Petits gâteaux renversés à la nectarine, miel et romarin

        Ca y est, depuis qu’elle a découvert que le romarin dans les desserts, c’était à tomber par terre, elle en met partout maintenant!
         
           Eh oui j’ai des lubies passagères, c’est comme avec l’ail des ours huhu! Après mes tartelettes pêches & romarin, me voilà de retour avec une nouvelle association qui sent bon l’été !
          J’avais déjà fait des petits gâteaux renversés à l’amande et à la rhubarbe, mais cette fois-ci je me suis inspirée du joli gâteau renversé aux abricots, miel de citronnier et romarin de Philou! Une vraie petite merveille aux parfums frais et subtils.
         Je ne suis pas familière des saveurs de la Provence, je ne peux pas me la jouer en disant « ah ouais ça me rappelle mon enfance dans la garrigue… ». Car moi j’ai grandi avec le piment et la coriandre, voyez-vous? Mes parents ne consommaient jamais de romarin ni même de basilic que j’ai longtemps détesté, mais en vieillissant avec le temps les goûts évoluent, et je laisse volontiers ces herbes entrer dans ma cuisine!

Petits gâteaux renversés à la nectarine, miel et romarin

Inspiré par la recette de Philou, un cuisinier chez vous

(pour 6 pièces)

-50 g de farine
-25 g d’amandes en poudre
-50 g de sucre
-1/4 de sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
-60 g de beurre fondu
-30 g d’huile d’olive
-1 oeuf
-30 g de yaourt*
-3 petites nectarines (ou des pêches, abricots…)
-1 petite branche de romarin effeuillé et haché
-6 càc de miel (de citronnier ici)
-le zeste râpé d’un citron
-5 cl de rhum brun (amaretto dans la recette originale)

*absent dans la recette originale mais comme j’ai divisé les proportions par 2, je ne voulais pas mettre 1,5 oeuf dans ma version. J’ai donc remplacé le 1/2 oeuf par le même poids en yaourt 🙂

Graissez 6 moules à muffins (inutile si l’ils sont en silicone comme ici). Répartissez au fond le miel, le zeste de citron et les feuilles de romarin finement hachées. Coupez les nectarines en 2 et dénoyautez-les, puis placez-les au fond des moules, face plate vers le bas.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez l’oeuf avec le yaourt et le sucre, jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez la farine, la poudre d’amandes, le sel et la levure chimique. Mélangez et incorporez enfin le beurre fondu et l’huile d’olive. Versez l’appareil dans les moules, les fruits doivent être immergés sous la pâte. Enfournez pour 20 min.
A la sortie du four, imbibez les gâteaux encore chauds (mais non démoulés) avec le rhum, à l’aide d’un pinceau de cuisine.Attendez 5 min avant de les démoulez sur une grille. Dégustez tiède ou froid!

4 Replies to “Petits gâteaux renversés à la nectarine, miel et romarin”

  1. Je n’avais pas d’idée pour le dessert de ce soir pour nos invités, cette recette tombe à pic ! Hâte de goûter !!!

  2. Super,les saveurs que j’adore : fruits,miel,citron&romarin!!

  3. Testé hier avec des mirabelles pour un pique nique c’était délicieux j’ai fait sensation merci 😉

    1. Bonne idée avec les mirabelles!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.