C’est fou toutes ces petites choses que l’on peut découvrir ou redécouvrir chez soi, quand on se met sérieusement à ranger ses affaires. Une vieille chaussette coincée derrière le canapé, une boucle d’oreille que l’on croyait perdue à jamais, un livre d’Amélie Nothomb à peine entamé, vu l’emplacement du marque-page. Je crois que ça parlait de sa relation avec un jeune japonais lorsqu’elle donnait des cours de français à Tokyo, je me rappelle qu’ils avaient partagé une fondue au fromage un peu bizarre et après j’ai laissé tombé. Faudra que je reprenne l’histoire depuis le début, pas difficile, vu le peu de pages parcourues.
Pour le déménagement j’ai du faire le ménage par le vide dans ma cuisine aussi, ce qui m’a pris plusieurs jours. Comme s’il fallait que je dise au revoir à chacun de ces petits pots en verre ou de ces boîtes en métal, avant de me résigner en lisant les dates de péremption parfois grignotées depuis des mois. Beurk y a des mites dans ma poudre d’amandes, poubelle ! Oui il y a des fois où bizarrement aucune larme ne survient avant de passer à l’action…
Il y a d’autres préciosités glanées par-ci par-là comme ce pimenton made in Lisbonne ou ce petit flacon de sel fumé, qu’il faut aussi rassurer avant de les envelopper dans du papier-bulle et les ranger au fond d’un carton. Mais oui tu seras bien dans ta nouvelle maison, tu verras…On n’aura pas encore de cuisine au début, mais tu t’habitueras à l’étagère qu’on te bricolera, ça sera aussi confortable que ce placard…
Et puis il y a des trésors oubliés au fond des abysses, le genre de choses que l’on a préparé un jour, il y a des mois, et qui dort tranquillement derrière le paquet de farine de blé noir que l’on n’utilise jamais.
–Hééé, j’ai retrouvé le gingembre mariné que j’avais fait l’année dernière! Tu crois qu’il est encore bon?
-Je sais pas, t’as qu’à le goûter…
-Non, vas-y toi! J’ai peur …
-Et t’as pas peur pour moi?
-Euuuh… ben non toi t’es fort, tu crains rien! 🙂
Attention, suspense…
Ouf, Mister T est encore vivant.
C’est comme ça que j’ai su que l’on pouvait conserver du gingembre mariné trèèès longtemps… Pour tout vous dire, cette conserve était la 2e recette que j’avais postée sur le blog…le 24 septembre 2008 !!! Eh ben je peux vous dire que c’est super bon, encore mieux que le gingembre rose servi avec les sushis au resto japonais. Ca doit se bonifier avec l’âge ce truc, un peu comme le vin 🙂 Et ça se marie parfaitement avec le porc au sucre, un des plats les plus populaires de Nouvelle-Calédonie! Que demande le peuple? Du gari, du gari ! (c’est comme ça que ça s’appelle)
Porc au sucre et au gingembre mariné
(pour 4 pers)
-650g de sauté de porc
-4 càs de sucre
-1 quinzaine de lamelles de gingembre mariné (disponible en épicerie asiatique, ou sinon voir la recette ici CLIC ! )
-2 càs de nuoc-mam (ou du vinaigre blanc)
-5 càs de sauce soja
-1 gros oignon
-2 gousses d’ail
-2 càc de maïzena
-40 cl d’eau bouillante
-sel, poivre
-qq râpures de muscade
-du piment frais (facultatif)
-un peu d’huile
Plongez la viande dans une marmite d’eau bouillante salée et laissez cuire pendant 30 min à feu moyen pour l’attendrir. Egouttez la viande, dégraissez-la et coupez-la en fines tranches.
Faites rissoler l’oignon émincé dans un peu d’huile chaude. Lorsqu’il est doré, ajoutez l’ail écrasé. Saupoudrez de sucre et laissez caraméliser. Déglacez avec la sauce soja et le nuoc-mam, remuez et ajoutez la viande. Assaisonnez de sel, poivre et muscade, et ajoutez la maïzena. Lorsqu’elle est bien enrobée de sauce, versez l’eau chaude et laissez mijoter 30 minutes à feu doux, à couvert. Ajoutez les lamelles de gingembre 15 minutes avant la fin de la cuisson. Servir bien chaud avec du riz blanc et des lamelles de piment frais.
Et n’hésitez pas à aller lire une petite interview de moi-même sur le site Suite 101, par la talentueuse Noémie Daniel ! La classe, hein? 😀
mmmhh… Quelle bonne idée que la cuisine au gingembre mariné… je garde cette idée dans un coin de ma tête… Je pense que je vais trouver un truc pour ça !!!
En principe la grand nettoyage se fait au printemps ! Ou alors tu es aussi ordonnée que moi et le but était de faire de la place pour caser les futurs achats ?????? Heureusement que Mister T est encore vivant ! Je n’ai jamais ajouté du gingembre mariné dans un plat mais le mangeant comme d’autres mangent une sucrerie ça devrait le faire !
@marie en indeui maintenant que j’ai retrouvé mon pot, je garde un oeil sur lui@bloga2ui je suis aussi ordonnée qu’une horloge suisse détraquée Maintenant que j’ai essayé,je préfère le gingembre mariné dans un plat chaud plutôt que froid avec des sushis ! Le goût en est atténué et devient discret.
ça doit être délicieux !
Hé bien voilà, ce sera testé ce soir, ça m’a donné trop envie !
De très belles saveurs qui enchantent mes papilles! J’adore aussi les photos
Je n’ai jamais pensé à faire moi-même le gingembre mariné, bonne idée, et cette recette à l’air… miam!!!
humm un classique chez moi aussi, j’adore!
Super ce plat avec ce temps frileux