Tartelettes pêche & romarin

           Yotam Ottolenghi a le don de pondre des recettes géniales, appétissantes et surtout inratables. Dernièrement, sa galette aux pêches, romarin et citron vert a réussi à convaincre toutes les foodista de la toile, relayant ce dessert ultra instagrammable sur tous les réseaux possibles. La folie étant contagieuse, j’ai cédé à mon tour! Sachez qu’à la base je n’aime pas trop les tartes aux fruits, mais là j’avoue que c’est une réussite!

          J’y ai cependant apporté quelques modifications personnelles: format individuel pour moi, pâte brisée maison (la recette Tupperware que j’utilise tout le temps maintenant, pour les tartes salées ou sucrées) au lieu de la feuilletée, citron jaune au lieu du vert, pas de beurre. Quant au romarin, j’ai l’impression d’avoir dormi pendant des années car je découvre seulement à quel point c’est délicieux en dessert!

Tartelettes pêche & romarin

(pour 10 tartelettes de 8 cm de diamètre)

Pour la garniture:
-400 g de pêches (ici des petites pêches de vigne jaunes)
-1 citron jaune bio non traité 
-60 g de sucre + 1 càs
-2 branches de romarin
-1/2 càc de fécule de maïs

Pour la pâte:
-125 g de farine
-1/2 càc de levure chimique
-1/2 càc de sel
-5 cl d’huile d’olive (ou beurre fondu)
-5 cl d’eau chaude

Coupez les pêches en 2 et dénoyautez-les. Coupez-les en quartiers d’environ 5 mm d’épaisseur puis mettez-les dans un saladier. Râpez le zeste et pressez le citron au-dessus. Ajoutez le sucre puis le romarin grossièrement effeuillé. Mélangez et laissez macérer pendant 1h. 
Préparez la pâte: mélangez dans un saladier la farine, le sel et la levure. Ajoutez l’huile (ou le beurre fondu) et l’eau chaude. Amalgamez bien jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Abaissez-la finement au rouleau à pâtisserie et découpez-y 10 disques de 8 cm de diamètre. Foncez vos moules à tartelettes (inutile de graisser et fariner, ça se démoule facilement avec cette pâte je trouve, sauf si les vôtres collent vraiment). Piquez le fond avec une fourchette et placez-les au frais en attendant la suite.
Egouttez les pêches dans une passoire posée au-dessus d’un bol pour récupérer le jus. Hachez la moitié des feuilles de romarin au couteau et mettez-les dans le jus.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez les moules du frigo et disposez les quartiers de pêches sur la pâte. Saupoudrez avec la cuillère de sucre restante et enfournez pour 20 min.
En attendant, versez le jus dans une petite casserole avec la fécule. Mélangez au fouet et faites épaissir sur feu moyen pendant 2 min, jusqu’à ce que ça devienne sirupeux.
Sortez les tartelettes du four et nappez-les de sirop. Remettez au four pour 15 min. Dégustez pendant que c’est tiède, c’est meilleur! Si elles refroidissent, vous pouvez toujours les réchauffer doucement au four avant de servir.
Ottolenghi propose de les déguster avec de la crème fraîche épaisse, mais j’ai préféré les servir avec une boule de sorbet à la mangue 🙂

One Reply to “Tartelettes pêche & romarin”

  1. […] oui j’ai des lubies passagères, c’est comme avec l’ail des ours huhu! Après mes tartelettes pêches & romarin, me voilà de retour avec une nouvelle association qui sent bon l’été !           […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.