Bun cha: boulettes de porc grillées à la vietnamienne

Je crois que l’une de mes cuisines préférées au monde est celle du Vietnam. Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de visiter ce pays mais en Nouvelle-Calédonie, la communauté vietnamienne y est tellement présente que sa gastronomie a toujours fait partie de notre quotidien. Vu que la plupart des épiceries sont tenues par des familles vietnamiennes, il était de coutume de commencer la journée en allant acheter quelques nems croustillants le matin avant d’aller au travail (à grignoter au volant dans la voiture et en mettant plein de miettes sur le siège), ou un banh bao bien dodu lorsque l’estomac venait à gargouiller à l’heure du goûter. Quant au déjeuner, c’était un prétexte de plus pour aller s’acheter une barquette de bun bo (oui là-bas on le prononce dans ce sens-là) ou des banh cuon pour les petites faims.

Lorsque j’ai une envie irrépressible de manger vietnamien à la maison, je me tourne toujours vers les recettes de ma copine Minh Tâm, qui est non seulement une cuisinière hors pair mais aussi une amie formidable qui était venue (avec Snapulk) me préparer du thit heo quay d’anthologie à la maison, quelques jours après la naissance de Mini Piment. C’est donc naturellement chez elle que j’ai pioché la recette du bun cha, une merveille qui nous a régalés un soir d’été sur le balcon. J’y ai apporté quelques modifications, j’espère qu’elle me le pardonnera 🙂 Il s’agit de boulettes de porc grillées (normalement au barbecue mais en ce moment il fait déjà 1000°C alors allumer un feu dans le jardin c’est au-dessus de nous!) à tremper dans une sauce aigre douce au nuoc mam et dégustées avec des vermicelles de riz, des pickles et des herbes fraîches. On a eu la chance de cueillir les nôtres dans le jardin, on ne pouvait pas faire plus frais!

 

 

Bun cha

(pour 4 personnes)

Pour les boulettes:
-500 g de porc haché (j’ai pris de l’échine)
-2 échalotes ciselées
-2 càs de nuoc mam
-1,5 càs de sucre
-2 gousses d’ail pressées
-1/2 càc de poivre moulu
-1/4 de càc de sel
-1 càs d’huile végétale

Pour les pickles:
-4 carottes + 2 càc de sel
-3 càs de sucre
-4 càs de vinaigre blanc
-1/2 càc de sel

Accompagnement:
-300 à 400 g de vermicelles de riz
-herbes aromatiques: coriandre, menthe, basilic thaï (on avait juste du basilic standard), feuilles de batavia (on a aussi ajouté des feuilles de capucine), rondelles de concombre.

Pour la sauce :
(j’utilise une petite tasse comme mesure)
-3 mesures d’eau bouillante
-1 mesure de nuoc mam
-1 mesure de sucre
-1 mesure de jus de citron vert (ou de vinaigre)
-quelques rondelles de piment

Préparez les pickles:
Pelez les carottes et émincez-les en fines juliennes (j’ai un rasoir à juliennes, très pratique!). Faites les mariner dans un saladier avec les 2 càc de sel pendant 15 min, puis rincez dans une passoire avant d’essorer. Versez dans le saladier le sucre, le vinaigre et la 1/2 càc de sel, puis ajoutez les carottes. Mélangez et laissez mariner.

Préparez les vermicelles:
Plongez les vermicelles dans une casserole d’eau bouillante et faites cuire suivant les instructions du paquet (environ 7 min). Egouttez dans une passoire en rinçant ben sous l’eau froide. Egouttez et disposez sur un grand plat de service.

Préparez la sauce:
Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un grand bol et réservez.

Préparez les boulettes:
Mélangez dans un saladier la viande hachée avec le reste des ingrédients de la marinade(sauf l’huile). Couvrez et laissez reposer au frais pendant 30 min.
Ajoutez l’huile et mélangez, puis façonnez des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong, légèrement aplaties.
Faites chauffer une grande poêle et versez-y un filet d’huile végétale. Faites dorer les boulettes de tous côtés, puis disposez-les sur le plat avec les vermicelles.

Dressage:
Ajoutez sur le plat de service les herbes fraîches, la salade, les pickles de carottes et les rondelles de concombre. Versez la sauce dans des petits bols individuels et servez sans attendre. Chacun fait son petit paquet et trempe dans la sauce avant de déguster. Bon appétit!

 

6 Replies to “Bun cha: boulettes de porc grillées à la vietnamienne”

  1. Tellement bon ce bun cha

  2. sur ma to do list à faire très vite , mes raptors vont adorer

  3. Est ce que c est en fonction des régions la sauce ? Car comme les rouleaux de printemps il me semble que c est supposé se manger avec une sauce hoisin diluée et avec des cacahuètes.

    1. La sauce hoisin c’est chinois, pas vietnamien.

  4. Mon menu de ce soir!

  5. « Faites chauffer une grande poêle », rien que de lire ça j’ai failli m’évanouir. Mais la même recette avec du bœuf juste mariné, yes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.