Vous trouvez aussi que le samedi et le dimanche ne sont pas suffisants pour se requinquer en fin de semaine? Car il y a des week-ends qui passent à une telle allure qu’on aimerait avoir l’option « replay » avant que le radio-réveil du lundi matin ne sonne le glas de ces micro-vacances.
Quand on reçoit la visite de ses copines, ça devrait durer au moins une éternité, mais on a réussi à se débrouiller avec les poignées d’heures qu’on avait sous la main. Bla-bla, shopping, resto, brocante, brunch, plage (zigzaguer entre les kite-surfeurs est déja un sport en lui-même!)…Eh ouais, nous les filles on arrive à faire plusieurs choses à la fois et en très peu d’temps 🙂
Ces dernières 48 heures fleuraient bon l’Asie, puisque j’avais préparé du tori katsudon pour tout un régiment, accompagné de bouillon au dashi et au gingembre. J’avais aussi emmenée Sara dans mon petit resto chinois préféré de Caen, un tout petit boui-boui qui ne sert que des soupes (excellentes!) ou des bols de nouilles « dan-dan », à des prix dérisoires. Je n’avais pas pris mon appareil photo, je vais être obligée d’y retourner pour en faire un article, c’est malin (je suis prête à n’importe quel sacrifice pour mon blog ^^).
J’aurais très bien pu réaliser ce tataki pour mon repas japonais mais comme Mister T n’aime pas le poisson, je me suis abstenue de lui polluer l’atmosphère en iode, déjà saturée par les odeurs de friture du katsudon. J’avais préparé ce plat chez Nicolas de Sauce Piquante, chez qui j’avais passé une journée cuisine en août dernier. Dans la recette traditionnelle, on fait saisir très rapidement le poisson (ou la viande, comme dans ma recette au boeuf) pour que l’intérieur reste cru, puis on le fait mariner dans une sauce avant de le déguster en tranches. Ici j’ai procédé à l’envers, je l’ai d’abord fait mariner puis cuit sur un gril très chaud, afin d’obtenir un résultat à mi-chemin entre le sashimi et la grillade 🙂
Tataki de saumon aigre-doux (pour 2 pers)
-2 pavés de saumon frais
-3 càs de miel liquide
-5 càs de sauce soyabi (mélange de sauce soja, d’huile de sésame et wasabi)
-1 càc d’épices à barbecue au piment ancho
-jus d’1/2 citron
-1 cas d’huile d’olive
Mélangez tous les ingrédients de la marinade et verser sur les pavés de saumon. Recouvrez de film alimentaire et laisser reposer au moins 1 heure au frais. Faites chauffer un gril (ou un barbecue, ou une poêle anti-adhésive) et déposez-y les pavés de saumon égouttés. Faites saisir chaque face pendant 1 minute, si vous désirez que le coeur soit encore bien cru (mais chaud). Coupez les pavés en tranches épaisses et dégustez!
PS:vous pouvez remplacer le mélange d’épices par celles que vous voulez, du moment que ce soit relevé 🙂
.
le saumon qu’est ce que c’est bon!!surtout mi-cuit ou cru je trouve que c’est la meilleure façon de le manger!
ça c une recette 100% fille ! miam !!
Tu habites à Caen ? C’est ma ville natale… Si tu es partante pour une rencontre de blogueuses, je te fais signe quand j’y retourne.
@Marieui je le déteste quand il est trop cuit!Le must, c’est en sashimi @MagaliJ:ah ah sauf que j’étais la seule fille ce jour-là !
@Cociner Loca:Bien sûr que je suis partante!Préviens-moi quand tu viendras à Caen,on pourra se faire un ptit atelier cuisine à la maison
Divinement tentant Moi aussi je devrais venir, mais quand ! Ah ça ce n’est pas encore défini malheureusement
L’accro au saumon que je suis salive sur son clavier! belle réussite!
les meilleurs moments passent toujours trop rapidement, c’est un fait bien dommage. Mais c’est pour ça que ces instants rares sont si précieux et si agréables!