Minestrone au chorizo


J’ai décidé de vider mes placards car je commence à ne plus avoir de place à force de stocker des produits glanés ici et là. Si par malheur j’ai besoin de ma bouteille de mélasse de grenade (jamais entamée!), faut que je prenne une demi-journée pour me frayer un passage entre les conserves pour y accéder. Des fois je tombe sur des petits trésors périmés, mais que je garde quand même car ça me rappelle des souvenirs de vacances. C’est ainsi que j’ai exhumé un pot de pickles de betteraves acheté à Londres…il y a deux ans. La dernière chance que j’avais de l’ouvrir c’était en avril dernier, je me demande si ça va pas finir à la poubelle finalement…


Une des dernières tomates de mon « jardin de poche » !

La semaine dernière, je me suis retrouvée nez à nez avec un bocal de fagioli borlotti (haricots borlotti) déniché en Italie lors de nos vacances en Août. C’était il y a deux mois donc ça va, pas de risque mortel! Alors ni une ni deux je les ai utilisés pour agrémenter mon minestrone au chorizo piquant, histoire de se réchauffer un peu sans avoir recours au radiateur 🙂
J’ai un peu modifié la recette traditionnelle italienne, j’ai fait avec les légumes que j’avais sous la main !
C’est une soupe très facile à faire mais qui nécessite un peu de patience pour la découpe. J’ai choisi du chorizo extra-fort, mais vous pouvez le remplacer par une charcuterie moins épicée ou de la poitrine fumée.

Minestrone au chorizo (pour 4 pers)

-1/2 chorizo extra-fort
-1 bocal de haricots blancs pré-cuits
-2 carottes
-2 poignées de petits pois (surgelés pour moi)
-1 poireau
-2 tomates
-2 pommes de terre moyennes
-2 gousses d’ail
-2 L de bouillon
-1 càc de cumin
-un peu d’herbes de votre choix (origan et sarriette pour moi)
-1 càc de graines de livèche (facultatif)
-sel, poivre
-2 càc de sucre
-un peu d’huile d’olive

-un peu (beaucoup pour moi!) de parmesan

Epépinez les tomates et taillez-les en petits dés, ainsi que les carottes et les pommes de terre. Coupez le poireau en rondelles et le chorizo en petits cubes. Faites dorer dans un peu d’huile d’olive le poireau, les carottes et les pommes de terre pendant 5 minutes. Ajoutez l’ail et les tomates, puis assaisonnez de sel, poivre, sucre, cumin, herbes et livèche. Mélangez et ajoutez enfin le chorizo et les petits pois. Versez le bouillon et couvrez. Laissez mijoter pendant 30 minutes. Versez les haricots égouttés et prolongez la cuisson de 10 minutes.
Servez bien chaud, avec du parmesan fraîchement râpé.

10 Replies to “Minestrone au chorizo”

  1. Idéale ta soupe, et le côté piquant je suis fan par contre je suis outrée, tu as de la mélasse de grenade non utilisée !!!! Je rêve d’en avoir un flacon … malheureusement jamais le temps de faire un crochet où il faut pour m’en procurer, alors en attendant je patiente ! Allez hop on vide les placards

  2. bien tentante ta soupe surtout avec le retour du froid =( beurk
    mais heureusement que c bons plats nous fait aimer l’hiver =)
    j’ai découvert que toi ossi tu stockes et ‘re’découvre des trésors mdr !
    ps: ou en es-tu de ton job? des news? j’suis indiscrète hein?bisous…

  3. Je viens de parcourir « vite fait »…mais je sens que je vais revenir! C’est bien tentant tout ça! Bravo et merci pour ces bonnes idées partagées….

  4. une bonne soupe parfumée idéale pour me réchauffer ce soir !
    bises

  5. Hum…je me mettrai bien à table !!
    Bonne soirée
    Bisous

  6. je crois que mes chilubru vont commencer a aimer la soupe si je leur présente la tienne

  7. Délicieuse minestrone bien complète et réconfortante
    Je te souhaite une belle soirée
    Valérie.

  8. @Floui,shame on me!C’est une bonne excuse pour l’utiliser la prochaine fois!
    @MagaliJ:Surtout avec du chorizo piquant,même pas besoin de mettre un pullPour le boulot,je bossais pour QOOQ depuis Juillet,et mon contrat s’est terminé la semaine dernière. Pas de news du rectorat,donc je suis sans emploi pour le moment @mamifée:bienvenue sur le blog,tu reviens quand tu veux!
    @cecileui,idéale pour l’hiver qui pointe son nez!
    @choupette88:je t’en garde un bol? @chilubru:s’ils aiment les saveurs épicées,ya pas de soucis!Y a plus de 5 légumes là-d’dans!
    @Valérie:ah oui y a tout c’qu’il faut dans ma soupe pour tenir tout l’hiver

  9. Ta cuisine doit être une véritable caverne d’Ali baba!

  10. Merci
    Merci, je crois que je vais tenter ta recette.

Laisser un commentaire