Un livre, une recette #12 : Riz sauté au kimchi

 

 

Après le Japon, partons nous balader en Corée! Pour moi ce pays est une sorte de paradis pour mes papilles, avec des marchands ambulants à tous les coins de rue et des champs de kimchi à perte de vue: il suffirait de se baisser pour attraper une brochette de eomuk, un corn-dog ou un bol de tteokbokki !
Dernièrement, je parlais voyage avec une restauratrice, qui me disait qu’elle détestait s’arrêter manger quand elle est à l’étranger, car c’est une « perte de temps ». J’en ai perdu ma mâchoire! Pour moi, la culture et la gastronomie locale sont ma motivation première lorsque je visite un pays! Un peu choquant, surtout de la part d’une patronne de restaurant, qui n’a même pas la curiosité de goûter à la cuisine du coin…

 

 

Et puis y a pas longtemps, j’ai vu un épisode de « Kimchi comme chou » sur Cuisine TV, qui raconte les aventures culinaires en Corée de Marja et Jean-Georges Vongerichten, un couple mixte (lui alsacien,elle métisse afro-coréenne) vivant à Los Angeles. Malheureusement j’ai raté tous les autres épisodes (même les rediffs), en particulier celui avec Hugh Jackman!!! Arghhh! J’ai failli me petit-suissider, jusqu’à ce que j’achète leur livre, « The Kimchi Chronicles« . Un très bel ouvrage avec des recettes abordables et des ingrédients faciles à dénicher, pour peu qu’il y ait une épicerie asiatique dans votre ville. Le bonus du bouquin: quelques clichés de Hugh Jackman himself en train de cuisiner 🙂

Ici j’ai choisi un plat hyper facile mais qui me faisait de l’oeil depuis longtemps: du riz au kimchi! De toutes façons, dès qu’il y a du riz, moi je dis OUI !Je l’ai un peu bidouillé à ma sauce, car le kimchi que j’avais acheté était un peu acide (pas eu le temps de le faire moi-même), et j’y ai ajouté un oeuf au plat, parce que je trouve que la richesse du jaune qui coule sur le riz, ben c’est juste délicieux, tout simplement 🙂
Et pour ceux qui n’y ont toujours pas goûté, sachez que le kimchi est classé parmis les meilleurs aliments pour la santé !

 

 

Un livre, une recette #12 : Riz sauté au kimchi
(pour 2 pers)

-2 bols de riz cuit
-4 càs de kimchi (on en trouve en bocal,mais je préfère largement celui en sachet hermétique)
-1 oignon finement haché
-1 bonne pincée de sel
-2 càs d’huile de sésame grillée
-1 càc bombée de sucre
-2 oeufs
-un peu de ciboulette hachée
-un peu de graines de sésame

Faites chauffer l’huile de sésame dans une sauteuse et faites-y rissoler les oignons, saupoudrés de sel. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez le kimchi et le sucre. Mélangez pendant 1 minute,puis ajoutez le riz. Faites sauter pendant 5 minutes, puis couvrez et réservez au chaud. Faites cuire les oeufs au plat, dans une poêle à part, salez légèrement.
Servez le riz chaud dans des bols, surmontez d’un oeuf au plat et parsemez de ciboulette et de graines de sésame. Dégustez !

 

Faudrait que je crée une catégrie « comfort food », depuis le temps…

 

 

19 Replies to “Un livre, une recette #12 : Riz sauté au kimchi”

  1. Miam, j’adore ce plat! Vraiment trop savoureux. Un repas parfait.
    Bises et bon WE,
    Rosa

  2. j’adore cuisine Tv et Kimchi homme chou c’est génial , alor merci pour cette recette, mais ici pas de kimchi à l’horizon bisous d’Alsace

  3. Voilà que je vais être à la recherche du kimchi !!! ce riz à l’air vraiment excellent

  4. Voilà un plat savoureux… Il faut que je m’achete du kimchi !

  5. Ha ben ça c’est rigolo, j’ai justement craqué sur une recette de riz frit au kimchi sur un autre blog récemment! C’est d’ailleurs ce qui m’a convaincue de transformer ce qui me restait de chou chinois en kimchi (ça fait un mois que j’ai des choux différents chaque semaine dans mon panier de l’amap, je sais plus trop quoi en faire…) Par contre ma recette contient du gochujuang en plus (de la pâte de piment fermentée coréenne) et c’est vraiment délicieux!

  6. Merci pour cette belle découverte, je n’y connais rien en cuisine coréenne mais tu m’as donné envie de découvrir ce fameux kimchi !!

  7. Encore un ingrédient qui m’est complétement inconnu…….mais maintenant il me semble bien que j’avais vu un reportage dessus…..à goûter donc.

  8. Le kimchi au petit déjeuner, je suis pour, j’en ai toujours au frigo, l’épicerie coréenne du bas de la rue Lecourbe (K-Mart)en a un assortiment étonnant.
    Ca fait un bout de temps que je cherche un bon bouquin de cuisine coréenne, qui n’existe pas encore en langue française, mais tu me connais, deux ou trois photos et je reproduis le même plat ;-D
    Il est bien, pas trop occidentalisé? Le côté « for an american kitchen » me pose question…

  9. Même si je suis très intéressée par les différentes cuisines, je dois avouer que je ne suis pas entièrement en désaccord avec la restauratrice. J’aime goûter aux plats locaux mais pas passer des heures assise au resto car j’ai l’impression de perdre mon temps et de précieuses heures de découvertes. J’achète souvent des choses qui se mange sur le pouce, je regarde les plats sur les tables des terrasses et j’achète des livres de recettes pour essayer les recettes chez moi. J’ai peur aussi de tomber sur des « pièges à touristes » qui n’ont rien d’authentique. J’ai essayé votre recette de concombres marinés à la coréenne et elle est très bonne.

  10. Quoi ??? tu as le liiiivre !!!! Gnnnniii il me le faut Du riz au kimchi, je bave …

  11. ça fait envie cette émission de cuisine métissée, avec le beau Hugh en cerise sur le gâteau ^^ je vais aller regarder ça sur Youtube tiens !
    moi aussi s’il y a du riz je dis OUI, je te chipe ta recette pour plus tard bon week end !

  12. Je connais le kimchi et le riz sauté et je suis pour le riz et l’ajout de l’oeuf qui coule.

  13. une restauratrice qui ne prends pas le temps de manger quand elle va à l’étranger…. BIZARRE o_O
    en tout cas, ça donne envie (reste à savoir si je parle de ce délicieux plat ou de Hugh…) ^^

  14. Miam! Avec mon daïkon kimchi, ça devrait être grand!
    Du coup, je me laisserais bien tenter par le bouquin… il est vraiment bien?

  15. Mais quel goût le kimchi peut bien avoir ?

  16. Très sympa cette recette ! Une découverte

  17. @Rosa: merci, je sais que c’est le genre de plat qui te plairait!
    @Dom & phil: ah t’as eu la chance de voir l’émission,chui jalouse!
    @Cricridam: on en trouve dans toutes les épiceries asiatiques @Clemence: tu peux aussi en faire toi-même ^^
    @Nina: miam, très bien avec le gochujang!Dans ma version je prépare une pâte similaire, mais moins forte.
    @Reglisse: ravie que ça te donne envie de découvrir cet ingrédient!
    @Bidibule: oui c’est à goûter, si tu aimes les sensations fortes!
    @Patrick: oui au petit-déj,je suis pas contre non plus! Je ne pense pas que le livre te plaira,effectivement, il est un peu occidentalisé, certaines recettes sont assaisonnées à la sauce « Los Angeles »!
    @Isabelle: moi je reste sur ma position,découvrir la cuisine étrangère, c’est aussi découvrir une part du pays!Les influences culinaires, les habitudes locales…mais ça ne veut pas dire de rester des heures à table non plus!
    @Flo: ah ah,j’étais sûre que t’allais craquer sur le livre!
    @Andréa: oui, surtout si c’est Hugh qui te le prépare, ce riz!
    @Boljo: mais oui, l’oeuf coulant sur le riz, c’est une évidence!
    @Silk: Qu’est-ce qui donne le plus envie?Mon coeur balance ^^
    @Pascale: oui ç a doit être super avec le daïkon!Oui il est bien, par contre il y a qq recettes qui ne sont pas à 100% traditionnelles,genre marinades de viande avec du coca ou ajout de cheddar pour épaissir des sauces, qu’ils expliquent par la présence des GI pendant la guerre. Chui un peu sceptique là-dessus,je pense acheter un autre livre plus traditionnel.
    @Le citron: c’est du chou fermenté, piquant et légèrement acide.
    @Laurette: merci , ravie de te l’avoir fait découvrir!

  18. Etrange cette restauratrice. Pour moi c’est tellement important qu’il y a des pays que je rechigne à visiter parce qu’ils sont pas réputés pour la richesse de leur culture gastronomique…
    Riz + oeuf au plat + maggi c’est mes coquillettes-jambon à moi. A tester avec du kimchi donc pour lui donner du peps !
    Et quooooi j’ai raté HUGH JACKMANN sur cuisine TV !

  19. je le fais régulièrement depuis deux ans et ***** ce que c’est bon. Plat doudou.
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2014/07/01/30170823.html

Laisser un commentaire