Confiture de concombre et pomme à la vanille

Bon ben j’avais une super blague sur une tarte au concombre, mais ma connexion a coupé pile au moment où j’ai cliqué sur « poster et publier ». Et hop, à la trappe, mon billet que j’ai passé 3h à écrire! On a fait couper notre ligne pour la transférer à notre prochaine adresse, du coup on survit avec le wifi mais c’est un peu chaotique…
D’ailleurs tout est chaotique en ce moment, j’ai fait tomber des assiettes dans l’escalier (devant cet abruti de voisin qui m’a même pas proposé de m’aider), renversé du gros sel partout dans la cuisine, me suis brûlée avec un plat en mélamine qui normalement ne doit pas aller dans le micro-ondes (oups, je savais pas!) … Bref, vivement que le déménagement soit fini pour que tout ce stress s’arrête.

J’arrive quand même à trouver un peu de temps pour faire des trucs de ouf comme cette drôle de confiture, qui vous fait sûrement froncer le bout du nez. Mais c’est bon, je vous le dis, de la part d’un bec-salé comme moi, c’est un compliment. Et puis j’allais pas vous proposer une recette dégueu quand même!
C’est assez surprenant car on retrouve la fraîcheur du concombre cru, même une fois confit dans le sucre. A essayer d’urgence, faites-la goûter à des amis sans leur dire ce que c’est, pour voir leur tête 🙂

Confiture de concombre et pomme à la vanille
(pour un pot moyen)

-500g de concombre (= 1 grand concombre)
-250g de pomme
-250g de sucre
-1/2 citron
-1 gousse de vanille

Pelez et épépinez le concombre et les pommes. Coupez la chair en petits dés, puis déposez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre et la vanille fendue en 2 et grattée. Mélangez et laissez macérer ainsi pendant 2h au moins (j’ai laissé toute la nuit). Versez le tout dans une casserole à fond épais avec le jus du citron. Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum. Laissez cuire tout doucement jusqu’à ce que les dés de concombre deviennent translucides (environ 1h pour moi). Transvasez dans un bocal stérilisé.

8 Replies to “Confiture de concombre et pomme à la vanille”

  1. Surprenante
    C’est par hasard que je tombe sur ton blog et surprise et étonnée une confiture avec du concombre je ne connais pas mais je vais essayer et te dirais ce que j’en pense mais à mon avis elle devrait me plaire rien que de voir la photo je sens que je vais aimer je te tiens au courant de la réaction des uns et des autres A bientôt.

  2. super étonnante cette confiture!c’est marrant de voir comment devient le concombre après cette cuisson!

  3. cette confiture me parait excellente,aprés avoir fais tester la confiture de citrouille au potes je vais leur faire celle-ci mais moi je prefére la tarte au concombre; hum c’est bon la tarte au concombre….

  4. bon alors la tarte au concombre !!! t’aime ça ??? c’est bon hein??? Et la confiture alors ??? et bien ça doit être pas mal même si ça doit être bizarre… Enfin j’aime les trucs bizarre !!!
    Sinon pour éviter les bêtises… il ne faut pas se précipiter et pour ça… avant de faire qqch il faut manger un carré de chocolat régulièrement pour ralentir le rythme… et bon c’est éliminé par le déménagement !!! ^^

  5. @roseland:c’est vraie qu’elle est jolie à regader cette confiture, elle est très bonne aussi!Au début c’est surprenant, mais ensuite on s’y fait!
    @marieui il devient tout translucide, alors que la pomme, elle, reste opaque.
    @manu:je te défie de la faire et de la vendre dans ta boutique, cette tarte au concombre @marie en indeui moi aussi j’aime les trucs bizarres Sinon pour le chocolat je veux bien mais j’ai tout viré de mes placards!

  6. Miam ! j’avais adoré la confiture de betterave au carvi, je suis donc toute partante pour celle au concombre … ma curiosité n’a peur de rien !;o)

  7. Plus j’avance dans ton blog et plus j’en devient fan ! J’aime ce genre de recette surprenante ! A tester au plus vite

  8. Tellement étonnante et inhabituelle cette confiture que je vais la faire. Très beau blog et j’adore tes cheesecakes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.