Achards de chouchoutes

Un petit condiment épicé et musclé comme j’aime!

Les achards forment une véritable institution culinaire en Nouvelle-Calédonie. A la maison il y avait toujours des petits bocaux qui s’entrechoquaient quand on ouvrait la porte du frigo. Parmi eux se dissimulaient des sauces diverses, toutes sortes de piments en conserve…et des achards bien sûr! Soit on les achetait au marché (ou en magasin), soit on les faisait nous-mêmes à partir de légumes ou de fruits de mer.
J’en avais même fait un petit commerce lorsque j’étais à l’école d’art de Nouméa où j’ai passé 2 ans 🙂 J’avais crée une liste avec toutes les sortes d’achards possibles et imaginables que je proposais aux étudiants, et même à mes profs! Parmi les plus simples, il y avait le traditionnel aux légumes, celui à la pomme de terre, à la chouchoute ou à l’aubergine. Et ceux qui avaient le plus de succès étaient incontestablement les achards aux fruits de mer, comme celui aux petits anchois frais, celui aux trocas mais surtout celui aux crevettes. Et oui c’est comme ça que je me faisais de l’argent de poche! Vive la débrouille!
C’est aussi un petit clin d’oeil à Flo et Véro, les deux soeurs de Mister T, puisque ces petits pots faisaient partie de leurs paniers gourmands de Noël dernier! 🙂

PS: vous trouverez facilement les chouchoutes au rayon fruits/légumes exotique de votre supermarché, ou en épicerie asiatique/africaine

Achards de  chouchoute (pour 1 pot moyen)

-2 chouchoutes moyennes
-1 carotte
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-1 ou 2 piment oiseau
-2 càs bombées de curry
-1 morceau de gingembre râpé (~2cm)
-1/2 càc de sucre
-sel, poivre
-1 càc de vinaigre blanc
-5 càs d’huile végétale

Epluchez les chouchoutes, coupez-les en deux et enlevez le coeur. Râpez-la, ainsi que la carotte. Faites revenir dans l’huile l’oignon finement haché. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez le gingembre, le piment en rondelles et l’ail écrasé. Assaisonnez de sel, poivre, sucre et curry. Mélangez bien puis ajoutez les légumes râpés. Laissez cuire à feu doux environ 10 minutes. Avant d’éteindre le feu, versez le vinaigre et mélangez bien. Entreposez la préparation dans un bocal stérilisé.

A consommer en accompagnement de viandes ou de poisson, ou même sur du pain!

3 Replies to “Achards de chouchoutes”

  1. achard
    Comme par hasard, j’ai aussi fait des achards. Légumes et citrons (du jardin bien sûr!)

  2. Aaah, tu m’enverras un pot stp?

  3. j’ai copier la recette pour en faire, nous arrivons à faire pousser les chouchoutes ou cristophines en normandie, on adore ce légume surtout en gratin et farci, merci pour la recette.

Laisser un commentaire