Poulet aux champignons


 

Si je devais citer un de mes plats préférés de mon enfance, le poulet aux champignons arriverait dans le top 5, avec le porc au sucre, le bami et la salade de poisson. Un plat banal, certes, mais c’était toujours une petite fête  quand ma mère en faisait, avec du riz chaud, du sambal ou des achards de légumes.
Point de champignons frais ni de poulet fermier à la maison, bien trop cher pour la grande tribu que nous formions, mes soeurs, mon frère et moi…Et même qu’à une époque, on logeait aussi une tante et un oncle, qui allaient au même lycée qu’eux. Ca en faisait, des bouches à nourrir! Surtout qu’on se resservait sans problème!
Maintenant avec du recul, je prends conscience du courage et de l’énergie que ma mère devait avoir pour nous déposer à l’école chaque matin, sachant qu’on avait tous des horaires différents (par exemple, le lycée de mes soeurs ouvrait ses portes à …6H50 !). Moi je commençais à 8h30, du coup j’allais boire un chocolat chaud avec ma mère dans un petit bistrot tenue par la maman d’un copain de classe. La voiture était devenue un taxi-brousse, avec les gosses assis les uns sur les autres, obligés de se baisser quand on voyait un flic au bord de la route. La cuisine était devenue une cantine, avec la vieille marmite à pression qui avait à peine le temps de refroidir qu’il fallait déjà préparer le repas du lendemain. Mais comment faisait-elle, ma chère petite maman?
Rien que pour ça, elle mériterait au moins 12 médailles car on a jamais manqué de rien, mais je pense qu’on avait naturellement appris aussi à nous contenter de ce qu’on avait sans se plaindre: c’était comme ça qu’on était heureux. En tout cas moi je savourais chaque bouchée de son poulet aux champignons en boîte, le meilleur du monde. Le mien n’est qu’une pâle copie, un peu chichiteux avec des lardons qu’elle ne mettait jamais, mais ça me permet de mettre un peu de nostalgie dans mon assiette. Il va falloir que j’attende encore 4 longs mois avant de retrouver ma famille!

Poulet aux champignons (pour 4 à 6 pers):

-1 poulet fermier
-1 gros oignon émincé
-3 gousses d’ail hachée
-500 g de champignons de Paris frais
-150 g de lardons fumés
-45 cl de bouillon de volaille
-2 càc de sucre
-3 càs de sauce soja
-2 feuilles de laurier
-sel
-poivre
-un peu d’huile d’olive

Coupez le poulet en 8 ou 10 morceaux. Faites-les rissoler dans un peu d’huile d’olive, sur chaque face, puis retirez-les une fois qu’ils sont dorés. Ajoutez l’oignon puis l’ail et les lardons. Remettez les morceaux de poulet, assaisonnez de sel, poivre et sucre. Mélangez et versez la sauce soja, le bouillon et ajoutez les feuilles de laurier déchirées. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes sur feu moyen. Coupez les champignons en rondelles et ajoutez-les. Couvrez et prolongez la cuisson de 15 minutes. Servez bien chaud!

 

Bref, ma mère c’est la meilleure du monde!

 

 

22 Replies to “Poulet aux champignons”

  1. Tu veux me faire pleurer ma fille ? C’est vrai qu’on mangeait ce qu’y avait et que ma voiture était vraiment le taxi brousse, mais on était heureux non ? bisous

  2. yummy
    merci pour cette recette, j’en ai mangé ya pas longtemps chez des amis ici en brousse et j’adore je vais pouvoir enfin la tester moi-même et la retester en Frônce puisque je rentre en août de manière + définitive sniffff
    Une bise du Caillou qui a vu ma fille grandir!!

  3. C’est vrai que le poulet aux champignon c’est toujours un régal! Et à voir le tiens, ça me donne envie d’en manger un.

  4. Je suis très sensible à l’hommage que tu rends à ta maman, moi aussi je me demande comment faisait la mienne avec ses 9 enfants à table ! de sacrés appétits qui plus est ….. le poulet était aussi une de ses valeurs sûres, avec la meilleure des potées de lentilles qui soient

  5. La photo est super, ça donne vraiment envie.
    J’aime bien l’ajout de sauce soja pour relever le tout

  6. Cela me semble délicieux, très parfumé. Cela m’inspire vraiment!

  7. @mam: bien sûr qu’on était heureux!Et cette époque me manque!
    @Chaton64: ah tu vis en brousse?Bon courage pour ton retour définitif, je sais ce que c’est!
    @Lolotte: oui c’est tout simple pourtant!
    @Irisa: ah oui 9,ça commence à faire du monde En général le poulet ça marche bien avec les enfants!
    @Food&fashion: merci, l’ajout de sauce soja est un réflexe typiquement calédonien @La fourmi élé: Merci,oui je confirme c’était délicieux

  8. Oh la la! En plus de me donner faim, tu m’as tirée une ptite larme en repensant à ces plats que ma mère faisait pour ses 4 affamés avec un budget limité. Elle n’était vraiment pas un cordon-bleu, mais je ris encore de ces patates-carrées-surgelées-cramées à la poêle, de son riz trop collant à la sauce tomate(1 mini boîte pour plein de riz!), de ses biftecks cuits 3 heures avant le début du repas qui attendent en refroidissant dans le plat! Résultat : je me suis mise aux fourneaux et je l’en remercie !!maintenant!

  9. Très bel hommage à ta maman ! Et une recette de plus que je garde de côté ! Merci

  10. cette recette a l’air délicieuse et c’est un bel hommage à ta maman

  11. Ton post est très touchant. Ta famille semble beaucoup te manquer mais tu lui rends bien hommage !

  12. Très touchant, cet article! Je suis sûre que le poulet aux champignons de ta maman est le meilleur du monde, mais ces souvenirs-là sont certainement les moteurs d’un vie. Bravo à toutes les deux!

  13. Une intro émouvante et un plat savoureux : merci !

  14. Ton intro m’a beaucoup touché.. Et ton plat semble délicieux
    c’est du persil sur le dessus ? Merci pour ce voyage

  15. Ca a vraiment l’air super bon, j’aime trop ces recettes pleines d’amour dedans, et celle-ci, tu peux etre sure que je vais l’essayer. Merci a toi et a ta maman.

  16. Voilà une recette bien appetissante et que je me promets de mettre a exécution sans tarder. Merci pour ce partage.

  17. humm il donne vraiment envie d’y plonger la fourchette !!!!

  18. Une recette terriblement appétissante, j’adore tout bonnement

  19. Bonjour.
    Je ne sais pas si votre poulet est le meilleur du monde mais, ce compliment plein d’amour fait vraiment chaud au coeur et doit réjouir le coeur de votre maman chérie.

  20. Merci beaucoup pour cette recette que je viens de faire, un vrai délice, bravo.

  21. Recette testée ce midi : délicieux !! Merci beaucoup de partager vos belles recettes !!

    1. Merci Cath! C’est une de mes recttes préférées!

Laisser un commentaire