Fondant à la courgette

Si vous aussi vous croulez sous les courgettes, et surtout si comme moi vous avez récolté des géants verts car vous avez attendu un peu trop longtemps avant de les cueillir, alors cette recette est pour vous !

Les monstres de notre potager pesaient chacun plus d’1 kg, et pour changer de la soupe froide ou des beignets , j’ai eu envie de les transformer en gâteau. Pour ses deux derniers anniversaires, mon homme avait invité son amie Emilie qui avait ramené ce gâteau, que j’ai trouvé super original et que tout le monde a adoré (sauf Mini Piment, pour qui « courgette » rime avec « cours et jette »).

Quand elle m’a donné sa recette, elle m’a expliqué qu’à la base il s’agissait d’un gâteau à la texture normale, mais le résultat qu’elle a obtenu se rapprochait plutôt du flan, car au lieu de mettre 500 g de courgette crue, elle avait mis 500 g de courgette cuite. Et je suis sûre que c’est meilleur que la recette originale! Pour obtenir cette quantité cuite il faudra à la base presque le triple, car une fois épluchée, épépinée et égouttée, la courgette réduit énormément!
En tout cas ici, ça va devenir un classique de l’été: c’est moelleux, entre le flan et le clafoutis, et rassurez-vous, on ne sent pas trop le goût de la courgette. Ne dites pas à vos convives ce qu’il y a dedans, ils ne devineront jamais!

Fondant à la courgette

(pour 8 personnes)

-1,4 kg de courgette
-4 oeufs
-250 g de sucre (oui ça semble bcp mais c’est pas si sucré que ça)
-250 g de farine
-90 g de beurre fondu
-15 cl de lait
-1 càs de rhum (facultatif, c’est un ajout perso ^^)

Épluchez et épépinez les courgettes, puis coupez-les en morceaux grossiers. Mettez-les dans un faitout et recouvrez d’eau froide. Faites cuire environ 20 min après ébullition, ou jusqu’à ce que la chair soit molle. Egouttez et laissez refroidir. Réduisez-les en purée, avec un robot ou tout simplement à la fourchette. Si la purée rend de l’eau, enlevez-la, puis prélevez 500 g de cette purée (gardez le surplus pour une soupe, par ex).

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à blanchissement. Ajoutez la farine et fouettez encore. Incorporez enfin la purée de courgette, le beurre fondu, le lait et le rhum.
Graissez et farinez un moule (ici un carré de 20×20 cm), puis versez-y l’appareil. Enfournez pour 1H. A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de déguster.

 

 

2 Replies to “Fondant à la courgette”

  1. Super idée ! Merci pour la recette !

  2. Ca a l’air délicieux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.