Choucroute de navets salés


 

Récemment, Mister T est revenu d’Alsace avec quelques souvenirs gourmands dans sa besace (en plus ça rime): des navets en saumure et de la confiture de choucroute. Bizarre comme cadeaux, vous me direz? Eh bien moi j’adore, je préfère largement ça à un bijou que je ne porterais pas. Et puis faut dire aussi, à force de vivre aux côtés d’une blogueuse, il commence à savoir comment me faire plaisir: si ça se mange, je prends 🙂
En ce qui concerne les navets salés, j’avais découvert ce curieux produit chez belle-maman, qui l’avait préparé en choucroute. J’avais adoré, avec ce petit goût salé mais qui reste plus discret que le traditionnel chou, plus acide. Ce week-end, avec le froid persistant je les ai mitonnés à mon tour comme en Alsace, avec de la bière, de la palette fumée et de belles saucisses qui font « knack » quand on croque dedans !

Choucroute de navets salés:
(pour 2 pers)

Pour la choucroute:
-400 g de navets salés (au rayon traiteur)
-30 cl de bière
-70 cl d’eau
-1 petit oignon
-1 clou de girofle
-3 baies de genièvre
-5 grains de poivre noir

Pour la garniture:
-150 g de poitrine fumée
-200 g de palette fumée
-2 saucisses de Strasbourg
-2 pommes de terre moyennes (ou plus si vous voulez)

Mettez les navets salés dans une passoire et lavez-les à l’eau froide. Mettez-les dans une grande casserole et arrosez avec la bière et l’eau. Ajoutez l’oignon coupé en deux et piqué du clou de girofle, le poivre et les baies de genièvre. Couvrez et faites mijoter sur feu moyen pendant 30 minutes.
Ajoutez ensuite la poitrine fumée et la palette. Couvrez et prolongez la cuisson d’1H sur feu doux. Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau ou à la vapeur. Ajoutez enfin les saucisses couvrez et laissez mijoter 15 minutes sur feu doux.
Servez bien chaud avec les pommes de terre.

A Güeter !

 

16 Replies to “Choucroute de navets salés”

  1. Avec du navet, c’est une très bonne idée !

  2. Oui ça change du chou!

  3. dire qu’avant c’était le légume du pauvre. Cela fait tellement longtemps que j’en ai mangé tu me donnes envie !

  4. Oui mais moi j’aurais bien aimé la recette poyr faire ses fameux navets salés car je ne vous pas où trouver ces navets tout prets !

  5. Gros miam (même si malheureusement le navet salé est un met interdit pour mes papilles, car leur coloc l’estomac ne le supporte pas )

  6. Navets salés, LE TOP, encore meilleur que la choucroute.
    Le must, les laisser un peu caraméliser au fond de la cocotte avec le gras des viandes, ou le lendemain, les faire réchauffer avec une légère noix de beurre et les laisser un peu caraméliser avant de les manger. Ahhhh je tachycarde …..

  7. Ah… la « navroute » ! (en Franche-Comté on appelle ça la choucroute de raves, et j’ai mis longtemps à comprendre qu’en fait ce n’était pas du céleri-rave, mais des navets…)
    Je rêve d’en goûter un jour, j’en entends tellement parler, mais… le navet salé n’est pas une denrée fréquente par chez moi ! Je vais peut-être essayer d’en faire moi-même, ça ne doit pas être plus difficile que de faire sa propre choucroute !

  8. Bonjour Letitia
    Je suis allée sur le site pour acheter de la choucroute de navets mais je n’ ai pas trouvé de panier ou mettre des achats alors j’ ai posté une demande par formulaire de contact, est- ce ce qu’il fallait faire ?
    Cordialement.
    Limoges.

  9. J’ai découvert le navet salé il y a quelques semaines. C’est ma maman qui l’avait cuisiné, avec de la palette fumée. C’est vraiment délicieux ! L’Alsacienne que je suis le place juste derrière la choucroute, en termes de préférence

  10. Je viens aussi de découvrir les navets salés, j’ai aussi fait une choucroute avec, un régal!

  11. Je passe mon tour, je ne suis pas fan de choucroute

  12. Je n’ai aucune idée d’où trouver ces petits navets mais je suis particuliérement tentée par cette recette !

  13. A besserer ! Nostalgie de la cuisine de ma maman… C’est malin maintenant j’ai une envie irrépressible de navets salés !! Je vais devoir refaire un saut en Alsace très très vite…

  14. des « süri rüewa » grande classe, c’est tellement meilleur que la choucroute ! je vais demander à ma mère de m’en faire la prochaine fois que je rentre

  15. Pas de navets salés dans ma contrée, je ne savais même pas que ça existait! Je ne connais que les navets salés chinois (à faire tremper et revenir avec de l’ail pour manger avec de la/du congee ou en légumes avec de la viande)… Toutes ces histoires de navet m’ont donnée envie maintenant…
    Décidemment, entre ton chilli, le chimichurri et les navets… J’ai de quoi faire ces prochains jours!

  16. une autre variante aussi très bonne de navets salés avec lard frais , rôti de porc et saucisses fumées (recette vosgienne )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.