Baba Ghanouge: purée d’aubergine grillée

 

 

Comme vous le savez, l’aubergine est un de mes légumes préférés, j’en avais même fait une saga l’été dernier. En revanche s’il y a une recette que dont je n’ai jamais été fan, c’est vraiment la purée d’aubergine. J’en mangeais souvent chez des amis, et j’ai toujours trouvé ça trop fade, et qu’il fallait assaisonner à mort pour la relever. Je me demandais d’ailleurs pourquoi on appelait ça du caviar, franchement !
Et puis un jour j’ai goûté à du moutabal dans un restaurant libanais à Paris, et là j’ai eu un vrai coup d’foudre! Il y avait un petit goût en plus, indéfinissable, qui rendait cette préparation irrésistible. Comme j’y suis retournée plusieurs fois (j’en ferai un billet, promis!), j’ai demandé au patron le secret de sa recette. Très sympa, il m’a révélé que le truc qui fait toute la différence, c’est de griller les aubergines au-dessus d’une flamme pour leur donner ce goût fumé. Aaaaah mais c’est donc ça! Dire que pendant toutes ces années, je les avais faites cuire au four!


Système D pour griller la base de l’aubergine!

Comme je n’ai qu’une plaque à induction et un petit chalumeau de mini-pouce, j’ai abandonné l’idée d’en faire. Et puis récemment, j’ai découvert grâce à Pia qu’il y en avait chez Monop, au rayon des tartinades salées pour l’apéro. Le goût était identique, avec cette touche grillée. Mais à plus de 3 euros le pot, t’as intérêt à le savourer tout doucement!
J’ai décidé d’en faire moi-même, en faisant griller l’aubergine à sec dans une poêle. C’est d’une simplicité enfantine, mais il faut la retourner souvent pour qu’elle soit cuite uniformément, sur toutes les faces. Il existe plusieurs variantes de cette recette, dont les plus connues sont le baba ghanouge et le moutabal. Dans les deux cas, il y a de l’ail et du tahini (purée de sésame), mais dans le moutabal on y ajoute du yaourt en plus. Comme c’est mon premier essai, j’ai préféré une version « nature » avec juste un peu d’huile d’olive et du jus de citron, pour ne pas gâcher la saveur fumée de l’aubergine. Et ben vous savez quoi, je suis devenue accro!

 

Baba ghanouge: purée d’aubergine grillée (pour 2 pers)

-1 grande aubergine
-1 càs d’huile d’olive
-1/4 de citron
-sel
-poivre
-1 càc de fromage blanc pour servir (facultatif)

Lavez l’aubergine et essuyez-la. Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif et faites-y griller l’aubergine sur toutes les faces, pendant 30 minutes. Allumez votre hotte aspirante ou aérez la cuisine en ouvrant les fenêtres, ça va faire un peu de fumée. Retournez-la souvent, il faut que la peau soit noire et cloquée, mais pas complètement cramée. Laissez refroidir l’aubergine 5 minutes, puis coupez le pédoncule et enlevez la peau à la main.

 

Ecrasez la chair à l’aide d’une fourchette. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron. Servez avec un peu de fromage blanc, mais franchement je trouve que ça n’ajoute rien. A dégustez tiède ou froid, avec du bon pain croustillant !

 

A manger à la cuillère, tellement c’est bon!

 

Mes autres recettes d’aubergines:

en salade
version « imam bayildi »
façon teriyaki
en parmentier
au pesto de menthe
en purée avec de la ricotta
version burger
en curry vindaloo
à l’afghane (ma préférée)
farcie à l’agneau

 

 

 

15 Replies to “Baba Ghanouge: purée d’aubergine grillée”

  1. j’ai préparé cette purée un peu spéciale l’an dernier et on s’était régal& !

  2. Moi je suis pas une grande fan de l’aubergine, je l’aime juste mélangée avec d’autres légumes mais ta recette me tente bcp! Merci du partage!

  3. rholala, que tu es cruelle avec moi qui ne trouve pas d’aubergine pour l’instant (c’est l’hiver) …. mais je note, je note, je note ! (vivement l’été !)

  4. Je suis moi-même une fana d’aubergine, et j’avoue que personne ne les cuisine mieux que es Libanais ! Mais ta recette, ton système D pourrait me donner des idées! =)

  5. excellent cette purée d’aubergine !!!

  6. Je ne connais que la version au four… Il faut absolument que je teste ta version à la poêle (mais je ne suis pas sûre de réussir à être aussi inventive que toi pour faire tenir mon aubergine debout…)

  7. Bonjour et merci pour ce super blog!
    Une petite question : est-ce que ça change le goût ou est-ce plus dangereux pour la santé en faisant « cramer » l’aubergine directement sur le feu? J’habite en Turquie et ici ils les mettent directement sur la plaque de gaz jusqu’à ce que ce soit complètement cramé… Ils appliquent cette technique aussi aux poivrons pour en faire avec l’aubergine une salade imprégnée de sauce au beurre absolument divine En tout cas merci pour la technique car n’étant pas grande cuisinière et ayant 2 mains gauche ça me fait moins peur que de mettre le légume directement sur le feu!

  8. J’adore! A tester aussi le Kashk Bademjan, la version iranienne sans tahiné mais avec de la menthe séchée etdu kashk (iranian sauce = petit lait fermenté, je ne sais plus si tu en avais acheté): je trouve ça encore meilleur!

  9. Bonjour,
    Tactique plus simple : faire cuire l’aubergine au four pendant 1h à 180°.
    Voici la recette du moutabal de ma maman : http://www.traiteur-a-domicile.net/article-1851147.html
    (au fait ton blog est vraiment chouette, je le suis assidûment depuis que je l’ai découvert il y a une 15aine de jours !)

  10. Hmm, j’adore l’aubergine, voilà une façon très intéressante de la préparer que je découvre !
    Mais je ne comprends pas… vu ma curiosité en matière culinaire, ça m’étonne de ne pas avoir atterri plus tôt sur ton blog qui regorge de recettes d’inspiration diverse (dont beaucoup seront désormais sur ma to-do-list) !
    J’aime d’ailleurs beaucoup la sincérité avec laquelle tu partages tes découvertes et expériences ainsi que l’humour dont tu fais preuve, sans compter les astuces qui permettent de s’en sortir dans une cuisine « traditionnelle » Merci donc, et bonne continuation !

  11. @mamie caillou: ah je te crois, nous aussi on s’était régalé!
    @dey: tu devrais essayer, car le gout fumé est irrésistible!
    @Cali: eh oui je cuisine avec les saisons!
    @Lilith: oui si on est motivé on trouve toujours une solution!
    @wattoote: oui excellente!
    @Le citron: c’est la partie la plus épaisse, fallait que je trouve une astuce @Alice: Non ce n’est pas dangereux pour la santé, puisqu’on enlève tout le côté brûlé. On applique cette technique juste pour avoir le goût fumé.
    @Sylvain: oui c’est sur ma to-do-list! Et oui, j’en avais acheté, du kashk @Vane: merci!Mais j’aime bien me compliquer la vie Et puis c’est plus rapide, en 30 minutes!
    @Helena: merci et bienvenue sur le blog!Tu as un index à droite si tu veux découvrir mes autres recettes!

  12. comment faire griller la face courbée
    je suis pas très doué alors j’ai eu vachement de mal à faire griller la partie recourbée vers l’intérieur dans ma poêle…
    y’a-t-il une technique ? ou alors je dois chercher des aubergines bien parfaites bien plates

  13. Moi j’ai fait carrement sur les flammes du gaz, ni poele ni grille. (mettre du papier alu en dessous) ça marche super bien! Je retrouve le coté fumé de la purée d’aubergines qu’une roumaine m’avait cuisiné. C’est pas long (20 min) j’ai rajouté une petite cuillere a soupe de tahin parce que je n’avais pas de fromage blanc. Mais alors vraiment merci merci pour l’idee de le mettre sur le feu, ça n’a pas le meme gout qu’au four!!!!

  14. Tu pouvais également demander à un(e) réunionnais(e) comment est-ce qu’un rougail de bringelles (c’est comme cela qu’on appelle les aubergines) se cuisine On adopte la même technique, si ce n’est que c’est encore meilleur au feu de bois. C’est un de mes accompagnements préférés : il s’agit de la pulpe de l’aubergine bien grillée, additionnée d’huile, de vinaigre (ou de citron), de sel, de piments, et d’oignons. Ça sert généralement à accompagner les plats (comme pour un rougail de tomates par exemple), mais moi, comme l’aubergine est mon légume préféré (les grands esprits se rencontrent ), j’en mange juste avec du riz chaud. Je suis sure que tu aimerais ça !

  15. C’est délicieux réalisé avec deux aubergines moyennes, ce n’est pas assez pour moi, je recommencerais !

Laisser un commentaire