Risotto aux champignons et à la tête de moine

 

 

En ce moment, c’est la fiesta à la maison. J’héberge ma soeur et ses enfants, venus de Nouvelle-Calédonie pour les vacances. C’est la première fois que j’accueille ma famille chez nous, enfin dans notre nouvel appart, car mes parents étaient déjà venus quand je vivais à Strasbourg.
Ils ont hallucinés quand ils ont vu ma cuisine, du coup on s’éclate aux fourneaux et ma soeur en profite pour me demander de lui préparer de bons petits plats. Sa première requête fut un risotto, qu’elle m’avait demandé comme ça de but en blanc dans le train, alors que je jouais tranquillement sur mon téléphone (à cause d’elle j’ai perdu de précieuses secondes pendant mon jeu préféré du moment). Après avoir frisé la syncope, cette fois-ci en ouvrant mes placards débordant de partout (mes placards, ce sont mes bajoues pour l’hiver), on s’est mis d’accord pour un risotto aux champignons. J’y ai ajouté de généreuses fleurs de tête de moine, après avoir craqué pour ce nouveau joujou que je voulais depuis longtemps. Logique d’utiliser une girolle pour un plat aux champipis, non?

 

Risotto aux champignons et à la tête de moine :
(pour 4 pers)

-300 g de riz à risotto
-2 càs de mélange forestier séché
-4 gros champignons de Paris
-1L d’eau bouillante
-1 cube de bouillon de légumes
-3 càs bombées de crème fraîche épaisse
-1/2 oignon
-sel
-poivre
-40 g de beurre
-2 càs d’huile d’olive
-quelques fleurs de tête de moine

 

Faites tremper le mélange forestier dans l’eau bouillante, couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes. Ajoutez le cube de bouillon et mélangez pour le diluer.
Faites chauffer l’huile d’olive avec la moitié du beurre. Faites-y dorer l’oignon ciselé 5 minutes. Ajoutez le riz et faites-le nacrer sur feu doux, puis ajoutez les champignons de Paris hachés. Laissez cuire encore 5 minutes, jusqu’à ce que leur eau s’évapore. Ajoutez ensuite le mélange forestier égoutté avec une écumoire. Versez une louchée du mélange bouillon/eau de champignons (faites attention à ne pas mettre le fond où se dépose la poussière des champignons séchés). Mélangez jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide, puis ajoutez une autre louchée de bouillon. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon, la cuisson du risotto se fait sur feu doux et vous prendra environ 20 minutes.
Salez et poivrez, puis incorporez la crème. Mélangez puis éteignez le feu. Ajoutez le reste de beurre froid en dés, sans mélanger: couvrez et laissez-le fondre tout doucement. Otez le couvercle du risotto et mélangez pour que le beurre fondu coule bien partout. Dressez le risotto dans des assiettes chaudes et garnissez avec les fleurs de tête de moine.

 

 

14 Commentaires

  1. Bonjour.
    Certes, c’est bien la tête de moine, mais cher : qu’est-ce qui, à votre avis, pourrait « remplacer » ?
    Merci.

  2. @la passante du K: Vous pouvez le remplacer par des copeaux de parmesan.

  3. Mais absolument tout donne sur ce blog donne faim !!!

  4. mes placards, ce sont mes bajoues pour l’hiver
    Tu es drole Letitia – et si gourmande. Ce risotto a l’air top.

  5. Ce risotto a l’air délicieux, crémeux et parfumé. Je n’ai jamais goûté ce fromage mais dans ce risotto il me tente bien

  6. je suis scotchée par la girolle à la tête de moine, je ne pensais pas qu’il y avait un « outil » pour ça!!
    Super le risotto!

  7. Je crois que je n’ai jamais goûté cette tête de moine mais le nom me plaît tellement que je vais devoir m’y pencher ^^ !

  8. hiiiiii je veuuuuuuuuuuuuuux !!!
    miam miam miam j’adore le risotto (mais j’en ai jamais fait !!)
    allez au fourneau !!!

  9. A tombé ton risotto, je suis trop fan !
    Bises.
    Emilie

  10. C’est un fromage que je n’ai pas souvent l’habitude de déguster, mais qui dans ce risotto associé aux champignons doit faire des merveilles
    bonne journée, bises

  11. ça y’est !!! je meurs de faimmmmmmmmm !!!!

  12. Le Risotto aux champignons fait partie de les préférés. Belle idée d’ajouter de la tête de moine dont je me régale d’habiter sur les plateaux de fromages…

  13. Elle a eu bien raison ta soeur! Le risotto, c’est tellement magique… Surtout avec de la tête de moine ( ton joujou, il est trop génial!)

  14. Super cette recette j’adore

Laisser un commentaire