Soupe glacée melon/passion


 

 

Je ne savais pas s’il fallait classer cette recette dans la catégorie soupe ou boisson. D’autant plus que lorsque j’ai découvert ce breuvage rafraîchissant, c’était dans un restaurant ouzbek qui le proposait en dessert.
C’était il y a longtemps, et à l’époque je n’avais pas encore de blog mais je prenais déjà les photos de mes plats… Dommage que ce resto n’existe plus! On y était entré par hasard, un samedi midi à Paris, alléchés par les parfums d’épices qui s’échappaient de la cuisine. En entrée j’avais pris des raviolis avec une sauce au yaourt, en plat un énorme poivron farci au riz et à l’agneau, et en dessert cette fameuse soupe de melon glacée. Je me rappelle que c’était servi dans un demi melon évidé, avec des glaçons mixés, de la menthe et de la pulpe de fruit de la passion.
Le plus drôle c’est que j’avais choisi les plats aux noms les plus simples sur la carte (« ravioli », « poivron farci » et « melon glacé »…c’est pas franchement parlant) mais c’est moi qui avais les assiettes les plus délicieuses, au grand dam de mes amis qui s’étaient moins régalés apparemment.
Six ans plus tard, je me décide enfin à reproduire la recette de mémoire. Le résultat n’est pas vraiment le même mais il s’en rapproche! Et c’est très bon!

 

Soupe glacée melon/passion:

(pour 2 à 4 personnes, selon la taille de vos verres)

-1 melon mûr à point
-2 fruits de la passion
-1 dizaine de feuilles de menthe fraîche
-6 à 8 glaçons
-le jus d’un citron
-10 cl d’eau

Coupez le melon, épépinez-le et pelez-le. Coupez la chair en cube et mixez-le dans un blender avec la menthe, les glaçons, le jus de citron, l’eau et 1 fruit de la passion.
Versez dans des verres et ajoutez à la surface la pulpe du second fruit de la passion. A déguster bien frais avec une paille ou une cuillère!

 

 

5 Commentaires

  1. j’adore la soupe glacée de melon ! Je n’avais jamais pensé à l’assimiler avec e fruit de la passion, délicieuse idée !!

  2. Moi non plus, avant cette découverte au resto!

  3. idem pour moi, saveurs délicieuses, merci pour l’idée et pour le partage

  4. miam, rien que de lire cette recette et regarder les photos, c’est rafraichissant

Laisser un commentaire