Salade de pourpier à l’avocat


 

Trop chaud, pas envie de cuisiner ou d’allumer le gaz… Mais faim quand même! Une bonne salade s’impose!
J’ai découvert au marché de Caen une variété de pourpier que je ne connaissais pas, toujours chez la petite dame asiatique dont je vous ai souvent parlé. J’avais déjà goûté à du pourpier d’hiver en Alsace, dont les tiges étaient beaucoup plus fines, et qui ressemblaient à des feuilles de capucine. Ici la tige est plus épaisse, les feuilles plus larges et charnues. Elles ont la fraîcheur du concombre et la texture me rappelle le croquant des jeunes pois gourmands, mais en plus souple. J’aime bien la forme des feuilles rassemblées autour du bourgeon, on dirait des petites fleurs vertes (on les voit mieux ici)! C’est important d’avoir une jolie assiette aussi 🙂

 

Salade de pourpier à l’avocat (pour 2 pers):

-2 grosses poignées de pourpier
-1 avocat mûr à point
-1/2 citron
-2 càs d’huile d’olive
-1 giclée de Maggi®
-1 càc de moutarde
-1 pincée de sucre (pour équilibrer l’acidité)
-2 càs d’eau
-sel
-poivre

Lavez bien le pourpier sous l’eau froide et égouttez-le. Séparez les feuilles des tiges (que vous jetez, je ne sais pas si ça se mange?). Mélangez le sucre avec le jus de citron, puis ajoutez la moutarde, le Maggi, l’huile d’olive et l’eau. Salez, poivrez puis ajoutez les feuilles de pourpier. A la fin, coupez l’avocat en dés et ajoutez-le à la salade. Mélangez et servez bien frais.

 

Vive l’été !

 

16 Replies to “Salade de pourpier à l’avocat”

  1. Jamais goûté le pourpier, ta salade semble toute fraîche, elle me plaît bien (surtout que je viens de me taper une salade Sode*o à midi, horreur, j’aurai préféré la tienne!)

  2. Tout cela a l’air bien frais !

  3. J’ai du pourpier sauvage (comestible ) au jardin, les feuilles sont plus petites et en ce moment cette plante fleurit … de minuscules petites fleurs jaunes

  4. on dirait une mâche plus grasse ^^
    ça donne faim pour sûr !
    bises

  5. Oh ouiii si bon! je fais pareil mais en mode encore +flemme: juste assaisonné de sauce soja japonaise.

  6. J’adore le pourpier : hélas, je n’en trouve que très rarement !

  7. ahhh dire que ça pousse entre les murs comme des mauvaises herbes !!!! et que le plupart des gens le jette !!!

  8. Ma mère m’a préparé à peu près la même salade mais avec de la laitue… Une vraie tuerie !!

  9. @aurelvelvet: ah oui quelle horreur!Celles du traiteur intraitables sont du même acabit! @Le citron: oui bien frais pour affronter la canicule!
    @Irisa: chez mes parents aussi il y le même genre de pourpier, avec de jolies fleurs roses @Ma bulle: oui ça ressemble à la mâche, mais avec plus de.. mâche @Kat Bel: oui c’est une version encore plus rapide qui me plaît aussi @Clémence: oui moi-même je n’en ai jamais vu à part au marché ou dans des magasins bio.
    @wattoote: oui hélas mais quand on n’y connaît rien ça passe facilement pour une mauvaise herbe!
    @Lilith: Yep, laitue+avocat = MIAM !!!

  10. J’adore,je ne connaissais pas le pourpier

  11. J’aime beaucoup le pourpier, mais je le ramasse chez moi vu que c’ets le sauvage que je récolte, celui-ci est un pourpier cultivé qui ne lui ressemble pas tout à fait. Ta salade toute verte est très sympathique ! Je marie le pourpier à la tomate ou au concombre pour des salades de saison…

  12. oooo miam miam surtout avec cette chaleur !!!!

  13. HUUMMM! Que ça a l’air bon et d’une fraîcheur!! ce serait bien utile ici à Montpellier. il ne reste plus qu’à trouver du pourpier, je ne connais pas cette variété à grande feuilles?? Au fait à quand le prochain post sur ces escapades très sympathiques en Europe, ça ma donné des idées et ça manque!!!
    Bon dimanche

  14. Je bave!
    J’avoue que je passe souvent sur votre blog. Bravo à toutes! Si vous ouvrez un resto à Nouméa, j’arrive!!

  15. Je ne savais même pas que le pourpier se vendait ! J’en ai toujours eu dans mes jardinières :p
    Il se marie très bien également avec les coeurs de palmier et une vinaigrette à base de citron

  16. J’ai moi aussi eu la surprise de trouver du pourpier au marché, alors que je pensais ne jamais en voir par ici (avant de voir ton post, j’étais persuadée que c’était une plante exclusivement méditerranéenne). Du coup j’ai acheté deux bottes, et je crois que j’en consacrerais bien une à ta recette que tu rends très alléchante avec ces photos ! Merci d’avance donc Je ne sais pas si c’est normal, mais j’ai goûté quelques feuilles crues et j’ai trouvé qu’elles avaient un léger goût citronné et herbacé plus que de concombre… Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire