Petits pots de crème à la framboise

petits pots de crème a la framboise - raspberry cream puddings

Depuis le premier jour de notre voyage au Japon, Mini Piment a complètement arrêté de prendre son biberon. A cause du changement d’environnement, du stress ou de la fatigue sans doute… Je ne me suis pas inquiétée plus que ça en me disant que tout allait rentrer dans l’ordre, une fois de retour à la maison. Eh bien même pas. Voyons le bon côté des choses, plus besoin de trimballer la grosse boîte de lait en poudre ou de laver quotidiennement les tétines et les biberons qui prenaient toute la place sur mon plan de travail!Et puis elle s’est sevrée toute seule! Du coup je dois trouver plein de ruses pour lui faire avaler du calcium, à commencer par les produits laitiers. Après un cuisant échec avec une crème renversée qu’elle a jugée trop molle (elle croyait que c’était un autre gâteau d’anniversaire, il fallait même que j’y plante une bougie)(vraiment, les enfants sont chiants difficiles) . Comme elle adore les framboises plus que tout au monde (même plus que ses propres parents je pense), j’ai décidé de les intégrer dans ces jolies petites crèmes, avec l’espoir de la séduire avec ce format individuel. C’est chez Beau à la Louche que je les ai dénichées, mais j’ai un peu triché en accélérant le processus de sa recette, car non, je n’avais pas 4h devant moi pour laisser refroidir l’appareil au frais, et pas 2h15 non plus pour la cuisson. Sinon pour les proportions, rien à redire hein! C’était vraiment délicieux, onctueux comme Loukoum l’a décrit. Le seul hic? Mini Piment n’a même pas voulu goûter, la petite ingrate. Par contre les framboises qui étaient autour des ramequins pour la photo, elles les a vite boulottées, ni vu ni connu!

Petits pots de crème à la framboise

(pour 5 ramequins)

-20 cl de crème liquide entière
-30 cl de lait entier
-4 jaunes d’oeufs
-1 oeuf entier
-60 g de sucre
-1 gousse de vanille
-une trentaine de framboises fraîches (ou surgelées si hors saison)

Versez le lait et la crème dans une petite casserole. Ajoutez les grains de vanille (ainsi que la gousse grattée) et portez à frémissements (ne faites pas bouillir). Retirez du feu et laissez refroidir complètement.

Préchauffez le four à 180°C. Fouettez l’oeuf entier et les jaunes dans un saladier avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Filtrez le mélange lait/crème afin de retirer toute la mousse, et versez-le sur les oeufs. Déposez les framboises au fond des ramequins et placez-les dans un grand plat à gratin. Versez de l’eau chaude dans le plat, jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Enfournez pour 20 minutes.

A la sortie du four, déposez les ramequins sur une grille et laissez refroidir complètement à température ambiante. Placez-les ensuite au frais 1h environ avant de déguster.

crème à la framboise

La petite main qui a réussi à subtiliser toutes les framboises!

2 Replies to “Petits pots de crème à la framboise”

  1. Les joies des repas des enfants… c’est peut être une période : parfois ils refusent un aliment pendant un moment, puis ils s’y mettent. Pour Gremlin, j’avais eu recours au Kiri. Pas top parce que pas vraiment naturel, mais il aimait bien ça. En tout cas, je vais tenter cette recette parce qu’elle a l’air drôlement sympa, et pas que pour les enfants ,o)

  2. Mes petits enfants (des jumeaux) n’aimaient que les fromages un peu forts en particulier le chaource bien fait et tous les coulants mais à la petite cuillère!!!

Laisser un commentaire