Brioches streusel à la rhubarbe & romarin

Lorsque j’ai reçu ces belles tiges de rhubarbe, j’ai immédiatement pensé à ces brioches streusel: une base moelleuse en contraste avec des miettes de crumble bien croustillant, trop bon!
En cherchant l’inspiration, je suis tombée par hasard sur la recette du streuseltaler, une pâtisserie populaire allemande qui est le plus souvent garnie de crème à la place des fruits. Elle tire son nom du mot thaler, qui est une ancienne pièce de monnaie qui a circulé en Europe puis dans le monde entier pendant 400 ans, et qui est à l’origine du dollar. On va voir si cette recette va se diffuser dans le monde entier avec autant de succès ?

 

 

Brioches streusel à la rhubarbe & romarin

Inspirée par la recette de Ichekocheheute

(Pour 6 portions)

Pour la pâte:
-300 g de farine
-15 cl de lait tiède
-50 g de sucre
-50 g de beurre ramolli (mais pas fondu)
-1 sachet de sucre vanillé (j’ai remplacé par 1 càs de sucre glace et 1/2 gousse de vanille grattée)
-5 g de levure boulangère sèche (ou 10g fraîche)

Pour la garniture:
-250 g de rhubarbe
-3 càs de sucre
-1 branche de romarin effeuillé et haché

Pour le streusel* :
-100 g de farine
-50 g de sucre
-50 g de beurre froid

Pour le glaçage:
-2 càs du jus de macération de la rhubarbe
-40 g de sucre glace

*j’ai divisé la quantité initiale par 2 car j’avais bcp de reste de streusel. J’ai aussi trouvé qu’il était un peu sec, donc n’hésitez pas à y ajouter un peu plus de beurre.

 

Préparez la garniture:
Coupez la rhubarbe en petits morceaux (vous pouvez peler les tiges si vous voulez) et faites-la macérer dans un bol avec le sucre et le romarin.

Préparez la pâte briochée: 
Mélangez dans un grand bol la levure, le sucre et le lait tiède (surtout pas chaud sinon ça risque de tuer la levure). Mélangez et laissez reposer 15 min.
Mélangez dans un saladier la farine avec le sucre vanillé, le beurre ramolli et le mélange lait/levure. Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Couvrez avec un torchon humide et laissez gonfler à température ambiante pendant 45 min.

Préparez le streusel:
Mélangez dans un bol la farine et le sucre. Ajoutez le beurre et amalgamez du bout des doigts comme pour un crumble. Laissez reposer au frigo.

Préchauffez le four au minimum (35°C chez moi).
Coupez la pâte en 6 boules de poids égal puis abaissez-les sur une surface farinée, pour former des disques d’environ 15 cm de diamètre. Déposez-les sur 2 plaques tapissées de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson. Mettez dans le four chaud éteint et laissez gonfler 30 min.

Sortez les disques du pâte du four, puis préchauffez-le à 180°C.
Egouttez bien la rhubarbe et réservez le jus de macération. Répartissez les morceaux sur la pâte, en appuyant un peu dessus pour les enfoncer.

Recouvrez avec le streusel puis enfournez-les pour 20 min.

Pendant ce temps, récupérez 2 càs de jus de macération de la rhubarbe et versez dans un bol. Ajoutez le sucre glace et mélangez. A la sortie du four, laissez reposer les brioches sur une plaque à pâtisserie. Une fois refroidies, versez un filet de glaçage sur le streusel. Laissez figer avant de servir.

Guten appetit!

3 Replies to “Brioches streusel à la rhubarbe & romarin”

  1. Je sais pas si elle va se propager dans le monde entier mais vers Nantes oui .
    Il ne me reste plus qu’à attendre que la rhubarbe du jardin pousse…
    Je l’image bien avec des figues aussi.

    1. Héhé oui je pense que ça pourrait fonctionner avec tous les fruits qu’on veut!

  2. Humm… ça semble très appétissant et succulent. Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.