Aubergines à la bonifacienne

aubergines-a-la-bonifacienne-bonifacian-style-eggplant

 

Eh non, je n’en ai toujours pas fini avec les aubergines! Je me demande si un jour j’en aurais marre de ces légumes… Non, c’est tellement bon! Alors vite on se dépêche d’en profiter avant la fin de la saison! J’avais repéré cette recette il y a longtemps dans les Carnets de Julie, puis je l’ai oubliée et miracle, je suis retombée dessus dans une autre émission, celle de Grégory Cuilleron, la tournée des popotes!
Les deux versions sont légèrement différentes l’une de l’autre: chez Julie on les fait frire sur les deux faces, et chez Grégory sur une seule face puis on les met au four avec de la sauce tomate. C’est celle-ci que j’ai choisie car le résultat avait l’air moins sec, mais libre à vous d’essayer l’autre version! Il paraît que c’est aussi très bon en version froide, mais je vous avoue que mon plat n’a pas eu le temps de dire ouf, qu’on avait déjà tout dévoré!

Aubergines à la bonifacienne

(pour 4 personnes)

-4 petites aubergines (650 g en tout)

Pour la farce:
-100 g de pain rassis
-2 oeufs
-130 g de tomme de brebis corse râpée (ou du parmesan)
-3 gousses d’ail
-quelques feuilles de basilic
-sel
-poivre
-huile d’olive

Pour la sauce tomate :
(vous pouvez vous contenter d’un coulis de tomates)
-400 g de tomates concassées (j’ai pris des tomates cerises en conserve)
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-1 pincée d’origan
-1 càc de sucre
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive
-1/2 verre d’eau

 

Faites tremper le pain dans du lait ou de l’eau comme ici.
Coupez les aubergines en deux et plongez-les dans un faitout d’eau bouillante salée. Faites cuire 25 min, en les retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate. Faites revenir l’oignon 5 min dans l’huile d’olive puis ajoutez l’ail. Versez les tomates concassées puis assaisonnez de sel, poivre, origan et sucre. Ajoutez l’eau et faites mijoter sur feu doux pour réduire la sauce, pendant 10 min, en couvrant partiellement. Versez-la ensuite au fond d’un plat à gratin.

Préchauffez le four à 180°C.
Egouttez les aubergines puis évidez-les délicatement avec une cuillère, sans percer la peau. Mettez la chair dans une passoire et pressez-la avec une cuillère pour extraire le maximum d’humidité. Mettez-la ensuite dans un saladier avec le pain bien égoutté, les oeufs, le fromage râpé, l’ail pressé et le basilic ciselé. Assaisonnez de sel (peu car le fromage est déjà salé) et poivre, puis mélangez bien. Farcissez les aubergines avec ce mélange, en tassant bien.

Versez environ 1 cm d’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y saisir les aubergines, côté farce vers le bas. Retournez-les délicatement avec une spatule (ça peut accrocher au fond avec le fromage au contact de la chaleur) et déposez-les directement dans le plat à gratin.

Enfournez pour 10 à 15 min. Dégustez bien chaud avec du pain (pour saucer!) et une salade verte par exemple.

 

aubergines-a-la-bonifacienne

 

4 Commentaires

  1. Je suis comme toi, jamais je ne me lasserai des aubergines et à cette saison où on trouve les aubergines de France, je n’en n’ai pas fini non plus, au moins jusqu’en octobre -novembre !

    1. Héhé, je suis trop contente d’en avoir trouvé hier au marché!

  2. […] ou dans une ratatouille. Pour celles-ci c’est Piment d’Oiseau et sa recette à la bonifacienne qui m’a inspirée pour cuisiner ces aubergines, sans doute les dernières de la saison! Vite […]

Laisser un commentaire