Croc’chèvre perdu, coeur de confiture de concombre

C’est la dernière ligne droite pour nous avant de débarasser le plancher. Demain on aura le camion pour le week-end, pour pouvoir enfin virer les gros trucs lourds comme le frigo ou le canapé. Heureusement qu’on a des copains costauds, car moi j’ai déja du mal à soulever ma théière en fonte quand elle est pleine, alors…

A partir d’aujourd’hui j’ai décidé de ne plus utiliser le four, l’heure du grand ménage est arrivé. Et là on va voir si ce nettoyeur-vapeur est aussi efficace que dans la pub!

C’est toujours triste de quitter un endroit dans lequel on a vécu de sacrés moments, mais bon on commençait à en avoir ras-la-casquette du quartier… Les bagarres de sdf juste en-dessous (on habite au-dessus d’un porche), les p’tits cons qui font du skate pendant des heures ou viennent s’incruster dans l’escalier pour fumer vous savez quoi dès qu’un étourdi a oublié de fermer la porte de l’immeuble. Les voisins qui font la fête jusqu’à 4h du matin, les connards (pardon mais c’est sorti tout seul!) qui écoutent du heavy-métal bas de gamme à fond dans la voiture les portières ouvertes, juste en bas dans le parking, à 2h du mat’ en semaine, les fils à papa qui boivent de la despé pour faire genre et jouent au foot contre les murs en pleine nuit, et qui t’obligent à appeler les flics parce que les bouchons en mousse pour les oreilles ça marche pas, les vols de vélo dans le local à poubelle, le coiffeur bizarre qui te mate sans arrêt à travers sa vitrine, les témoins de Jéhovah qui nous harcèlent parce que la fin du monde est pour demain…
Ah et puis j’oubliais celui qui me fait râler comme une vieille sorcière le matin: le petit camion qui vient nettoyer les trottoirs en faisant un boucan pas possible, même le dimanche à 7h du mat. Et puis c’est pas commode de recevoir des amis dans une pièce (pas si grande que ça, et avec un poteau au milieu), qui fait office à la fois de salon, chambre, bureau, salle à manger, et buanderie …

Bon finalement je suis contente de partir d’ici 🙂

Croc’chèvre perdu, coeur de confiture de concombre
(pour 2 pers.)

-4 tranches de pain de mie
-150g de chèvre frais
-le zeste d’un citron
-2 càc de confiture de concombre (voir la recette ici CLIC!)
-1 oeuf
-15 cl de lait
-1 càs de sucre
-25 g de beurre

Coupez les tranches de pain en forme de disque avec un emporte-pièce ou un verre retourné, sinon laissez-le tel quel. Non seulement c’est plus joli, mais aussi comme ça il rentre pile-poil dans ma mini-poêle à blini:)
Mélangez le fromage de chèvre avec le zeste du citron dans un bol. Etalez-en sur chaque tranche de pain, puis déposez une càc de confiture sur 2 des tranches. Refermez comme un sandwich en pressant bien pour que ça reste collé. Fouettez dans une assiette creuse l’oeuf, le lait et le sucre. Faites-y tremper les croc’chèvre des deux côtés, pendant 5 minutes. Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhèsive, et dès qu’il grésille, mettez-y à dorer les croc’chèvre des deux côtés, sur feu doux pour ne pas que ça colore trop vite, pendant environ 5 minutes.
A déguster bien chaud!

Cette recette participe au jeu de Tiuscha sur le thème du fromage… 

…ainsi qu’au concours « Fromages de chèvre, du style et du goût » .

17 Replies to “Croc’chèvre perdu, coeur de confiture de concombre”

  1. superbe recette. je suis très curieuse de cette confiture !

  2. Après la confiture, je reviens pour pouvoir déguster ce croque : dois-je dire merci au déménagement pour t’avoir inspiré un mélange salé-sucré que j’affectionne aussi ? ;o)

  3. Ah ben pas mieux que Clémence ! je sauvegarde précieusement ces recettes !

  4. Juste un petit mot pour te dire que j’ai fait ta recette de porc au sucre hier soir, j’ai eu les compliments de l’assemblée ! J’ai juste rajouté des pois gourmands et c’était plutôt pas mal. Au passage, j’ai répondu (tardivement) à ton tag. Biz

  5. Des croques-monsieur sans machine… rolala… bon je pense que je vais essayer ta technique très bientôt…

  6. uummm que ça a l’air trop trop bon ça!!ça tombe bien j’ai presque tout les ingrédients (bon sauf ta super confiture alors ce soir c’est croc’chèvre party!bon courage pour le déménagement!

  7. Tu as de ces recettes magiques vraiment , un vrai don pour l’alchimie des couleurs et des saveurs ..je viens de te répondre sur mon blog , je ne reste jamais insensible à l’évocation des grand mères …
    Garance

  8. Je suis fan de l’originalité de ta recette….et dieu sait que je deteste le concombre pourtant…mais par contre j’arrive pas à voter pour toi sur le site du concours….ça marche comment leur truc ????

  9. Tes recettes sont toujours superbes… C’est vrai que le bruit, surtout quand on a envie de dormir c’est l’enfer !

  10. Quand j’ai vu la photo de la confiture de concombre, j’ai cru que c’était de la confiture de courgette. Bon, ce sont des légumes cousins, en confiture, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Si on peut dire ça.
    Pour en revenir au sujet, bravo pour tes idées, j’en deviens addict…

  11. Superbe !
    Ce croc’chèvre perdu c’est une supère idée. Simple à réaliser et très joli, je garde l’idée dans un coin de ma tête, bonne chance pour le concours.
    Tes photos sont vraiment très sympas.

  12. génial ce croque et très original !!! à la fois croque (et une super garniture !!!) et à la fois pain perdu, la texture doit être super bonne, j’ai très envie de tester, sans la confiture de concombre que je n’ai pas !!!
    merci pour l’idée !!!
    bises

  13. @clémence:elle est surprenante, mais c’est vraiment à essayer @annellénor:effectivement c’ets une recette qu’on peut faire sans avoir de cuisine!
    @acesse:bien sûr, c’est fait pour!
    @aurelvelvet:ah oui pas mal l’idée des pois gourmands, ravie que la recette ait plu à tout le monde@marie en inde:et oui rien de plus simpleComment on faisait avant l’invention de l’appareil à croque? ^^
    @marie:merci!essaie avec la confiture que tu veux!
    @garace:merci, car sans elle ce blog n’existerait pas.
    @aurore:aaargh!moi non plus j’y arrive pas, peut-être que c’est trop tard pour voter, snif!
    @kalice:merci!ça fait longtemps que j’ai pas eu de tes nouvelles!Ravie de te « revoir »@enflammée:tout le monde fait la comparaison avec celle aux courgettes, faudra que j’essaie!
    @praline:merci!oui c’est vrai que c’est très simple à faire et surtout trop bon

  14. Sympa cette petite recette ! Original et simple à la fois, je vais l’essayer tout bientôt ! MMMmmhh !

  15. Mon commentaire ne s’était apparemment pas publié, mais ce n’est pas grave car me revoici… Je ne sais pas ce que cela a donné avec l’autre concours mais tu as gagné le jeu que j’avais organisé !
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-du-fromage-dans-ma-cuisine-les-resultats-45695116.html
    Bravo !

  16. Félicitations à la lauréate !
    Lou

  17. Bravo ! C’est largement mérité ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.