Salade de boeuf cru mariné à la néo-calédonienne

Quand j’étais étudiante je rentrais chez moi une fois par an pour les vacances, aux frais de la princesse. J’ai eu de la chance, car depuis l’année de mon départ, tous les jeunes des Dom-Tom partant faire leurs études en métropole ont droit à un aller-retour gratuit par an, pour rentrer chez papa et maman.
Ce fut une initiative extraordinaire et déterminante, puisque si on voulait faire autre chose que du droit ou du commerce
(ok je réduis un peu, mais moi je voulais faire les beaux-arts), il fallait partir étudier en Australie ou en Nouvelle-Zélande (les pays les plus proches), et encore fallait-il passer des tests de niveau d’anglais au préalable. Bien sûr on pouvait aussi partir en métropole, mais bon, c’était beaucoup plus cher, et il fallait 24h d’avion pour y aller.


Oui donc à chaque fois que je retrouvais mes amis (la « bâââânde « ), on se faisait des soirées boustifaille/dvd, boustifaille/bar ou boustifaille/boîte de nuit (oh que j’étais jeune…). Et la journée c’était boustifaille/plage ou boustifaille/rivière. Vous avez répéré le dénominateur commun ?  Pas trop difficile hein 😉
Chacun amenait un p’tit plat maison, et moi j’amenais TOUJOURS une salade de boeuf mariné. Chaque année !!! C’était ma signature, si j’amenais un autre plat, c’est que quelque chose clochait 🙂

Normalement on fait cette recette avec du cerf (chez nous on prononce le F et j’ai même pas honte !!!) car à la base c’est un plat broussard, c’est-à-dire un plat de chasseur. Mais bon comme j’ai oublié mon fusil à la maison, je me suis rabattue sur du boeuf, gentiment acheté par Nicolas de Sauce Piquante, chez qui on avait passé une journée gourmande.
La viande est crue à la base, puis émincée finement et « cuite » dans du jus de citron comme dans la salade tahitienne. Le résultat est très rafraîchissant, associé à des crudités et un bon assaisonnement, ici avec une sauce soja au wasabi et huile de sésame.

Salade de boeuf cru mariné à la néo-calédonienne
(pour 4 pers)

-300g de boeuf extra-frais (ici, du filet)
-5 càs de sauce
« Soyabi » disponible ici
-4 à 6 citrons (ça dépend de la teneur en jus)
-1 carotte moyenne
-1/2 poivron vert
-1 tomate
-1 petit bocal de mini épis de maïs
-1 oignon nouveau (avec les tiges vertes)
-3 gousses d’ail
-sel, poivre

Dégraissez la viande et émincez-la en très fines lanières. Déposez-la dans un saladier et arrosez-la du jus des citrons. Il faut que tout la viande soit immergée, au besoin, rajoutez du jus. Mélangez et laissez marinez au frais (et recouvert) pendant environ 1h. Remuez de temps en temps, jusqu’à ce que toutes les lanières soient « cuites » par le citron (vous le verrez au changement de couleur).
Pendant ce temps, taillez le poivrons en lanières, la tomate en petits dés et hachez finement l’oignon. Ecrasez l’ail et coupez les minis épis de maïs en biseaux. Râpez la carotte.

Egouttez la viande dans une passoire et rincez-la très rapidement sous l’eau froide, afin d’éliminer l’excédent d’acidité du citron. Assaisonnez avec du sel, du poivre et la sauce Soyabi puis ajoutez les crudités. Mélangez le tout et servez très frais.

13 Replies to “Salade de boeuf cru mariné à la néo-calédonienne”

  1. je te suis les yeux fermés sur cette recette !! merci PIment !Pierre

  2. c’était que quelque chose clochait pas -ou au contraire- que quelque chose clochait..??
    lol
    merci de noous avoir fait partager ton petit moment boustiffaille/étudiante ! =)

  3. @magaliJ:ah ah ah, merci de me corriger, c’est ça quand on se relit pas LOL Je vais rectifier mon tir

  4. Aouh!
    Parfait pour la saison, c’est frais, mais ça me donne le mal du pays aussi…

  5. Je ne suis pas une grande mangeuse de viande mais n’empêche que je vais noter cette recette car je sais qu’elle plaîra aux amis.
    Comme la coupe du monde approche à grands pas et que nous aussi on va boustifailler lol et bien ta salade saura ravir certains palais Merci !

  6. Parfaite ta salade, je note et je demanderais du filet à mon boucher

  7. Extra avec du filet de boeuf en plus on est sûr que ça doit se manger tout seul !

  8. ça doit être super bon…. j’adore et c’est de saison.

  9. T’inquiètes, chez les ariégeois, on dit aussi du cerF et on habite à côté du Pas de la case mais on va au PaSSSS ! (et ça fait rire les toulousains). Jolie cette salade !

  10. Elle a l’air top cette salade! Hop, je la note dans mon pitit cahier rose et espère la tester rapidement! Merci en tout cas pour le partage!

  11. J’ai fait (plus ou moins )cette salade à midi, et elle était délicieuse! Je la referai, c’est sûr!

  12. Bonjour, il n’y a plus de vente de sauce soyabi par quoi peut elle être remplacé?

    1. Bonjour, tu peux le substituer par un mélange de sauce soja et de wasabi 🙂

Laisser un commentaire