Baghrir (ou crêpes mille trous)


 

Me revoilà enfin de retour chez moi, après un marathon de la fourchette dans la capitale. Et comme à chaque fois que je rentre de voyage (même court), je reste un peu groggy pendant plusieurs jours: pas trop envie de cuisiner, plutôt envie de rester en pyjama avec le chat sur les genoux et une bonne tasse de thé brûlant. En plus j’ai fini tous les épisodes de ma série préférée, qu’est-ce que je vais bien pouvoir regarder maintenant les jours de pluie?

Bon du coup je me lève quand même et je vais me faire des crêpes, voilà c’est ça, je vais me relaxer devant mes fourneaux. Avec le chat à mes pieds, de la musique qui donne envie de danser dans un champ de coquelicots, la théière remplie pour l’après-midi… Les conditions sine qua non pour passer un bon moment en cuisine, selon moi!

 

Mais ce n’est pas tout, les produits sont importants également! J’ai décidé d’utiliser du miel de Luzerne que l’on m’a gentiment offert il y a quelques temps. En général j’utilise le miel dans mes plats sucré-salés (remember my camembert…) mais ici il s’agit d’un miel crémeux, mon préféré, que je peux manger à la petite cuillère sans scrupules! Parole de bec salé! De plus il est issu de la biodiversité et inscrit dans le développement durable: j’ai l’impression de faire un geste pour la planète tout en me régalant 🙂

Quant aux crêpes, j’ai repris la recette des baghrirs de Nadia du blog Paprikas, car j’ai entièrement confiance en sa cuisine (remember my krachel …). C’est aussi un souvenir du Maroc car le matin on mangeait des crêpes mille trous (autre appellation des baghrirs) au petit-déjeuner dans notre riad à Fès. Souvenirs gourmands et ensoleillés, rien de tels pour chasser le blues du mauvais temps!

 

Baghrir (ou crêpes mille trous)
Pour une vingtaines de pièces

-250 g de semoule fine
-50 cl d’eau tiède
-1 càs de levure boulangère déshydratée
-1/2 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel

 

Versez tous les ingrédients secs dans un saladier puis versez dans le bol d’un robot. Mixez en versant l’eau progressivement, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Vous pouvez le faire à la main avec un fouet, moi je suis les instructions de Nadia 🙂
Couvrez le bol avec un linge et laissez reposer 1H à température ambiante, jusqu’à ce que ça commence à faire des petites bulles.

Faites chauffer une pôele anti-adhésive ou une grande plaque (plancha pour moi), sans matière grasse. Remuez la pâte pour la rendre bien homogène et versez-en par petites louchées sur la plaque chaude, pour former des galettes de la taille d’un pancake. Sur la surface de la pâte vont se former des bulles, puis des petits trous! Vos baghrirs sont prêts lorsque la surface est sèche, vous pouvez les retirer de la poêle (on ne les cuit que sur une seul face pour garder le moelleux).
Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Dégustez vos baghrirs biens chauds avec une belle coulée de miel. Vous pouvez les napper d’un mélange miel/beurre fondu comme le préconise Nadia, pour un résultat plus gourmand!

 

19 Commentaires

  1. Bravo !!! Tu les as réussi à merveille !

  2. Il va vraiment falloir que j’essaie ces crêpes… Sinon, en série, tu as Shameless US que j’ai adoré récemment !

  3. Maliboo dit : Répondre

    Namasté Piment oiseau !
    Voilà une recette qui me ravit et me rappelle de bons souvenirs tous frais !! En effet, la semaine dernière je consommais ces crêpes in situ (lors d’un séjour à Marrakech) !
    Je lis que tu es allée à Fès … si tu as de bonnes adresses pour y dormir et y manger … je suis preneuse car je compte m’y rendre dans un avenir proche Bonne journée à toi !

  4. Kika dit : Répondre

    Hum…Et en version salée genre comme un blini avec du poisson fumé ou autre, ça doit être pas mal non?
    Je vais essayer!

  5. Un peu de douceur cela fait du bien! Je partage entièrement cette idée de cocooning presque au coin du feu avec le temps ue nous avons une bonne thèiere et mon petit chien!!Merci pour cette sympathique recette!

  6. Wooo Et avec le miel coulant comme ça… *bave*

  7. han des baghrir… ça me rappelle mon enfance, à l’école primaire les copines maghrébines qui m’en donnaient, notamment à l’occasion de ramadan… une tuerie! cool maintenant j’ai une recette merci!

  8. Miam ! Il faut que j’essaye

  9. Miam ^^

  10. J’ai souvent entendu parlé de ces crêpes sans jamais gouter!
    ça a l’air bien bon en tout cas

  11. Je ne savais pas que ça se faisait avec de la semoule… Elles sont très réussies !!

  12. @Paprikas: merci mais c’est grâce à toi!
    @Aurelvelvet: merci pour le tuyau, je vais voir, je ne connais pas du tout cette série!
    @Maliboo: tu peux lire mon article sur Fès ici http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2012/05/04/24173631.html
    Pour le logement,je te conseille vivement notre riad Dar Mehdi (40 derb ben salem, talaa kbira,fes 35000). Tu peux réserver sur leur site internet, ils sont vraiment très sympas! Pour manger, ben tu trouveras ton bonheur dans la rue, si comme nous tu aimes la street food @Kika: rhooo j’y avais même pas pensé, à la version salée!Essaie pour moi alors @lebon pequery: oui ça fait du bien de se bichonner en restant à la maison!
    @Gourmandiseuse: imagine avec le nocciolata !
    @Nadège: contente que ça te fasse remonter des souvenirs! J’espère que le résultat te plaira!
    @Marie: oui, tu me diras des nouvelles!
    @Pauline: gourmande ^^
    @Lolotte: et facile à faire en plus!
    @Clémence: moi non plus, je l’ai appris sur le blog de Nadia ^^

  13. oh ces photos elle font coocooning, j’adore, j’en veux !!! Ben y a plus qu’à tiens !

  14. elles sont magnifiques bravo!

  15. Tes petites crêpes à trous ressemblent à des crumpets je trouve. Niveau goût ce doit être différent je suppose

  16. Steph dit : Répondre

    Nous nous sommes régalés…
    …en version salée! un vrai bonheur! avec tomates séchées maison et viande des grisons! hummmmm! c’est vrai que ça ressemble franchement à des crumpets quand j’y pense avec semoule cette fois.Merci! Je vais de ce pas préparer mon poulet hainan pour ce midi…

  17. humm parfait pour le déjeuner ;P

  18. Une petite merveille qu’il faut que je teste très vite ! Parfait pour la semoule de mon placard dont je ne savais pas quoi faire xD

  19. J’adore les baghirs ! Les tiens le font vraiment saliver avec du bon miel !

Laisser un commentaire