Krachel de Fès: petites brioches à l’anis


 

Ca fait plus d’une semaine que je suis rentrée de Fès, et j’avoue que mon esprit vagabonde encore au Maroc. Le premier matin, j’ai cru que je me réveillais encore dans la chambre de notre riad. Hélas non, nous étions bel et bien à la maison, avec la pluie et non le soleil… et le petit-déj royal, c’était à moi de le préparer!
Le meilleur souvenir que je garde de ce repas, c’est une petite brioche à la fleur d’oranger et aux graines d’anis vert: le (ou la?) krachel, qui est une spécialité de Fès. On en a eu qu’une fois (car le petit-déj changeait chaque matin) mais je me rappelle encore du coup de foudre qu’ont eu mes papilles pour ces petits pains dorés et moelleux.
J’ai voulu en refaire à mon retour en me basant sur la recette de Paprikas , et c’était parfait! J’ai juste modifié la composition en supprimant la fleur d’oranger (je n’en avais pas et j’aime pas ça à la base) et en mettant plus d’anis que de sésame. J’ai ramené de la gomme arabique exprès pour cette recette, c’est facultatif mais ça donne un parfum subtil à la brioche. J’avais divisé les proportions par deux car c’était juste un test, et le résultat fut à la hauteur de mes espérances! J’aurais du les doubler, au contraire, car les brioches n’ont pas fait long feu…

 

Krachel de Fès: petites brioches à l’anis (pour 4 pièces)

-250 g de farine
-1 oeuf battu
-60 g de sucre
-5 cl de lait tiède
-12 g de levure fraîche
-5 cl de beurre fondu
-1/4 de càc de gomme arabique en poudre (en épicerie orientale ou asiatique)
-1/2 càs de graines de sésame
-1 càs de graines d’anis vert
-1 pincée de sel
Pour la dorure:
-1 jaune d’oeuf dilué avec 1 càs de lait
-un peu de graines d’anis et de sésame

Emiettez la levure dans le lait tiède, mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le sésame, l’anis, le sel et la gomme arabique. Formez un puits au centre et versez-y l’oeuf battu, la levure et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte épaisse (il ne faut pas qu’elle soit trop collante) puis pétrissez-la pendant 5 à 10 minutes (j’utilise un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs).
Couvrez avec un linge et laissez reposer la pâte à température ambiante, hors des courants d’air, pendant 1H.
Au bout de ce temps, dégazez la pâte en la pétrissant sur un plan de travail fariné. Divisez-la en 4 pâtons et formez des petites boules bien lisses. Couvrez d’un linge et laissez lever encore 1H.

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le jaune d’oeuf avec le lait et dorez chaque krachel avec ce mélange.

Parsemez avec des graines d’anis et de sésame.

Enfournez pour 20 minutes. Mes krachels ont tellement gonflé que la surface s’est craquelée ! Dégustez pendant que c’est encore tiède, avec un grand mug de thé bien chaud, ou du café, ou un verre de lait!Ou sans rien, c’est très bien aussi 🙂

 

Regardez-moi cette mie moelleuse et parfumée…
Mais pourquoi j’en ai fait que quatre?


 

12 Commentaires

  1. Elles donnent envie tes brioches. Et ton voyage au Maroc aussi.Je voulais y faire un trek cet été dans l’atlas, ma mère qui est née là bas n’est pas pour à cause des température.

  2. A l’anis, ça me plait !

  3. *_* Superbes ces brioches!

  4. encore….encore des recettes du Maroc
    Merci d’avance

  5. oh que c’est beau et appétissant

  6. Moi je dis Bravo ! Et merci pour les autres billet spécial Maroc, ce fût un plaisir de te lire, ca m’a fait rappeler tellement de chose !

  7. a défaut de pouvoir m’évader au MAROC, je gouterai volontiers à ces petites brioches…..biz

  8. Ouh, ça me plaît, j’adore les brioches, même si je n’en fais jamais (peut être que du coup, je vais me lancer)! Bon, sinon, je t’avoue que depuis que j’ai vu tes photos, j’ai 2 obsessions: le sandwich patates et oeuf ainsi que l’oeuf mollet au cumin… Simple et efficace!

  9. Merci pour la découverte : aimant l’anis, elles sont faites pour moi !

  10. t’aurais du en faire plus en effet!! elles ont l’air succulentes!

  11. @Lolotte: super l’idée du trek,mais effectivement dans l’Atlas les températures doivent vite monter en flèche en été.
    @Lady Milonguera: moi aussi j’adore, depuis peu!
    @lilith: merci @chris: j’ai un gros bouquin sur des recettes marocaines,alors c’est pas fini!
    @wattoote: merci,elles étaient bien bonnes aussi ^^
    @Paprikas: de rien, merci pour ta recette!Ravie d’avoir fait remonter des souvenirs du Maroc!
    @Cita: oui c’est une bonne alternative:si tu ne peux pas aller au Maroc,laisse le Maroc venir à toi @Aurelvelvet: Essaie,c’est facile!T’as raison,ce sandwich était une tuerie,et les oeufs mollets au cumin,j’en ai refait plusieurs fois depuis notre retour @Clémence: tant mieux alors,j’espère que tu pourras en faire un jour!
    @Messergaster: Oui m’en parles pas, quelle frustration!

  12. bonjour!
    J’ai fait, j ai aimé, je referai! je garde ce blog en favori! après tout pourquoi me gêner hein? Allez merci pour cette agréable recette.A bientôt

Laisser un commentaire