Pizza margherita au levain

 

 

Ca fait plus d’un an que mon petit levain Rocco* fait des merveilles dans ma cuisine! Il m’aide à confectionner du pain, de la brioche, du kougelhopf, des bretzels, des gaufres de Liège, des beignets, des bagels, de la focaccia et même de la pizza! Mesdames et messieurs les amateurs de pâte épaisse, soyez les bienvenus au royaume du moelleux! Quand je croque dans une pizza au levain, j’ai la même sensation que lorsque je me glisse sous la couette quand il fait froid un soir de grosse fatigue. La cuisine réconfortante ne prend pas nécessairement la forme d’un ragoût mijoté dans une cocotte en fonte… Et une part de pizza ne rime pas forcément avec malbouffe, quand elle est bien faite et que vous n’ajoutez pas n’importe quoi dessus (pitié pas d’ananas surtout). Ici je vous propose une margherita, dont la garniture est simple mais tellement bonne! Profitez des tomates jusqu’au bout en cette fin de saison!
Je me suis inspirée de la recette d’Un déjeuner de Soleil, en adaptant les proportions et en réduisant le temps de levée à 8H à température ambiante (au lieu des 24h au frais initiales). Vous pouvez donc préparer la pâte le matin pour le soir ou la veille, selon votre organisation. J’ai testé cette recette plusieurs fois donc vous pouvez y aller les yeux fermés…et la bouche grande ouverte!

*sur la page Instagram de Piment Oiseau, vous pouvez retrouver mes recettes au levain avec le hashtag #inbreadwithrocco 🙂

Pizza margherita au levain

Pour 4 à 6 personnes selon l’appétit

Inspiré de la pizza Bonci’s style de Un déjeuner de Soleil

Pour la pâte:
-350 g de farine T65
-100 g de levain rafraîchi
-1/2 càc de levure boulangère sèche, réhydratée dans 1 càs d’eau tiède
-1 pincée de sel
-20 cl d’eau tiède

Pour la garniture:
-6 tomates mûres à point
-1 oignon
-3 gousses d’ail
-1 filet d’huile d’olive
-sel
-poivre
-1 pincée de sucre
-1 pincée d’origan
-quelques feuilles de basilic
-2 boules de mozzarella

Préparez la pâte:
Réhydratez la levure sèche dans la càs d’eau tiède, laissez reposer 5 min.
Mettez la farine dans un saladier et ajoutez-y la levure, le levain, le sel et l’eau tiède. Mélangez et pétrissez pendant 10 min jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Enduisez-la d’huile d’olive et laissez reposer dans le saladier à température ambiante, couvert d’un film plastique huilé ou d’un linge propre (ce que je fais), pendant 8H. Ca peut être moins s’il fait chaud dans votre cuisine.
Pour la garniture vous pouvez monder les tomates mais personnellement je laisse la peau (par flemme ^^). Coupez-les grossièrement. Ciselez l’oignon et faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive puis ajoutez l’ail pressé. Incorporez les tomates et mélangez sur feu moyen. Assaisonnez de sel, poivre, origan et sucre (pour équilibrer l’acidité de la tomate). Lorsque les tomates auront un peu compoté (au bout de 20 min environ sur feu doux), retirez du feu et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 220°C. Etalez la pâte directement sur une plaque huilée, en pressant légèrement avec les mains (pas besoin de rouleau). Garnissez avec la sauce tomate et répartissez la mozzarella coupée en tranches. Enfournez pour 15 à 20 min (selon la puissance de votre four). A la sortie du four, parsemez de feuilles de basilic et dégustez bien chaud.

 

 

 

Laisser un commentaire