Myeolchi Bokkeum

 

L’autre jour avec ma recette de bao au poulet croustillant, je vous avais parlé d’un concours organisé par 750 G , sur le thème de la cuisine coréenne. Eh bien vous avez sûrement dû croiser les doigts très très fort pour moi… car j’ai remporté le concours! Yeaaaah! Je suis troooooop contente, j’arrive toujours pas à réaliser que je vais pouvoir m’envoler de nouveau pour la Corée!!!
La soirée était vraiment cool et détendue, et le concours en lui-même était très marrant: il fallait reproduire une recette coréenne avec les instructions…en coréen! Heureusement qu’il y avait les photos des étapes pour nous guider, mais concernant le dosage des ingrédients, il a fallu tout faire au feeling! Apparemment le résultat était un peu spicy pour le jury mais bon, la cuisine coréenne n’est pas réputée pour sa douceur ^^ Ensuite la seconde épreuve consistait à mettre en scène des aliments coréens sur une table pour proposer la plus jolie photo. On a chacun proposé un cliché différent, ça a du être difficile de choisir! Bref on a tous passé un super bon moment, et j’ai eu le plaisir de rencontrer des candidats très sympas également!

C’est tout naturellement que je vous propose aujourd’hui une recette coréenne: le myeolchi bokkeum! A la base il s’agit d’un banchan (accompagnement) mais moi j’aime bien le grignoter pour l’apéro. Il s’agit d’un mélange de petits poissons séchés, de noix (ou cacahuètes) et de pignons de pin, le tout légèrement caramélisés et salés. Ces micro anchois m’ont été envoyés par une amie qui vit à Séoul mais vous pouvez les trouver au rayon frais de certaines épiceries coréennes. Au pire (si vous n’en trouvez pas ou que vous trouvez ça trop chelou) vous pouvez vous en passer!

Myeolchi Bokkeum

Inspiré par la recette de Maangchi

(pour un bol)

Pour l’assaisonnement:
-1 càs de sucre
-1 càs d’eau
-1 càc de sauce soja
-1 càc de sirop de riz (ou miel)
(pour une version piquante, ajoutez 1 càs de gochujang)

Pour la garniture:
-1 gousse d’ail hachée
-1 tasse d’anchois séchés
-1/2 tasse de cerneaux de noix
-2 càs de pignons de pin
-1 càs d’huile végétale neutre
-1 càc d’huile de sésame
-1 càc de graines de sésame

Mélangez dans un bol tous les ingrédients de l’assaisonnement.
Faites chauffer un wok et versez l’huile végétale. Faites-y dorer l’ail pendant quelques secondes puis ajoutez les anchois séchés, les noix et les pignons de pin. Mélangez sur feu moyen, jusqu’à ce que ça devienne croustillant et doré. Poussez la garniture sur le côté du wok et versez l’assaisonnement. Faites épaissir puis mélangez l’ensemble pour que tout soit uniformément imprégné.

A la fin, ajoutez l’huile de sésame et les graines de sésame. Laissez refroidir avant de conserver dans une boîte hermétique (environ 1 mois au frais). A grignoter à l’apéro ou à parsemer sur du riz chaud.

4 Replies to “Myeolchi Bokkeum”

  1. Je crois que tu as oublié de mettre les pignons dans la liste des ingrédients (il en faut quelque chose comme 1/4 de tasse j’imagine ?)
    Comme je suis pénible je n’aime pas les anchois, mais je testerais bien sans, ça fait envie !
    Profite bien de ton voyage en Corée ! On attend les photos sur instagram 😉 (on n’a rien contre des aquarelles des plats locaux non plus =D )

    1. Oups merci de me l’avoir signalé, je file rectifier cette boulette!

  2. morte de rire avec ton humour!!! ah tes recettes chelou… qu’est-ce qu’elles sont appétissantes! en tout cas bravo pour ce concours rapporté, ça me fait très plaisir pour toi, tu vas pouvoir te faire plaisir!

    1. Merci! Oh oui je compte bien me faire plaisir là-bas!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.