Salade de fenouil aux agrumes & saumon fumé

 

 

          Lors de notre dernier repas de Noël chez la soeur de Mister T, j’étais chargée d’apporter une entrée. Sachant qu’il y avait déjà des huîtres, du foie gras et du saumon gravlax, je m’étais dit qu’une salade ne ferait pas de mal. Vous avez remarqué qu’il n’y a pas énormément de place pour les légumes pendant les repas de fête? Et après on s’étonne qu’on ait une crise de foie en fin d’année en n’avalant que des choses grasses et sucrées.
         Pour cette recette je me suis légèrement inspirée d’une des nombreuses salades magiques de Yotam Ottolenghi, dans son livre Jerusalem (une vraie mine d’or, dont je vous parlerai prochainement). Le fenouil ne fait pas partie de mes légumes préférés: on n’était pas trop fan du goût anisé chez mes parents et je devais avoir 25 ans quand j’en ai goûté pour la première fois. Avec le temps j’ai appris à l’apprécier et dans cette version crue, j’ai appris à l’adorer! D’ailleurs elle a eu son petit succès lors de ce repas festif, elle accompagnait à merveille le saumon. Ici j’en ai mis directement dedans, mais vous pouvez très bien le servir à côté, ou même vous en passer.

 

Salade de fenouil aux agrumes & saumon fumé

(pour 4 à 6 personnes)

-2 beaux fenouils
-6 oranges
-1 pomelo
-1 citron
-2 tranches de saumon fumé
-2 branches d’aneth
-4 càs d’huile d’olive
-1 càc de miel
-sel
-poivre

Prélever les suprêmes du pomelo et de 5 oranges, puis mettez-les dans un saladier. Pressez le jus de la dernière orange et du citron, puis versez dans un bol. Ajoutez le miel et l’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez. Emincez finement les fenouils (à la mandoline si possible) et ajoutez-les dans le saladier. Parsemez d’aneth haché et versez la vinaigrette. Laissez macérer au frais pendant 1h. Ajoutez le saumon en dés juste avant de servir.

 

 

 

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Chez nous aussi, le fenouil n’ a pas la côte et en plus, je suis interdit de pomelos et autres pamplemousse (alors que j’ adore çà). Mais je retiens l’ idée saumon fumé orange.
    Merci pour la recette
    Bon week end

  2. Oui c’est une saveur particulière qui ne plaît pas à tout le monde.

  3. voilà une belle recette qui me motive pour me mettre à manger plus léger et plus sain, ce livre Jérusalem, je l’adore, c’est un vrai bijou !

  4. je l’ai realisee hier: ton post ainsi qu’une autre recette de salade d’Ottolenghi dans le Guardian m’avaient inspiree. Delicieuse. Pas d’aneth ni de miel chez moi, mais juste un trait de citron et du sumac. Definitivement a refaire (en esperant cette fos pouvoir prendre une photo et la poster sur mon blog). Merci pour l’inspiration!

  5. oh moi j’aime bien le fenouil que je cuisine cuit, je vais essayer cru car rien qu’à voir cette salade dans son bol ça fait saliver!

  6. Testé et approuvé ! Miam, slurp ! Avec et sans saumon : banco même pour les « frileux du bulbe » !
    Merci pour tous ces régals.

Laisser un commentaire