Poireaux vinaigrette, version mini


D’habitude je n’aime pas les bébé-légumes, vous savez les brocolis façon playmobil qu’on trouve en barquette aseptisée. C’est kawaï, je l’avoue, mais je préfère mes carottes de taille standard, même si elles sont toutes biscornues et pleines de terre.


Bébé-poireaux et papa-poireau

Et puis la semaine dernière je suis allée au marché, où j’ai craqué devant cette petite botte de mini-poireaux (à 1 euro!). Il y en avait toute une famille, serrée comme des sardines entre les épinards et les panais. Cet étal respirait la terre fraîche, et la dame qui les cultivait est vraiment agréable et n’hésite pas à livrer ses astuces de cuisine 🙂  Elle m’a presque convaincue de prendre des choux de Bruxelles, mais ça on verra la prochaine fois… (vous avez des recettes vraiment bonnes à me conseiller?)

Poireaux vinaigrette, version mini (pour 2 pers)

-1 botte de mini-poireaux
-1/2 càs de moutarde à l’ancienne
-1/2 citron
-2 branches de persil frisé haché
-1 càs de vinaigre (j’ai pris du vinaigre de riz, très doux)
-1 càs d’huile d’olive
-3 càs d’eau
-1 pincée de sucre
-sel, poivre

Rincez les poireaux soigneusement sous l’eau froide, pour enlever toute trace éventuelle de terre dans la partie verte. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes (ou dans une casserole d’eau bouillante). Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol, puis versez sur les poireaux encore tièdes. Fastoche non?


Ca sent pas le retour des beaux jours ça ?

 

 

15 Replies to “Poireaux vinaigrette, version mini”

  1. Trop mimis tes bébés poireaux ! Pour les choux de Bruxelles,Juste blanchis un peu et revenus dans un beurre noisette c’est comme ça que je les préfère mais il parait que crus en salade, comme du chou c’est moins fort ! Jamais testé mais il me semble que c’est à essayer !

  2. je les aime que mixés =S un peu tordu la fille hein? lol…

  3. Le chou de bruxelles est sans doute le légume que je fuis le plus. L’apparence, ça va… Mais le goût et l’odeur, pouah…
    Je préfère les poireaux mimi^

  4. pour les choux de bruxelles : si tu veux être sûre de les digérer, fais les préalablement blanchir quelques minutes dans de l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate de soude ! bisous !

  5. Très jolie présentation pour ce plat simple comme tout ! Une chose m’intrigue cependant : qu’est-ce qui est vert dans ta vinaigrette ?
    Je suis comme toi pour les choux de Bruxelles, mais suis obligée d’en manger puisque nous en avons régulièrement dans le panier de notre amap. Je viens de poster une recette pas vraiment désagréable, et je confirme ce que dit Aurore : en salade, c’est très bon aussi !

  6. @Aurore:Merci, je vais tester cru, pour voir…
    @Ma bulle de Gh c’est dommage,moi j’aime bien leur texture,ils sont fins et non fibreux quand ils sont petits!
    @Stéphanie:moi aussi j’ai été traumatisée par des choux en bocaux,mais je vais tenter d’en acheter au marché,histoire de ne pas mourir idiote @Barbara=merci pour le lien,effectivement ça a l’air pas mal!
    @Flo:merci pour le conseil!J’essaierais en version crue et cuite pour voir ce que je préfère !
    @Lisa:Oups,j’ai oublié de préciser:c’est du persil frisé!Je vais rectifier ça au plus vite!Merci pour tes recettes,tu es pile poil dans ce que je recherche

  7. vrai qu’ils sont cute ces mini légumes

  8. Mise à l’honneur…
    J’ai fait ton nasi goreng….. et d’autres recettes aussi mais je ne sais plus lesquelles (?!) Tu jettes un oeil et me dis ce que tu en penses ?
    Et merci ton blog est fantastique….
    (Ah si je sais j’ai fait les dombrés aussi…mais ça fait plus longtemps déjà)
    Bisous Bon WE !

  9. moi , aussi quand mon maraicher à des poireaux tout fins, je lui en prends et j’en fais en vinaigrette, c’est trop bon…
    bonne journée

  10. Pour les choux de Bruxelles
    Après avoir ôter les petites feuilles fanées, cuire les choux à la cocotte minute (voir le temps dans le livre de recette).
    Faire revenir quelques lardons allumettes dans une poële « anti-dérapante », ôter le trop plein de graisse.
    Ajouter un peu de crème fraîche, puis les petits choux.
    ET BON APPETIT

  11. Cette recette a l’air délicieuse!

  12. bbgrisou, j’adore ta poêle anti-dérapante (sic) hi hi hi !

  13. J’ai découvert les choux de bruxelle récemment… et je suis conquise !
    (il en fallait peu, je suis déjà une fan du chou frisé)
    je les fais précuire à l’eau bouillante (10 min) puis au four en gratin avec toutes les bonnes choses que tu veux (bacon, tomates pelées, …)
    il faut qu’ils restent fermes et croquants, un peu sucrés, un peu amers ! mmmh j’en reveux ! (en tout cas j’ai l’impression que c’est toujours bien d’y additionner un peu de charcut pour relever)

  14. Des poireaux, mais ça fait trop longtemps que je n’en ai pas acheter!
    Merci de me les avoir remis en tête ceux-là. Et surtout, merci pour cette petite recette que je note illico!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.