Aubergines piquantes au tamarin

aubergines-piquantes-au-tamarin-spicy-eggplant-caramelized-in-tamarind-sauce

 

Je sais que nous sommes officiellement en automne, mais avant l’invasion des courges, je voulais profiter des aubergines jusqu’au bout! Bon ça va, nous ne sommes que le 26 septembre, c’est pas comme si je vous proposais une ratatouille en février hein!

Vous vous souvenez de ma recette de pommes de terres piquantes au tamarin? Eh bien la voici remaniée aujourd’hui avec des aubergines. J’ai légèrement modifié les proportions et les ingrédients, mais l’essentiel est là: de bons gros morceaux d’aubergines moelleux qui fondent en bouche, recouverts d’une robe aigre-douce au tamarin, et parsemés de petites rondelles de piment frais qui vous filent des décharges électriques sur la langue! Tout un programme!

Aubergines piquantes au tamarin

(pour 4 personnes)

-700 g d’aubergines
-80 g de pâte de tamarin
-25 cl d’eau bouillante
-1 oignon ciselé
-2 gousses d’ail hachées
-3 càs de vergeoise (ou sucre roux)
-2 càs de sauce soja
-1 càs de mélasse (ou du miel)
-un peu de farine
-2 ou 3 piments oiseaux en rondelles
-ciboulette
-huile végétale

Mélangez la pâte de tamarin dans un bol avec l’eau bouillante et réservez.
Coupez les aubergines en quatre dans la longueur puis chaque quartier en tronçons d’environ 5 cm. Mettez-les dans une passoire et aspergez-les abondamment d’eau froide. Versez un peu de farine (environ 4 càs) dans un grand sac congélation et mettez-y les morceaux d’aubergines égouttés. Fermez le sac et secouez-le pour que les aubergines soient bien enrobés de farine.
Versez environ 2 cm d’huile végétale dans une poêle et faites-y frire les aubergines sur toutes les faces. Si votre poêle est petite et que vous procédez en plusieurs fois, jetez les résidus de farine qui restent au fond de la poêle après chaque cuisson d’aubergine et remettez de l’huile propre pour la cuisson suivante. Egouttez sur du papier absorbant ou une grille.
Filtrez le tamarin dilué à travers un tamis et récupérez le jus épais dans un bol.
Nettoyez la poêle et faites chauffer un filet d’huile. Faites revenir l’oignon pendant 5 min puis ajoutez l’ail et le piment. Incorporez la vergeoise et mélangez pour la faire caraméliser. Versez ensuite la sauce soja, la mélasse et le jus de tamarin. Mélangez et faites épaissir sur feu moyen, puis remettez les aubergines dans la poêle. Hors du feu, mélangez bien puis parsemez de ciboulette avant de servir, avec du riz chaud.

aubergines-piquantes-sauce-tamarin

3 Commentaires

  1. Oh que cela doit être bon ,mais le tamarin & moi: incompatibilité totale…..

  2. Déborah dit : Répondre

    Testé et approuvé !!!
    Mon homme n’est pas fan des aubergines mais là, c’est passé tout seul 😉

    1. Je pense que c’est grâce à la sauce au tamarin 🙂

Laisser un commentaire