Aubergines farcies à la chinoise


 

Comme je vous l’avais dit récemment, je pars bientôt en voyage en Asie, pour un trip « baguettes & sac à dos ». Je passerai une semaine à Taiwan et environ 10 jours à Séoul. J’ai réussi à prendre contact avec des personnes qui pourront me guider sur place, et notamment avec une jeune fille qui s’est proposé de me faire découvrir les coins gourmands de Taipei. Elle m’a envoyé le lien d’un blog listant les meilleures adresses de la ville et m’a dit: « Choisis où tu veux aller et on ira … » Ah là là il faut pas me dire ça à moi !!! C’est comme si on laissait un chien entrer dans une boucherie, il devient fou en 2 secondes 🙂
Je vais donc passer une journée entière avec elle, faudra que je prenne de bonnes chaussures… et que j’oublie ma ceinture dans la valise surtout!
Parmi les plats qui m’ont fait de l’oeil, j’ai eu un coup de foudre pour des aubergines farcies au porc et au gingembre. Il s’agit de bouchées cuites en friture et enveloppées d’un léger voile croustillant, enfermant un coeur moelleux et parfumé. Au début j’étais un peu sceptique sur la cuisson de la farce, j’avais peur que la viande reste un peu crue à l’intérieur mais finalement elle était cuite à la perfection! Et contrairement à ce que l’on pourait croire, ce n’est pas très gras: la fine couche de pâte sert justement à empêcher l’aubergine (qui est une véritable éponge)(comme Bob) d’absorber l’huile.
Cette recette détrône celle du Kashk Bademjan, qui elle-même coiffait sur le poteau celle du Bandjan Bourani ! Et c’est pas fini, je crois bien que la prochaine recette d’aubergine que je garde sous le coude va encore mettre le bazar dans mon best-of … Je devrais créer les jeux olympiques de l’aubergine ^^ D’ailleurs sur la photo suivante, y en a une qui fait du saut à la perche, avec mes baguettes chinoises … Hop hop hop!

 

 

Aubergines farcies à la chinoise (pour 4 pers)

 

Inspiré par cette recette

-400g d’aubergine
-huile de friture

Pour la farce:
-300 g de porc haché
-30 g de gingembre
-2 gousses d’ail hachées
-3 tiges de ciboule émincées
-3 càs de sauce soja
-1 càs de vin de Shaoxing (ou saké)
-1 càc d’huile de sésame

Pour l’enrobage croustillant: (erratum, je viens de corriger!)
-2 oeufs battus
-un bol de fécule de maïs

Pour la sauce:
-3 càs de sauce soja
-3 càs de sauce huître
-1 cas de vin de Shaoxing
-1 càc de sucre
-1 càc de gingembre râpé

 

Lavez les aubergines et essuyez-les. Coupez-les en rondelles d’environ 2 cm d’épaisseur, puis fendez-les comme sur la photo, en n’allant pas jusqu’au bout.


Préparez la farce en mélangeant le porc avec le reste des ingrédients, dans un saladier. Farcissez l’intérieur des aubergines, mais attention à ne pas trop surcharger.

Refermez l’aubergine en pressant bien sur la farce. Passez les aubergines dans la fécule de maïs, puis dans les oeufs battus. Repassez-les enfin dans la fécule de maïs.

 

Versez environ 2 cm d’huile de friture dans une poêle et faites chauffer (pas trop fort). Faites frire les aubergines sur feu moyen, environ 3 min de chaque côté. Egouttez-les sur du papier absorbant. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients et trempez-y les aubergines avant de déguster… avec du riz chaud bien sûr 🙂

 

Faudra que j’apprenne à dire « c’est délicieux » en chinois !

 

 

24 Commentaires

  1. Oh my God, ça a l’air fabuleux! Je veux bien faire partie du jury à tes J.O.!

  2. Ah mais ça a l’air terrible !!!

  3. Super cette recette, je la garde pour la refaire un jour!
    Surtout prend pleins de photos de ton food trip pour nous raconter tout ça!
    bon voyage

  4. Sérieusement, j’en ai l’eau à la bouche.j’adore ces saveurs asiatiques! c’est terrible. Hum et remiam!!

  5. Encore quelques jours pour profiter des aubergines ça m’affole un peu!
    Merci pour cette recette très alléchante, j’en ai justement ramasser deux kilos du potager, ça va usiner!
    Bon voyage, je te fais confiance pour bien « digérer » les recettes que tu vas découvrir et nous faire des supers posts ensuite!

  6. oh là là terrible cette recette ! mon mari qui adore les aubergines et qui a passé 3 mois en Chine devrait bien aimer ++ merci

  7. Quel régal cette recette ! J’aurai jamais pensé les farcir de cette façon ! Miam je note !

  8. très jolie recette , délicate je trouve

  9. Machifique recette, merci, ca me donne envie d’essayer immediatement. Tu vas te regaler a Taiwan, on y trouve une des meilleures cuisines de Chine – les influences sont nombreuses, entre les habitants originels, ceux de toute la Chine qui ont immigres sur l’ile apres la victoire des communistes, les influences japonaises. La cuisine de rue est aussi delicieuse. Tres bon voyage!

  10. c’est vraiment très appétissant !!!

  11. ça à l’aire méga trop bon. Je sors de table mais j’en prendrai bien une bouchée pour le dessert.
    Au passage, bon voyage!

  12. Trop tentant!

  13. Comme d’habitude je salive comme une malade devant mon écran, je rajoute ta recette dans ma liste « à faire! »!!

  14. Dingue ! Les aubergines c’est mon truc, ça me rend bargeot – et ce parfum de Chine, à faire très très très vite (et on attend le CR de tes dégustations Taïwanaises et coréennes – veinarde)

  15. j’ai du mal à imaginer que les aubergines puissent être cuites en 3 minutes seulement… mais ça a l’air bien bon !

  16. Whaou ! ça a l’air succulent !!!

  17. Oh la la comme tu me tentes !! Je garde la recette sous le coude ! Merci !

  18. Hao chi
    Superbe, j’adore les plats chinois avec les aubergines et ta recette a l’air (comme toujours) délicieuse. Delicieux en chinois c’est hao chi (litt.: bon manger), à prononcer rao (le r que tu racles dans ta gorge) tche. Bon voyage et profite bien; moi je suis pareil si je vais en Asie je peux passer ma journée à manger !!

  19. Je n’aime pas trop les aubergines, mais là je n’ai qu’une envie c’est d’en prendre une part ! Ca m’a l’air délicieux A tester dès que j’aurais tous les ingrédients ^^

  20. miam c’est sur que ça m’a l’air vraiment très bon !
    il faudra que j’essaie

  21. Quelle jolie découverte que cette superbe recette!!
    J’espère que ton voyage se passe à merveille (il a l’air!) =)

  22. très joli ! superbe recette !miam !

  23. Encore une superbe recette que je vais tester ce soir pour remplacer le riz que ne n’ai plus dans mon placard Pas le temps d’aller en acheter !!! Je vais faire des nouilles sautées Merci

  24. Depuis que je l’ai découverte, je fais cette recette chaque année en septembre quand c’est la fin des aubergines, je l’adore ! Je remplace juste le vin de Shaoxing que je ne trouve jamais non pas par du saké mais par… du Noilly Prat ! Ca fonctionne très bien 🙂

Laisser un commentaire