Rougail de pomme-cythère

rougail de pomme cythère

          Ca y est, je suis enfin rentrée après moult aventures… Une dizaine de jours au Japon, 3 semaines avec ma famille en Nouvelle-Calédonie et au retour une micro escale en Suisse et en Allemagne. Et tout ça avec Mini Piment dans la valise avec moi, qui a dit que les vacances c’était fait pour se reposer? Bon je ne vais pas me plaindre non plus hein, mais disons que c’est la seule fois de l’année où je fais du sport 🙂

          Avant que je ne vous dévoile les 12 millions de photos de notre périple au pays du soleil levant, je vous invite à découvrir une recette concoctée chez mes parents la semaine dernière. Dans leur jardin on trouve plein de fruits sûrement inconnus à votre bataillon mais qui ont bercé mon enfance. On peut par exemple y cueillir des pommes-cythère (ou prunes-cythère), un fruit acidulé même quand il est mûr. Si ma grand-mère le trempait dans une sauce pimentée avant de croquer dedans, on  peut aussi le consommer tel quel ou alors en condiment comme ici (parfait avec un poisson grillé notamment). Bien sûr vous pouvez le remplacer par de la pomme granny-smith ou même de la courgette crue (qui ne sera pas acide mais l’assaisonnement suffit à lui donner du pep’s).

pomme cythère

A gauche: une grappe de pommes-cythère naines (eh oui ça existe) et à droite un spécimen de taille standard. Attendez que le fruit jaunisse un peu sinon il sera astringent et trop dur à découper.

Rougail de pomme-cythère

(pour 4 personnes)

-3 pommes-cythère (ou 2 pommes granny-smith, ou une courgette)
-2 belles gousses d’ail
-1 càc de sel
-1/2 citron
-3 càs de vinaigre blanc
-2 càs d’huile végétale
-2 piments oiseau
-1 pincée de poivre

Lavez et pelez les pommes-cythère (si vous utilisez des pommes ou de la courgette, inutile d’éplucher). Enlevez le noyau fibreux et coupez la chair en julienne, que vous mettrez dans un saladier. Ecrasez l’ail dans un mortier (ou au presse-ail) avec le sel. Ajoutez le piment en rondelles, puis le jus de citron, le vinaigre et l’huile. Versez cet assaisonnement sur les pommes-cythère, poivrez et mélangez. Laissez reposer 30 min à température ambiante avant de déguster. Le rougail peut se conserver quelques jours au frais, dans un pot hermétique.

rougail pomme cythère

One Reply to “Rougail de pomme-cythère”

  1. C’est super blog!!! ça donne l’envie de faire ce plat à la maison pour inviter mes amis. Grand merci!!!

Laisser un commentaire