Brioche au potimarron

Dans la famille des courges, le potimarron n’a jamais été mon chouchou, lui préférant largement la butternut qui a une saveur plus douce…de noisette (private joke, si vous suivez). Lui il a plutôt un goût de châtaigne, pas désagréable mais j’en suis pas vraiment fan.
J’ai eu envie de le redécouvrir cette fois dans une brioche, pour une version on ne peut plus automnale. C’est la première fois que j’intègre des légumes en boulangerie sucrée, et ma foi le résultat est plutôt sympa! Autant son goût est vraiment subtil ici, autant sa chair orangée a coloré la mie de façon vraiment intense  . On dirait presque qu’elle a été teintée au curcuma! D’ailleurs j’ai décidé de publier mes photos sans aucune retouche, pour vous prouver que cette couleur est 100% naturelle!
En tout cas cette brioche est vraiment délicieuse. A la maison on l’a adorée au petit-déjeuner cette semaine: Mini Piment grignotait la partie avec le glaçage au citron, et moi je dévorais la spirale moelleuse à la cannelle! Un vrai travail d’équipe!

Brioche au potimarron

(pour 6 personnes)

Inspiré par la recette de Mes inspirations culinaires

Pour la purée de potimarron:

-250 g de potimarron (avec la peau mais sans les pépins)

Pour la pâte:

-300 g de farine
-80 ml de lait tiède
-20 g de sucre
-150 g de purée de potimarron
-1 oeuf battu
-1 càc de levure boulangère sèche
-30 g de beurre mou en petits dés
-1/2 càc de sel

Pour la garniture:

-20 g de beurre fondu
-2 càs bombées de sucre
-1 càs rase de cannelle`

Pour la dorure:

-un peu de lait

Pour le glaçage:

-4 càs de sucre glace
-2 càs de jus de citron
-quelques graines de courge (facultatif)

 

Coupez le potimarron en gros morceaux et faites cuire 15 min à la vapeur, ou jusqu’à ce qu’il devienne très tendre (un couteau doit pouvoir transpercer la chair facilement). Mixez avec la peau, pendant que c’est encore chaud, puis prélevez 150 g de purée pour la recette. Laissez refroidir.

Mélangez dans un saladier la farine, le sel, le sucre et la levure. Versez le lait tiède et mélangez. Ajoutez l’oeuf battu puis la purée refroidie. Pétrissez en ajoutant le beurre petit à petit, jusqu’à obtention d’une pâte homogène (un peu liquide et collante). Couvrez le saladier avec un torchon mouillé et laissez reposer 1H dans un four à température minimum (35°C ici).

Au bout de ce temps, mettez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la avec de la farine (je pense que j’ai du mettre 100 g)jusqu’à obtention d’une boule lisse qui ne colle pas aux doigts. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie, en un rectangle d’1 cm d’épaisseur environ. Badigeonnez la surface de beurre fondu. Mélangez le sucre et la cannelle, puis saupoudrez sur la surface beurrée. Roulez la pâte sur la longueur puis découpez ce cylindre en 12 tronçons.

 

Disposez-les dans un moule beurré et fariné (un moule en pyrex ici) et couvrez. Remettez au four à température minimum pendant 1H.

Retirez le moule du four et préchauffez-le à 180°C. Badigeonnez la surface de lait puis enfournez la brioche pendant 25 min. A la sortie du four, démoulez la brioche et laissez refroidir sur une grille.

Mélangez le sucre glace avec le jus de citron puis versez sur la brioche refroidie. Parsemez de graines de courge avant que le sucre fige. Dégustez!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.