Wontons au boeuf et au shiitaké

Le Nouvel An chinois, encore une bonne occasion de bien manger 🙂

Quand on était petit, mes parents nous emmenaient souvent au restaurant chinois pour n’importe quelle occasion. On y adorait l’ambiance populaire, la bonne qualité des plats et les tarifs pratiqués s’accordaient admirablement avec leur porte-monnaie. Ma grand-mère prenait toujours une soupe crabe-asperges en entrée, et les autres jetaient leur dévolu sur les nems et autres bonnes choses qui croustillent. Moi ce que j’aimais bien, c’était la soupe aux wontons, que je prononçais « wountoun ». Rien qu’à relire ce mot, ça me fait rigoler! C’est là bien sûr que j’ai appris à me dépatouiller avec mes premières baguettes. Eh ben moi j’vous dis que ces choses-là, c’est comme le vélo: ça doit s’apprendre quand on est encore gamin, après c’est galère…
C’est que c’est sournois un ravioli: ça arrive fièrement sur la table, dans un bouillon fumant. Ca flotte, ça danse entre les rondelles de ciboulette, et puis ça joue à « attrappe-moi si tu peux ». Tel un fauve devant sa proie, on s’arme de ses plus belles baguettes pour choper la bestiole. Ca y est, c’est bon, on l’a, on le remonte délicatement et fébrilement et … PLOUF! Il retourne à l’eau avec ses comparses après nous avoir éclaboussé tout le tour du bol, et bien sûr les manches, ça va sans dire.  Comme je déteste les cuillères chinoises (pas très ergonomiques, ou alors c’est ma bouche qui ne l’est pas), y a plus qu’à… piquer en plein d’dans, tel Tom Hanks pêchant le poisson à la sagaie dans Seul au monde. On s’en fiche, quand on a 7 ans! Donc tout ça pour vous dire que maintenant je préfère les wontons à la vapeur avec le bouillon à part, et les vaches seront bien gardées!

Wontons au boeuf et au shiitaké (pour 4 pers.)

-16 feuilles de pâte à raviolis chinois
-200g de boeuf haché
-3 champignons shiitaké déshydratés
-1 oeuf
-1 oignon moyen
-1/2 botte de ciboulette
-1 càs de sauce soja
-1/2 càs d’huile de sésame
-1/2 càc de sucre
-sel, poivre

Commencez par réhydrater les champignons dans un bol d’eau chaude pendant 15 minutes. Hachez l’oignon et faites-le revenir avec 1 càs d’huile végétale. Préparez la farce: mélangez la viande hachée avec les champignons égouttés, pressés et taillés en petits dés. Ajoutez l’oignon, la ciboulette et l’oeuf battu en omelette. Assaisonnez avec la sauce soja, l’huile de sésame, le sucre, le sel et le poivre. A l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, découpez des disques dans les feuilles de raviolis (vous pourrez utiliser les chutes dans une soupe). Déposez au centre une càc de farce et mouillez les bords avec un peu d’eau. Rabattez les bords en corolle serrée autour de la farce, et pincez fermement la pâte pour emprisonner la viande au milieu. Faites-les cuire à la vapeur 10 à 15 minutes. Servez avec un bouillon ou une sauce pimentée sucrée. Avec ou sans baguettes?

 

7 Replies to “Wontons au boeuf et au shiitaké”

  1. très exotique! on dirait un plat du restau
    tes photos sont sublimes

  2. Ils sont mignons ces wontons…et semblent simples à faire!
    Pour les baguettes, je passe mon chemin…

  3. moi aussi, je disais wountoun, mais je dis encore ^_^ et moi aussi, j’aime ça!

  4. Hi hi, moi aussi je le dis encore et personne ne comprend lol!

  5. c’est joli comme tout et ça à l’air tellement bon !
    bonne journée
    val

  6. il y a quelques jours j’avais vu une recette de wontons me disant qu’il faudrait que j’essaye un de ces jours, tu me donne encore plus envie là!!

  7. Super beau et sûrement bon tes wontons !! Je vais essayer d’en faire en espérant que ça soit pareil, mais bon c’est pas sûr !! lol Au fait je travaille avec ta petite maman,c’est trop drôle vos histoires!Elle m’a parlé de ton blog et je trouve qu’il est trop top mais elle me parle beaucoup de vous aussi, de ta cuisine, etc!

Laisser un commentaire