Gyoza

 

 

          Je termine ma semaine japonaise avec les gyoza, les fameux ravioli farcis au porc et au chou. J’en raffole, je suis d’ailleurs une vraie dingo de ces petites bouchées grillées ou pochées, qu’il s’agisse de culurzone, de manti, de wonton, d’ashak ou de schlutzkrapfen.
          Je vous rassure pour le pliage, je n’ai pas un bac+12 en origami, mais une fois qu’on a pigé la technique, ça devient aussi facile que de nouer ses lacets. Je vous ai même mis un pas à pas, histoire de vous encourager. Quand vous en serez venus à bout, vous aurez le droit de frimer devant tous vos convives ou même les manger seul, en vous disant que pour le même prix, on vous en sert que 6 au restaurant. Prochain challenge: faire la pâte à gyoza moi-même!

 

Gyoza

(pour 35 pièces)

D’après la recette de Cooking Mumu

-un paquet de feuilles de ravioli chinois (en épicerie asiatique au rayon frais)

Pour la farce:
-120 g de porc haché
-100 g de chou blanc
-50 g d’oignon blanc
-50 g de nira (j’ai mis des oignons nouveaux)
-1 càs de sauce soja
-1/2 càs de sucre
-1 càs de saké
-1/2 càs d’huile de sésame
-1 càs de fécule de maïs
-2 gousses d’ail râpées
-1 càs de gingembre râpé
-un peu de poivre noir

Pour la cuisson:
-un peu d’huile végétale neutre
-2 càs d’huile de sésame (je trouve que c’est facultatif, vu qu’il y en a dans la farce et dans la sauce, de plus ça les rend plus gras)
-un peu d’eau froide

Pour la sauce:
-5 cl de sauce soja
-5 cl de vinaigre de riz
-1 càs d’huile de sésame

Emincez finement le chou, l’oignon et les oignons nouveau. Mettez dans un saladier le porc haché, la sauce soja, le sucre, le saké, l’huile de sésame, la fécule de maïs et le poivre. Mélangez bien puis incorporez le chou, les deux oignons, l’ail et le gingembre. Laissez reposer 30 min au frais.

Découpez les feuilles de ravioli avec un emporte-pièce (ou un verre retourné) afin d’obtenir des disques. Utilisez les chutes pour une soupe par exemple.
Déposez un peu de farce au centre de chaque disque. 
1) Pincez le bord gauche.
2) Effectuez un pli avec le bord inférieur.
3) Pincez ce pli et pressez-le contre le bord supérieur.
4) Effectuez un 2e pli avec le bord inférieur.
5) Pincez ce pli et pressez-le contre le bord supérieur.
6) Continuez jusqu’à obtenir 7 plis (ou 5 si vous n’êtes pas très à l’aise).

Et voilà! Ils sont pas beaux? A ce stade-là, vous pouvez les congeler et les cuire plus tard. Pour cela, mettez-les sur une plaque, bien espacés, et entreposez-les au congélateur. Une fois bien congelés, rangez-les dans un sac congélation (surtout ne les mettez pas directement dans un sac, ils risqueraient de coller et former un bloc).
Pour les cuire:
-grillés comme ici: laissez-les décongeler tout doucement au frigo une nuit.
-pochés dans l’eau: plongez-les encore congelés dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes.

 

Passons à la cuisson:
1) Versez environ 2 càs d’huile dans une poêle et faites chauffer sur feu moyen. Faites-y griller les gyoza sur une face pendant environ 2 min.
2) Versez de l’eau froide à mi-hauteur, puis couvrez. Portez à ébullition et faites cuire ainsi pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
3) Versez un peu d’huile de sésame sur les gyoza et faites griller encore 2 minutes. 
4) Egouttez les gyoza sur une grille ou du papier absorbant avant de servir.

Mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz et l’huile de sésame, puis trempez-y les gyoza avant de les engloutir! 

 

 

16 Replies to “Gyoza”

  1. Bonjour,
    Hummm cela m’ a l’ air délicieux, je vais dire à fiston n°2 de venir voir la recette car je suis sûre qu’ il trouvera tous les ingrédients là où il habite.
    Merci pour la recette
    Bonne journée

  2. J’espère que ça lui plaira et qu’il pourra en apporter à sa maman

  3. Ho Magnifique Piment Oiseau! J’adore cela aussi! Yumy!!! Je suis tellement contente que tu partes au Japon! L’un de mes rêves! Merci pour la recette, je vais aussi l’essayer! J’adore vraiment ça! Je suppose qu’on peut les congeler une fois fais? Après cuisson je suppose? Qu’en penses-tu? Merci d’avance!

  4. J’adore!!! En faire, ça me trotte dans la tête depuis looooongtemps. ça et nos fameux bouchons réunionnais . Un jour c’est sûr!
    Merci en tout cas pour ce petit clin d’œil involontaire à mon super don pour la procrastination Bises
    PS: – J’ai du nira dans mon jardin, ici, on l’appelle « l’ail chinois ». Je dois pouvoir te trouver des graines dans une bourse aux plantes, si tu veux.
    – Dans ta série de petites bouchées qui se mangent sans faim, il faut que tu testes les sambos malgaches! Chauvine, moi? Pas du tout

  5. whaouuuuuuu qu’ils sont beaux ces raviolis, tu les as réussis à merveille et je ne doute pas qu’ils sont excellents, rien que de les voir je salive!!! je retiens la recette appétissante….yapluka prendre le coup pour le pliage!

  6. J’adore les gyozas, et ceux-là sont magnifiques ! Par contre avec mes doigts palmés, je sens que si j’essaie, le pliage ne ressemblera à rien (

  7. Je suis fan des dumplings/dim sun, cousins chinois des gyozas et j’ai toujours réalisé la pâte toute seule. En fait, c’est très simple à faire: moitié farine moitié eau et un peu de sel. Ça prend du temps à faire mais c’est tellement bon! Ca m’a donné envie d’en refaire! Sûrement ce week-end bonne fin de semaine à toi!
    Jeanne

  8. Moi aussi j’adore ça.

  9. Bonjour,
    Je visite votre blog très souvent depuis un moment J’ai un petit champs de ciboule-ail (nira) dans mon jardin et si vous voulez, je peux vous donner quelques pkantes. Vous pourrez les mettre dans un pot et couper les tiges pour utiliser. Ca repousse comme ciboulette.

  10. Recette testée aujourd’hui…
    Le verdict? Soublaïme de la mort qui tue!!!!Ces gyozas sont mille fois meilleurs que ceux servis en restaurant. La préparation est un peu longue, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!!!
    Bravo Piment Oiseau, et Cooking Mumu qui a un blog super cool aussi

  11. Salut a tous je vous propose des recettes de tout le monde. Jai besoin de votre soutient , aimez ma page : Recevez chaque semaine le magazine Dessert Rapide et ne passez plus à côté de nos astuces et recettes du moment !
    http://www.recettepunch.org/

  12. tout simplement superbe cette recette et une vraie découverte pour ma part. N’hésitez pas à faire un petit tour sur mon blog et me donner un avis sur mes recettes. Bonne journée
    http://lacuisinedeliril.canalblog.com/

  13. Hello !
    J’adore la cuisine japonaise et j’avoue qu’à vue d’oeil ces petites bouchées ont l’air trop bonnes
    Mais vu que je ne mange pas de porc, j’ai jamais pu en manger au restaurant
    … Du coup par quoi est ce que je pourrais remplacer le porc pour les essayer à la maison ?

    1. Bonjour, tu peux remplacer le porc par du boeuf haché 🙂

  14. Bonjour, est ce qu’on peut les cuire a la vapeur? est ce que ca rend bien?
    Car avec la cuisson a la poêle même si c’est très alléchant, arrive t-on a les cuire sur le dessus, vue la forme?
    merci

    1. Bonjour, je pense que oui, on peut les cuire à la vapeur, ou même à l’eau 🙂

Laisser un commentaire