Asperges vinaigrette à l’ail des ours

 

 asperges vinaigrette à l'ail des ours - Asparagus with wild garlic vinaigrette

Quand j’assiste au retour de la rhubarbe, des fraises et des asperges, j’ai l’impression de tourner une énorme page sur l’hiver qu’on vient de vivre. J’ai craqué pour une belle botte d’1 kg qui me faisait de l’oeil chez le maraîcher. Elles sont tellement dodues qu’elles feraient presque de l’ombre aux knacks chéries d’Alsace. D’ailleurs Mini Piment en réclame à chaque fois qu’on va au marché, en hurlant « sicisse! sicisse! siciiiiiiisssssse !!! » devant chaque stand de boucherie (« sicisse »=saucisse, bien sûr). J’ai essayé de lui faire manger de l’asperge mais elle a eu un gros faible pour le jambon rôti aux herbes qui allait avec. Je ne peux pas renier ma carnivore de fille. Bref, ce simple repas nous a régalés hier soir, avec cette vinaigrette à ma façon, aigre-douce et piquante 🙂

Asperges vinaigrette à l’ail des ours

(pour 2 personnes)

-500 g de grosses asperges blanches

Pour la vinaigrette:
1 càc bombée de moutarde forte
-1/4 de càc de miel
-2 càs de Melfor® (ou un vinaigre doux)
-1 càc de Maggi®
-2 càs d’huile d’olive
-qq gouttes de Tabasco®
-un peu de poivre du moulin
-1 càs d’eau
-4 feuilles d’ail des ours ciselées

vinaigrette ail des ours

Pelez la base des asperges et lavez-les. Plongez-les dans un grand faitout d’eau bouillante et faites cuire 15 min environ, selon la grosseur des asperges. Vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur.
Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol. Egouttez les asperges et épongez-les sur un linge propre. Déposez les asperges sur un plat de service et arrosez de vinaigrette avant de déguster encore tiède.

asperges vinaigrette jambon

Laisser un commentaire