J’ai un tout petit potager mais je tenais absolument à y planter des courgettes. Pas pour les courgettes elles-mêmes mais pour les fleurs! Bon l’inconvénient, c’est que les plants ne fleurissent pas en même temps, si je veux en cueillir, ce sera donc au compte-goutte. Et encore, il faut les spécimens mâles, dont la tige est fine. On est censé laisser les fleurs femelles tranquilles (tiges plus dodues), pour obtenir des courgettes. Et puis aussi, il faut attendre la fin de la matinée pour les récolter, quand elles commencent à se refermer, car le matin il faut les laisser grandes ouvertes pour que les abeilles puissent les polliniser.
Bref, j’aurais du planter que ça en fait dans mon jardin! Mais comme je voulais aussi des tomates, des aubergines, des poivrons et du piment, il fallait bien faire des concessions. Vous avez remarqué que je ne cultivais que des légumes d’été hein? Ouais parce qu’en hiver j’ai trop la flemme de sortir dans le froid, et ce n’est certainement pas pour aller me geler pour 3 poireaux et 2 potirons qui se battent en duel.
Heureusement qu’au marché, j’arrive à en trouver maintenant, j’ai repéré un stand où il y en a, mais il faut y aller très tôt! Là il s’agit de fleurs femelles attachées aux bébés courgettes, ça fait un bouquet plus gourmand à manger! J’ai repris à peu près la même farce que pour mes beignets de fleurs de courgette au chèvre et à l’anchois, la seule différence c’est qu’ici la cuisson se passe au four. La canicule est finie, on en profite!
Fleurs de courgettes farcies à la ricotta et à l’anchois
(pour 4 personnes)
-8 petites courgettes en fleur
-125 g de ricotta
-1 gousse d’ail
-6 filets d’anchois à l’huile d’olive
-2 branches de persil
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive
Préchauffez le four à 180°C.
Ecrasez la gousse d’ail, hachez grossièrement les anchois et ciselez le persil. Mélangez avec la ricotta puis assaisonnez de sel et poivre. Lavez et séchez les courgette. Déposez-les sur une plaque allant au four. Ouvrez délicatement les fleurs et ôtez le pistil. Remplissez-les avec la farce et arrosez les courgettes avec un peu d’huile d’olive. Enfournez pour 30 min et servez chaud, en accompagnement.