparer pour le déménagement et les aller-retours intempestifs jusqu’à notre nouveau chez-nous, c’est plutôt cuisine express chez moi. Mon wok est le nouveau héros de ma vie, j’y cuis mes ingrédients vite fait bien fait et c’est prêt. Normalement un yakisoba est un plat japonais à base de nouilles « ramen » aux oeufs, mais il ne me restait plus que des « soba« . Et puis ça serait plus logique qu’un yakisoba soit fait à partir de soba, non?
C’est la première fois que je fais cuire du concombre, et je trouve ça super bon, voire meilleur que de la courgette. La révélation du jour 🙂
Mettez-y les légumes que vous voulez, et remplacez les saint-jacques par du poulet, du boeuf, des crevettes (pour Mister T j’y ai mis un oeuf au plat, il ne mange pas de fruits de mer) … Je suis pas une fille contrariante 🙂
Yakisoba aux noix de saint-jacques
(pour 2 ou 3 pers)
-2 portions de nouilles soba
-4 noix de saint-jacques
-1/2 concombre
-1 petit oignon
-1 gousse d’ail
-1 carotte
-un peu de sauce yakitori (voir la recette ici clic )
-un peu d’huile
-une pincée d’algues séchée en paillettes (facultatif)
Plongez les soba dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente (environ 7 minutes). Egouttez-les dans une passoire puis rafraîchissez-les dans un saladier d’eau froide, voire glacée. Faites chauffer l’huile dans le wok et faites-y sauter l’oignon émincé et la carotte en biseaux. Quand ils sont bien dorés, ajoutez le concombre en fines rondelles et l’ail écrasé. Remuez bien et ajoutez enfin les noix de saint-jacques. Faites-les dorer sur les deux faces sur feu vif, puis versez la sauce yakitori. Baissez le feu et ajoutez les soba, remuez bien pour les imprégner de sauce et les réchauffer. Servez bien chaud, saupoudré de paillettes d’algues.
Je crois qu’on se croise ce matin alors je me suis dit qu’il fallait que je fasse un petit tour chez toi …
je vois que ça cuisine sec et toujours aussi beau et bon …
Garance
J’irai certainement au marché samedi pour acheter des St jacques (directement auprès d’un pêcheur). Ta recette a l’air délicieuse: je vérifie mes placards!
Ben oui , t’as complètement raison un yakisoba se fait avec des nouilles soba …. Sinon c’est un yakiramen ! En tout cas quel que soit le nom c’est top !
j’ai trouvé mon repas pour emain midi : j’ai tout chez moi !
A propos de concombre cuit, j’ai dejà fait un velouté de concombre chaud….delicieux!
des concombres, de l’eau du sel et une lichette de crème à la fin.Je pensais que ce serait tt liquide, et bien non! La consistance etait parfaite, un peu epaisse.Tu peux rajouter des herbes bien sûr.Menthe, persil….
trop de ne pas avoir à partager les noix de st jacques… vraiment je te plains !!! Bises…^^
salut PIment !
bravo pour tes csj japonisantes ! c’est drôle je viens de poster une recette de csj version Caraïbes !!!
à bientôt Pierre
ça change avec des st jacques !! bonne idée !! par contre dommage que je ne puisse pas m’abonner à ton blog car je l’aime beaucoup !
@garance:eh oui, une vrai usine à gaz ma cuisine@dominiqueui on ne sait jamais quel trésor on peut trouver dans le placard!
@bloga2:ben ouais ils sont pas très logiques ces japonais @clémence:ah oui, même les saint-jacques? trop forte!
@flo:ah ouais? Bonne idée, faudra que j’essaie!merci!
@marie en inde:ah ouais trop dure la vie @pierre:merci,c’est vrai que les st-jacques appellent à l’exotisme@cecile:merci, pour la newsletter, je vais y réfléchir!
Très belles photos, merci pour la carotte biscornue, elle m’a bien faite rire !