Encore mieux qu’une séance d’UV
Le danger quand on travaille chez soi, c’est qu’on peut vite se faire aspirer par le démon « no life ». Surtout quand il pleut toute la journée et que sa moitié ne rentre pas manger à midi. C’est fou comme certaines journées peuvent paraître élastiques, à force de s’étendre s’étendre s’étendre… jusqu’à arriver à un point de tension qui nous fait péter un câble. Non mais attendez là-haut, c’est quoi cette blague? Je suis obligée d’allumer la lumière alors qu’il est seulement 14h et que je bosse à côté de ma grande baie vitrée! Pour la température, n’en parlons pas, le radiateur est en route depuis hier et je suis enroulée comme un nem dans la couverture violette que Mister T avait « emprunté » lors de son dernier vol avec Korean Air.
Je vous raconte pas la dégaine que j’avais l’autre jour, quand j’ai du me sortir de la couette au 3e dring-dring de la factrice. On aurait dit une crevette impériale sur pattes (en pantoufles roses…et je n’invente rien), vous savez, le beignet chinois fait d’une minuscule crevette recouverte d’une tonne de pâte épaisse. C’était pareil, sauf que ma pâte à moi c’était une épaisseur de pulls informes et bien chauds. Heureusement que j’avais tout juste les doigts qui dépassaient pour signer sur le bidule électronique qui marchait qu’à moitié d’ailleurs.
Bon allez c’est pas tout, je vous envoie en express cette salade tahitienne que je fais les yeux fermés tellement j’adore, et je retourne me lover dans ma pâte à beignet.
Le poisson, avant et après 20 minutes de marinade dans le jus de citron.
Salade de thon blanc à la tahitienne (pour 4 pers.)
-400g de thon blanc extra-frais
-6 citrons
-350 ml de lait de coco
-2 carottes
-2 tomates
-1/2 concombre
-1 botte de ciboulette
-sel, poivre
Couper la chair du poisson en petits cubes et déposez-les dans un saladiers. Arrosez du jus des citrons et mélangez-bien pour qu’ils en soient bien imprégnés. Couvrez avec un torchon et laissez mariner ainsi pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, égouttez le thon dans une passoire et rincez à l’eau froide très rapidement, pour enlever l’excès d’acidité.
Remettez le poisson dans le saladier, et versez le lait de coco. Assaisonnez de sel et poivre, puis ajoutez les crudités: concombre en rondelles, carottes râpées et tomates en dés. Parsemez la salade ciboulette ciselée et servez bien frais.
ps: on peut utiliser du saumon ou du poisson blanc pour cette recette. Si vous n’aimez pas trop le poisson cru, vous pouvez rallonger le temps de marinade à 1 à 2h, certains le laissent même toute la nuit.
Voir la version au saumon en cliquant ICI .
Et bien tu devais être rigolote emmitouflée dans ta couverture, mais je comprends moi c’est les polaires que j’enfile pour avoir chaud. En tout cas ce plat a l’air délicieux.
On aimerait pouvoir revenir en été pour se nourrir exclusivement de salades comme celle-ci…
C’est un bon antidote au froid qui revient, cette salade! J’avais une recette il y a longtemps, voilà une bonne occasion de renouveler, allez à la chasse au thon blanc!
@la fée pagaille:Oui je suis une grande frileuse!
@Barbara Fui si seulement on pouvait remonter les saisons…
@Pascaleu plutôt à la pêche
J’aime beaucoup vos recettes. Cependant pour cette recette de poisson cru au lait de coco, le poisson est mariné dans de l’eau fraîche salée et non dans du jus de citron. Essayez et vous verrez la meilleure recette du poisson cru de Tahiti.