Plus que quelques heures avant de basculer en septembre!Eh oui déjà! Bientôt la fin de l’été, mais hey ne soyez pas tristes, on va en profiter jusqu’au bout! Chez moi par exemple, il y a des bébés aubergines qui pointent le bout de leur nez violet dans le jardin! Alors pas question de songer déjà aux courges hein! J’ai eu plein de belles tomates aussi, juteuses et gorgées de soleil. Vu que celui-ci commence à s’estomper depuis quelques jours ici, j’ai eu envie de les manger sous forme de soupe!
J’en avais fait il y a longtemps mais j’avais oublié à quel point c’était bon, même Mini Piment en a redemandé. Le petit truc qui fait la différence dans cette recette, c’est que les tomates sont rôties au four avant d’être mixées. Ca donne plus de goût car on récupère tous leurs bons sucs caramélisés! Quant à la petite touche de crème, c’est juste pour la gourmandise: vous pouvez faire sans, mais ce sera moins bon ^^
Soupe de tomates rôties à la crème
(pour 4 personnes)
-800 g de tomates mûres
-1 gros oignon
-2 gousses d’ail
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre
-poivre du moulin
-quelques herbes fraîches ou séchées: thym, origan, romarin etc…
-15 cl d’eau
-10 cl de crème liquide entière (ou plus selon votre goût)
-1 filet d’huile d’olive
Préchauffez le four à 180°C.
Versez un filet d’huile d’olive au fond d’un plat à gratin et déposez-y l’oignon en rondelles et l’ail grossièrement écrasé. Coupez les tomates en deux et posez-les sur le lit d’oignons. Assaisonnez avec le sel, le sucre, le poivre et les herbes. Arrosez avec un peu d’huile d’olive puis enfournez pour 20 minutes.
Versez le tout dans un robot (récupérez bien l’huile d’olive et les sucs en grattant le fond du plat) et ajoutez l’eau et la crème. Mixez jusqu’à obtention d’un velouté. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Filtrez à travers une tamis pour enlever les peaux des tomates, puis dégustez !
J’ai essayé chaud et froid, eh bien je préfère chaud! Avec de grosses tartines au fromage, ça passe bien 🙂
Moi qui adore les tomates rôties, j’essaierai en soupe tiens ! (punaise, il est 11h, j’ai envie de tomates rôties maintenant).