Brioches fantômes

Ouuuuuuuh… Non je n’essaie pas d’imiter un fantôme, c’est juste moi qui me rends compte du temps écoulé depuis ma dernière publication!

Pour mon retour, on reste dans la famille des courges, mais d’une autre saison: la butternut! Celle-ci est de loin ma préférée, avec sa chair toute douce. Pour Halloween, je me suis amusée à faire ces petites brioches en forme de fantômes bien dodus, qui font plus sourire que peur 🙂
Je me suis inspirée de mes petits pains vapeur, que j’ai farcis avec de la purée de butternut. On peut décliner la recette aussi bien en salé qu’en sucré. Moi j’ai préféré en salé bien sûr, pour accompagner une soupe. Pour une variante sucrée, vous pouvez ajouter un peu de sucre brun et de la cannelle dans la purée.

 

Brioches fantômes:

(pour 6 pièces)

Pour la pâte:
-200 g de farine (j’ai pris de la T65)
-25 g de sucre
-1 càc rase de levure boulangère déshydratée
-110 ml d’eau tiède
-1 pincée de sel

Pour la farce:
-1/2 butternut
-sel
-poivre
-un peu de muscade râpée

Pour la décoration:
-graines de sésame noir
-morceaux d’oignons frits

 

Pour la pâte:
Prélevez une càs de farine et 1 càc de sucre, puis mettez-les dans un bol avec la levure boulangère et l’eau tiède. Mélangez et laissez reposer 10 min à température ambiante, jusqu’à ce que la surface mousse un peu.

Mettez le reste de farine, de sucre et le sel dans un saladier. Versez-y le mélange liquide et amalgamez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Pétrissez environ 10 min pour que ce soit bien lisse et non collant. Mettez dans un saladier légèrement huilé et couvrez avec un linge humide, à température ambiante pendant 1H30 environ (j’ai mis dans un four à 35°C, vu qu’il ne fait pas très chaud dans la cuisine en ce moment).

Pour la farce:
Pelez la butternut et coupez-la en cubes. Faites cuire à l’eau (ou à la vapeur) jusqu’à ce que la chair soit fondante. Egouttez et écrasez à la fourchette. Si elle rend de l’eau, mettez la purée dans une passoire fine et pressez-la. Mettez-la ensuite dans un bol et assaisonnez de sel, poivre et muscade. Laissez refroidir.

Dégazez la pâte puis divisez-la en 6 morceaux. Etalez chaque pâton et garnissez avec un peu de farce. Refermez en soudant la pâte, puis réalisez une pointe pour créer la forme d’un fantôme. Coller les graines de sésame pour faire les yeux et des morceaux d’oignons frits pour la bouche.

Faites cuire à la vapeur pendant 20 min. Laissez reposer 10 min au chaud avant de les déguster.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.