Nouilles de riz maison

 

 

Je n’ai jamais été vraiment fan des nouilles de riz. Je les trouve assez fades en général, elles nécessitent un assaisonnement assez relevé et tonique pour les mettre en valeur. Alors pourquoi ai-je décidé d’en faire moi-même?
C’est simple: il me restait une tonne de canard laqué dans le frigo, et j’avais une envie irrésistible de l’accomoder avec des nouilles. Et là, c’est le drame: no noodles in the placard ! Deux solutions s’offraient à moi: soit aller en acheter à l’épicerie asiatique, soit en faire moi-même. Vous me connaissez…moi la flemmarde qui préfère réaliser mon pain plutôt que de descendre à la boulangerie dans le froid ! Une forme de paresse paradoxale, vous allez me dire, mais toute excuse est bonne pour rester au chaud devant mes fourneaux 🙂
Au départ je voulais confectionner des ramen, mais il me manquait un ingrédient spécifique dont je n’ai jamais entendu parler. Je me suis donc rabattue sur les pâtes de riz, que j’imaginais fermes et épaisses, idéalement sautées au wok. Et là, bingo! J’ai trouvé une recette anglo-saxonne (mais j’ai perdu le lien, désolée) très facile d’accès, tant au niveau des ingrédients que de la technique: le résultat est plus que satisfaisant, mes pâtes tiennent la route! Maintenant j’adore les nouilles de riz, mais seulement si elles sont faites maison !

 

Nouilles de riz maison (pour 4 pers)

-330 g de farine de tapioca
-330 g de farine de riz
-80 cl d’eau bouillante

 

Mélangez les deux farines dans un grand saladier. Versez progressivement l’eau bouillante et remuez avec une baguette ou une spatule en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte. Attention, c’est chaud !

Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné pour l’assouplir. Formez un boudin et coupez-le en 4 morceaux égaux.

Abaissez chaque pâton sur 3 à 5 mm d’épaisseur (tout dépend de la texture que vous recherchez) et découpez de longues bandelettes, à l’aide d’une roulette à pizza.

Vous pouvez également plier la feuille de pâte (bien farinée) et la découper au couteau. Perso je préfère la roulette car le couteau à tendance à écraser la pâte.

Farinez légèrement les nouilles en les manipulant avec précaution. Formez 4 tas, que vous cuirez séparément.

Plongez les nouilles dans un grand volume d’eau bouillante, pendant 3 minutes environ (selon l’épaisseur de vos nouilles). Egouttez-les et assaisonnez-les à votre guise. Comme je suis sympa, je vous donne ma recette au canard:

 

Nouilles de riz sautées au canard
(pour 4 pers):

-4 portions de nouilles de riz fraîches (cuites)
-300 g de canard laqué (chair et peau)
-1 branche de céleri
-1 oignon nouveau
-2 gousses d’ail
-1 piment rouge (thaï pour moi)
-2 càs d’huile de sésame
-4 càs de sauce huître
-2 louches d’eau bouillante (idéalement, l’eau de cuisson des nouilles)

Faites sauter dans un wok le céleri et l’oignon nouveau émincé avec l’huile de sésame. Ajoutez l’ail haché et le piment en rondelles, puis les morceaux de canard laqué. Versez la sauce huître, mélangez, puis ajoutez l’eau bouillante. Faites réduire la sauce de moitié puis ajoutez les nouilles fraîches. Faites sauter pendant 1 minute, puis servez bien chaud.

 

 

Mes autres recettes de pâtes maison:

Soba
Tagliatelle
Udon

 

22 Replies to “Nouilles de riz maison”

  1. J’adore les nouilles (blé et riz) et ce plat est fabuleux! Je note…
    Bises,
    Rosa

  2. J’avoue que je préfère celles de blé, mais celles-ci sont très bonnes aussi!

  3. c’est trop la classe de faire ses nouilles soi-même!!
    bravo et bises!
    isa.

  4. Les pâtes maison je ne m’y suis encore jamais frottée (sauf les spaëtzle !) alors ces jolies pâtes de riz me font sacrément de l’oeil – que ne ferait-on pas pour rester au chaud

  5. j’aime mais selon les marques et je ne retiens jamais la marque quand je tombe sur la bonne !!!
    a tester de toute urgence !!
    bonne journée gourmande virginie

  6. Génial ! Je fais de temps en temps des pâtes (italiennes) mais je n’avais jamais pensé aux nouilles de riz, pourtant cela n’a pas l’air compliqué !

  7. voilà une paresse bien productive!

  8. Tu es une paresseuse idéale.

  9. bravo, c’est une bonne idée !

  10. Quel boulot !
    Je suis admiratif…
    Tellement envie d’essayer pour tester la différence !

  11. bravo, tu es un chef !! bises

  12. Waouh!!
    J’en ai mangé hier soir mais je salive déjà en voyant les tiennes.. Hmmm! Et c’est bien vrai, les nouilles de riz ont besoin d’une sauce bien relevée pour atteindre leur potentiel.. Ce n’est finalement pas si compliqué, tu me donnes des idées pour ce weekend.

  13. Great!!! Grâce à toi et à ta super flemme je vais pouvoir me lancer dans des nouilles de riz fraiches très larges que je ne trouve pas dans le commerce.Jen mangeais tout le temps en Thaïlande, sautées avec des brocolis chinois un peu de porc, un oeuf battu et les aromates et piments habituels…Merci pour ta formidable inspiration!

  14. Encore une réussite =)

  15. A tester, ça fait trop envie avec le canard… Je bave

  16. Wow! Z’ont l’air terribles, tes noodles! Je prends note de la recette, il faudra que j’essaie.
    Le lien pour « l’ingredient specifique » ne marche pas, j’aurais peut-etre pu t’aider: a force de bosser en labo, je finis par appliquer des regles de chimie a la cuisine… Il y a donc peut-etre moyen de remplacer ton ingredient mystere par un autre qui serait plus facilement trouvable (voire meme deja dans tes placards…)

  17. J’aime bien ta paresse du coup ! Je ne me suis jamais lancée dans la confection de nouilles, j’ai l’impression que c’est rébarbatif à faire mais quand je vois ta dernière photo, waow, même à cette heure matinale, j’en veux!

  18. Tu tombe à pique ! Je trouve très rarement ces nouilles dans mon supermrché et heureusement avec le nouvel an chinois il en avaient mais il faut absolument que je tente de les faire moi même Par contre où trouves-tu la farine de tapioca ? En magasin bio ?

  19. J’adore ces pâtes à manger avec un bon bouillon et des boulettes de porc haché et poivré! Top! Ma maman adore en faire et on en mange toute la journée par gourmandise!

  20. Huummm, gloups, sluuurp , ah des nuddles com ca … c si simple é ca sublime tout en meme temps! je m’y met dès demain… Décidemment tous pleins de recettes inspirées et inspirantes ici!!!
    A tout hasard connaitriez vous les boulettes chouchou de l’ile Maurice ? c à baze de tapioca aussi, é trempé dans un bouillon chaud c juste …. Wahoo!
    http://www.recette-ile-maurice.com/2011/04/boulette-chou-cou-niouk-yen.html
    Bon week end gourmand et Merci !

  21. et comment faire la pate pour le pressoir a nouille de riz ?

Laisser un commentaire