Curry de porc au piment vert

 

 

          Qu’est-ce qui arrive quand on reçoit son relevé de miles d’une compagnie aérienne et que l’on se rend compte que le dernier voyage date d’il y a plus d’un an? Bah on broie du noir. Surtout moi, qui adore partir en vadrouille, retrouver les copines qui vivent à l’étranger, découvrir des paysages nouveaux, grignoter la street-food locale et surtout … voir ma famille! Il y a des fois, comme aujourd’hui, où j’ai envie plus que tout au monde d’être avec mes proches pour les serrer dans mes bras, mais voilà, il y a juste 24h d’avion qui nous séparent! En attendant de dépoussiérer nos passeports, en d’en faire faire un à Mini-Piment (je me marre déjà en l’imaginant sur sa future photo d’identité), j’ai choisi de voyager à travers un plat épicé et relevé! Ce curry est une belle improvisation que j’ai imaginée en quelques secondes, lorsque j’ai trouvé dans une épicerie ces belles feuilles de caloupilé et ces splendides piments verts!

 

Curry de porc au piment vert:

 (pour 2 à 3 pers)

  • -500 g de poitrine de porc
  • -1 gros oignon
  • -4 piments verts (piment oiseau ou thaï)
  • -2 gousses d’ail
  • -1 morceau de gingembre d’environ 5 cm
  • -1 poignée de feuilles de caloupilé
  • -2 càc de curcuma
  • -1 càc bombée de sucre
  • -1 càc de sel
  • -un peu d’huile végétale neutre
  • -de l’eau chaude

 

Coupez le porc en cubes et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Laissez une dizaine de minutes, pour attendrir la viande et la débarrasser de ses impuretés. Egouttez dans une passoire.

Ecrasez dans un mortier (ou râpez) le gingembre, l’ail et le sel jusqu’à obtention d’une pâte.

Faites chauffer un filet d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ajoutez les feuilles de curry puis la pâte ail-gingembre. Coupez les piments en rondelles et ajoutez-les (sans les pépins si vous préférez moins piquant), ainsi que le curcuma et le sucre. Mélangez bien puis ajoutez les morceaux de porc. Remuez puis couvrez d’eau chaude juste à hauteur. Portez à ébullition puis couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 30 min sur feu doux. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Dégustez bien chaud avec du riz et un peu de rougail.

 

 

9 Commentaires

  1. Paolo dit : Répondre

    Bonjour Madame,
    Je suis un inconditionnel de la cuisine Asiatique; je vais essayer de réaliser vos recettes « mais pas toutes ». Je découvre votre blog avec attention.
    Merci, Madame, de nous transmettre votre passion. Votre disponibilité m’amène à vous encourager et faire vivre ce blog.
    Respectueux hommages.

  2. Merci Paolo pour ce gentil message!

  3. miaaaaaaaaaaam terrible ton curry, j’imagine parfaitement son petit gout rien qu’en voyant tes photos !! j’adore, bisous !!

  4. joscelyne dit : Répondre

    j’adore les curry, récemment j’en ai fait un avec de la lotte, un régal!!!! il faut que je trouve tes feuilles, ça m’intrigue hihihi Mais il est oùùùùùùùù ton pays lointain??? c’est une île de polynésie???

  5. Un plat pour faire voyager les papilles … sans passeport!

  6. Haaaan, typiquement le genre de plat que j’adore! Tu m’as rappelé qu’au fin fond de mon congélateur, j’ai des feuilles de caloupilé, j’ai déjà commencé à les dépoussiérer^^ Sinon, j’ai oublié de te dire mais un de mes frères a pour projet de faire son dernier stage professionnel en Nouvelle Calédonie! Comme c’est au moins pour plus de 6 mois, ça me tenterait bien d’aller lui rendre visite^^ M’enfin, on n’y est pas encore!

  7. Je garde la recette sous le coude, je suis sûre qu’elle plaira à Monsieur !

  8. Ah ben tiens, j’ai faim!!

  9. Marina.S dit : Répondre

    C’était très bon mais un peu fade, ceci dit je n’avais pas tout les ingrédients, j’ai du m’adapter.

Laisser un commentaire