Glace au concombre

glace au yaourt et au concombre - yogurt and cucumber ice cream

 

Il y a quelques jours j’ai eu la fabuleuse idée d’allumer mon four pour y faire cuire une pizza, en pleine canicule. Il n’y a que moi pour transformer ma cuisine en antichambre de l’enfer quand il fait déjà 300°C à l’extérieur, ou il y a d’autres idiots aussi dans la salle? La pizza était bonne, heureusement, mais j’ai bien cru que mes vêtements allaient fondre au moment d’ouvrir la porte du four… Du coup, dès que le mercure monte un peu trop désormais, je vais me contenter de glaces, de sorbets, de granités, d’iceberg, bref vous avez compris le message. Pour cette glace pas comme les autres, je me suis inspirée de mon gaspacho de concombre et du sorbet au concombre de Fourchette & Bikini, que j’ai simplifié. Le résultat est à la hauteur de mes espérances: rafraîchissant, léger et original! Vous pouvez servir cette glace en entrée telle quelle ou alors avec un tartare de saumon par exemple.

Glace au concombre

(pour 4 personnes)

-1 concombre entier + 1 moitié
-300 g de yaourt à la grecque
-1 petit bouquet de menthe
-sel (environ 1 cuillère à café)

Entreposez la cuve de votre sorbetière au congélateur (je le fais la veille).
Pelez les concombres et coupez-les en fines rondelles (avec une mandoline si possible). Mettez-les dans une passoire et saupoudrez de sel. Mélangez et placez une assiette sous la passoire pour recueillir le jus qui va s’écouler. Laissez dégorger 30 min. Au bout de ce temps, rincez le concombre sous l’eau du robinet pour enlever l’excès de sel. Egouttez et étalez les rondelles sur un torchon propre, puis épongez pour enlever un maximum d’eau. Effeuillez la menthe et hachez-la. Mettez le concombre, la menthe et le yaourt dans un robot puis mixez le tout finement. Versez ensuite dans la cuve de votre sorbetière et faites turbiner. Dégustez immédiatement ou alors entreposez au congélateur 30 min.

Si vous n’avez pas de sorbetière, versez le mélange dans un bac peu profond et entreposez au congélateur pour 1h. Grattez avec une fourchette et renouvelez l’opération 3 ou 4 fois, toutes les 30 minutes.

glace au concombre

10 Replies to “Glace au concombre”

  1. Alors ça, c’est une idée qui me plaît drôlement ! Avec du saumon je suis certaine que ça plairait. Je vais peut être enfin avoir la motivation pour essayer la sorbetière que belle maman m’a offerte il y a 5 ans parce que SON fils aime les glaces….. ;o)

    1. Ahah voilà enfin une bonne raison pour dépoussiérer la sorbetière 🙂

  2. Deuze pour l’idiotie ! :))))))

    1. Bienvenue au club alors 🙂

  3. L’antichambre de l’enfer ? Pas possible qu’elle soit à Strasbourg, elle est en réalité ici, dans ma cuisine, au Panama ………… parce que moi aussi j’allume le four quand il fait super chaud ! En même temps, si j’attends la chute des températures pour l’allumer, je risque de prendre racine !

    Je note cependant ta recette, pour me réconforter après les grosses suées 😉

    1. Ah mais au Panama tu dois avoir un peu d’humidité, ici à Strasbourg y a même pas d’air, et quand il y en a, il est chaud!

  4. Je croule sous les concombres et on m’a filé une sorbetière… y a plus qu’à !

    1. Ah mais c’est génial!Y a plus qu’à !

  5. Mitrail Véronique dit : Répondre

    Par quoi remplacer le yaourt grec pour la glace au concombre.

    1. Par du yaourt nature ou de la crème fraîche épaisse.

Laisser un commentaire