Salade de lentilles au potimarron rôti

 

 

          Une petite salade végétarienne après les agapes du week-end, ça ne fera pas de mal! C’est la première fois depuis longtemps que l’on célébrait Pâques, puisque l’on faisait rarement un déplacement aussi long pour 3 jours, quand on vivait à Caen. A présent, non seulement nous nous sommes rapprochés de la belle-famille, mais en plus en Alsace nous avons droit à un jour férié de plus, le vendredi saint. Toutes les conditions étaient donc réunies pour avaler moult agneaux, lapins et sangliers (j’ai du être Obélix dans une vie antérieure)(ou alors Kubiac, c’est pareil)! Sans compter les chocolats offerts à mini Piment et que l’on a bien sûr récupérés sans scrupule (voici une des raisons pour lesquelles il faut faire un bébé, ça et les bodies à l’effigie de Nirvana).
          J’avais fait cette salade à la fin de l’hiver, d’où la présence de potimarron, que l’on pourra remplacer par de la patate douce ou des carottes, pour rester dans la même gamme de couleur et de saveurs douces.

 

Salade de lentilles au potimarron rôti

(pour 2 personnes)

-165 g de lentilles
-1/4 de potimarron
-1/4 de grenade 
-1 oignon nouveau
-2 càs d’huile d’olive

Pour la vinaigrette:
-25 ml de vinaigre balsamique
-1 càc de sucre
-1 càc de moutarde de Dijon
-25 ml d’huile d’olive
-25 ml d’eau
-sel
-poivre

 

 

Préchauffez le four à 180°C. Pelez le potimarron et coupez-le en petits cubes. Mettez-le dans un plat allant au four et arrosez avec les 2 càs d’huile d’olive. Mélangez et enfournez pour 15 min. Laissez refroidir.
Mettez les lentilles dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Faites cuire alors 25 min sur feu moyen puis égouttez-les dans une passoire. Faites refroidir sous l’eau froide du robinet.
Préparez la vinaigrette: mélangez dans un saladier le sucre et le vinaigre balsamique. Ajoutez la moutarde, puis l’huile d’olive et l’eau. Salez et poivrez, puis versez les lentilles, les dés de potimarron, les graines de grenade et l’oignon nouveau émincé. Mélangez et servez aussitôt.

 

 

 

4 Replies to “Salade de lentilles au potimarron rôti”

  1. bonjour ,
    je fais cuire la courge a 200° plus longtemps !!!

  2. Chacun sa recette, ici elle est coupée en petits cubes, donc 15 min suffisent.

  3. J’adore les salades de lentilles! Ha bon, tu manges pas la courge butternut mal cuite toi, ça m’étonnes! (et oui, la courge, c’est comme la patate douce, ça cuit vite au four il me semble^^)

  4. En Grèce c’est la semaine sainte et on mange beaucoup de salades de lentilles et autres légumes secs pour ces quelques jours avant Pâques

Laisser un commentaire