Gaspacho de concombre à la menthe

 

 

 

Et si on oubliait un peu la chaleur de nos fourneaux pour aller se rafraîchir dehors? Rien de tel qu’un petit verre pour célébrer l’été comme il se doit! Pour l’apéro, je vous propose une petite soupe froide de concombre, parfumée à la menthe fraîche, parfaite pour se désaltérer en fin de journée.
Hier après avoir marché sous le cagnard, je suis allée me refugier au rayon des laitages d’une supérette où j’ai failli craquer pour ce gaspacho en brique, qui vaut à peu près un bras et demi. Je me suis dit que ça devait être pas très compliqué à faire, ce que m’a confirmé la recette de Miss Crumble, publiée pile au même moment ! En effet, c’est d’une facilité déconcertante: vous mettez tous les ingrédients dans un blender, et zou, c’est prêt. J’ai remplacé la roquette par de la menthe, et le citron vert par du Melfor, un vinaigre très doux à base de miel et d’infusion de plantes. On parie que vous allez acheter du concombre ce week-end?
 

Gaspacho de concombre à la menthe:

(pour 4 petits verres)

-1 concombre
-1 yaourt à la grecque
-1 dizaine de feuilles de menthe
-2 càs d’huile d’olive
-1 càs de Melfor
-1 pincée de sel

Coupez les extrémités du concombre, pelez-le et fendez-le. Ôtez les pépins et coupez la chair en cubes. Mettez-les dans un blender avec le yaourt, la menthe, l’huile d’olive, le Melfor et le sel. Mixez jusqu’à obtention d’un liquide épais. Entreposez au frais avant de servir, ou alors servez avec des glaçons.

 

Vive l’été !

 

16 Commentaires

  1. oh oui vive l’été !

  2. Oui, enfin!On l’a tellement attendu!

  3. Je vois que ce gaspacho a ses fans je vais en refaire avec le Melfor dedans, faut que je goûte ça!

  4. C’est drôle comme une recette peut rebondir et être adaptée ^_^

  5. Moi je vais surtout piquer de la menthe chez ma mère parce que tout le reste j’ai

  6. Comme il me plait ton gaspacho !

  7. C’est plutôt une sorte de tzatziki plutôt qu’un gaspacho

  8. chantal dit : Répondre

    J’adore les concombres et cette recette me plait beaucoup je l’a fait des ce soir!
    Chantal.

  9. Aramnd dit : Répondre

    Moi j’y mets de la crème et pas du yaourt. Je n’y mets pas de melfor, j’y mets de la moutarde (et des fois un peu d’ail). Un peu de chapelure ne nuit pas, à mon avis (ou mieux : de la mie de pain rassi, trempée, puis exprimée pour chasser l’eau, puis écrasée au pilon avec de l’huile d’olive).
    Je vote *pour* la menthe, mais en fait toutes les herbes fonctionnent. Et l’ajout d’œufs durs en rondelles, ou de chair de crabe, ou de crevettes, ou éventuellement de dés de jambon (ou de tout ça à la fois) en fait un plat complet, délicieux et roboratif.
    Et sinon, dans le genre soupe froide verte avec de la menthe, la soupe de petits pois est elle aussi bien bonne.

  10. Très sympa ce gaspacho et le concombre bien frais, c’est délicieux. Bel après midi. Véro

  11. J’ai déjà fait une recette similaire, c’est idéal pour un apéro dînatoire en été, on a adoré

  12. Super idée ! Je ne savais pas qu’il fallait mettre du yaourt à la grecque dans le gaspacho… J’ai très envie de tenter !

  13. Avec l’été et la chaleur, ce gaspacho va faire fureur.
    Merci pour l’idée et la recette

  14. Inkspitter dit : Répondre

    Melfor!! ça me rappelle mon alsace natale ça! ça se trouve à paris?

  15. Je ne vais pas l’acheter , mais le cueillir dans mon jardin. Merci pour cette recette fraîcheur qui sera effectivement au menu dans les jours qui viennent.

  16. Su-Su dit : Répondre

    Surprenant à la première bouchée mais très bon! J’ai rajouté un peu de poivre et 3 gouttes de tabasco!! Merci pour cette recette!

Laisser un commentaire