Calamar farci à la thaïe

 

calamar

 

Cette recette est restée gravée dans ma tête depuis le jour où je l’ai vue dans « Thaïlande: La Cuisine de Ma Mère« , depuis donc 2 ans au moins! (Je vous avais déjà parlé de ce livre ici d’ailleurs) Je dois avoir des petits tiroirs dans ma mémoire qui sélectionnent les idées à garder pour l’avenir, une sorte de Pinterest IRL, dans mon cerveau. Ce bouquin est une mine d’or, il donne envie de prendre le premier avion pour Chiang-Mai, silloner ses marchés locaux et goûter à sa street-food! Mais je ne vais pas me plaindre, car dans un mois, je m’envole pour l’Asie, direction Taipei puis Seoul!!! Donc si vous y êtes déjà allés, ne soyez pas avares en bons plans ^^

 

tentacules

 

Pour en revenir à la recette, j’ai modifié les proportions car je n’avais pas trouvé de petits calamars frais au marché, mais seulement en version adulte. Et celui que le poissonnier m’a choisi était d’un sacré gabarit, assez pour deux personnes: on aurait dit une poche à douille! Pour le nettoyer il faudra lui demander de le préparer, c’est-à-dire ôter la peau, les yeux et les viscères, enfin sauf si vous avez envie de vous le farcir vous-même (hu hu, ça tombe bien, pour du calamar farci!).
La cuisson se fait à la vapeur (Yaaay, ça reste light) puis on arrose le tout d’une bonne sauce piquante des familles (Yaaay, ça fait pleurer). Sincèrement, c’est un des meilleurs plats que j’ai jamais fait de ma vie! Alors, vous êtes prêts pour une escale en Thaïlande?

 

Calamar farci à la thaïe (pour 2 pers)

-1 grand calamar (j’ai oublié de regarder combien il pesait!)

Pour la farce:
-150 g de porc haché
-1 càc bombée de poivre vert (si vous en trouvez frais,c’est encore meilleur!)
-1 tige de ciboule
-2 càs de sauce soja

Pour la sauce pimentée:
-5 piments thaïlandais (verts dans la version originale, rouges pour moi)
-5 gousses d’ail
-1 citron vert
-3 càs de nuoc-mam
-2 càs de sucre

PS: il vous restera de la sauce pimentée, mais elle se conserve très bien au frigo, 2 semaines environ.

 

pilon

Commencez par préparer la sauce pimentée: écrasez les gousses d’ail dans un mortier, jusqu’à ce qu’elles soient réduites en purée. Ajoutez les piments coupés en morceaux et le sucre. Ecrasez bien l’ensemble, puis versez le jus de citron vert et le nuoc-mam. Mélangez et transvasez la sauce dans un petit bol. Lavez le mortier pour la prochaine étape (vous pouvez réaliser cette sauce en mixant les ingrédients dans un petit robot).

 

poivre

farce

Egouttez le poivre vert et écrasez-le dans un mortier avec la sauce soja. Versez sur le porc haché et ajoutez-y la ciboule émincée. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une farce homogène.

vapeur

Farcissez la poche du calamar, en poussant bien jusqu’au bout (tassez avec le manche d’une cuillère en bois pour ne pas abîmer l’intérieur). Enfoncez la tête et à l’ouverture pour éviter que la farce ne s’échappe. Incisez la pche avec une lame aiguisée car la calamar va se rétracter à la cuisson. Faites cuire 20 minutes à la vapeur. Servez bien chaud avec la sauce pimentée et quelques pluches de coriandre.

 

coupe

Merci d’avoir voyagé avec Air Piment Oiseau!

 

 

24 Replies to “Calamar farci à la thaïe”

  1. Il me semble bien savoureux ce calamar…

  2. @LadyMilonguera: il l’était effectivement,surtout avec la présence du poivre vert et du piment!

  3. Hihi, toi aussi, tu as tes petits tiroirs à recettes (ça m’étonnes pas!). Et my god, cette recette a l’air juste fantastique, calamars powaaaaa (J-7 avant l’OD, hahaha. J’ai montré ton billet sur le Portugal à Philippe qui a bavé -alors qu’il detestait ça avant, depuis la Croatie, il est fan! J’ai bon espoir pour les tripes…-)

  4. Oh la la mais quelle tuerie ce calamar, ça me donne faim dit donc !!!
    Merci pour ce joli partage Emilie

  5. Superbe j’adorerais goûter

  6. oh la la j’ai trop la dalle là!
    J’aime également beaucoup ce livre découvert juste après un séjour en Thaïlande alors que je faisais des recherches pour trouver des recettes authentiques. J’étais passer par Chang-Mai et j’ai bien regretté de ne pas être tomber sur ce restaurant par hasard.

  7. Séoul
    Bouhh veux retourner en corée :'(
    Niveau restaurant je n’ai pas d’adresses à donner … Mais dans les rues et dans le métro, y a d’excellents vendeurs de « boui boui » culinaires. Comme les kimbap (maki coréen), poulpe séchée, les bols de soupe avec des brochettes d’eomuk (pâté de poisson), le toppokki très épicé, des sortes de beignets sucrés fourrés à la viande, des brochettes, des hotteok (Si tu n’as pas de logement, je peux te conseiller une bonne adresse où les deux jeunes hôtes te feront visiter séoul de nuit et prépareront des petits plats ^^.
    Niveau visite, y a beaucoup de palais dans la ville. A la fin, ils se ressemblent tous, mais l’atmosphère y est toujours apaisante. Tout comme les temples bouddhistes. Il y a des changements de garde d’organisés au palais, intéressants à regarder.
    Mon coup de coeur a été la forteresse de Suwon, en-dehors de Séoul accessible par métro. On avait débuté la visite du palais, monté en haut de la montagne pour débuter la marche sur la forteresse. Y a une très belle vue de la ville. La balade sur la forteresse est très agréable, avec des cours d’eau, des points d’arrêt agréable où les gens se reposent. De quoi faire une belle journée avec pique nique.
    Plus contemporain, y a plusieurs tours à visiter pour avoir une vue imprenable sur séoul. Des rues touristiques de quoi acheter ses souvenirs. Pleins de GROS marchés (dont Dongdaemun market). Le canal ChonGae au coeur de la ville, un coin de verdure et d’eau pour souffler de la ville, ne plus entendre les voitures et sentir la pollution.
    Y a pleins de choses à faire ^^.
    Bon voyage! Hâte de voir les photos

  8. J’ai beau adoré le calamar, je n’ai jamais testé la version farcie !
    D’ailleurs, je ne me suis jamais farcie le vidage de la bestiole !

  9. J’ai failli attendre…
    J’adore cette recette, à la liste d’ingrédients brefs, ce qui est assez rare avec les plats thaï qu’on nous présente généralement dans les bouquins, je pense que je vais regarder de plus près celui dont tu parles. Une chose est certaine, je tenterai cette façon de procéder avec la cuisson à la vapeur, peut être avec une préparation différente, celle-ci me convient parfaitement, mais je crains que mes filles ne soient pas fanas de l’association poivre vert et piment rouge…
    Tu passes à Ganesha dimanche ?

  10. J’adore les saveurs thaï et vu ce que tu dis de ce plat, j’ai envie de courir chez le poissonnier !!

  11. Ton calamar a l’air parfait ! Merci pur ce voyage avec Air Piment oiseau !

  12. merci
    Un magnifique blog que je suis ravie de découvrir.
    douce soirée
    bises

  13. Beau et délicieux, comme d’habitude ici

  14. Bonjour, je souhaiterais trouver le post concernant le magnifique gâteau dont on voit la photo sur l’accueil de Canalblog s’il vous plait

  15. Mama mia, diablement tentant… Simple, gourmand et épicé : c’est toute la cuisine d’Asie résumée dans ta recette!
    Concernant les petits tiroirs dans ta tête, je possède les mêmes, bien avant l’arrivée de pinterest. Après 3 ans sans four et l’arrivée d’un nouvel exemplaire ce we, je ressort une à une de mes tiroirs, toutes les choses que je m’étais promis d’essayer des que j’en aurais de nouveau un… 3 ans de petits tiroirs !

  16. Magnifique présentation ! J’y goûterai bien volontier !

  17. rien qu’à lire le blog ,j’ai pris 1 kilo
    mais quel régal et bravo pour ton blog sur la une de canalblog
    bon dimanche

  18. Je ne suis pas fan du tout des calamars mais ta recette est très original.. Bravooo ^^
    Bisous mimi

  19. hum, ça a l’air vraiment extra.

  20. Cest raffiné et goutu, j’aime

  21. Ouuuuh j’aime beaucoup cette recette ! Je suis dingue dingue dingue des calamars et des piquillos, ça me rappelle mon pays-basque chéri

  22. C’est magnifique et ça a l’air exquis!

  23. Salut ! Es-tu au courant que le concours de Sel et Poivre du moment est sur le thème des farcis ? Tu peux tenter ta chance avec cette recette (ou une autre, je n’ai pas visité tout ton blog ou encore en faire une nouvelle mais je t’annonce ça un peu tard : la fin du concours est demain aprèm…) et ainsi tenter de gagner un livre avec un tas de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Rdv sur http://seletpoivre.over-blog.com/article-vos-p-tits-farcis-109670214.html pour les conditions. Il faut toujours tenter sa chance ! (et cette fois, promis, j’envois les livres ce weekend, pas de retard !)

  24. haaaan !!!!! mais comment j’ai fais pour pas voir cette recette !!!! pourtant j’suis bien abonnée a la newsletter. Je note tous pour semaine prochaine !

Laisser un commentaire